Skip to main content
PUBLICITÉ

THX AAA, nouvelle espèce d'ampli casque à très faible distorsion et très faible consommation pour le CES 2017

THX AAA module

THX, spécialiste de la certification haut de gamme pour les salles de cinéma et l'audio-vidéo grand public, vient d'annoncer par le réseau social Medium qu'il va lancer sur le CES de Las Vegas, en janvier 2017, une nouvelle technologie d'ampli pour casques audio. Le THX AAA promet un son de haute qualité et une réduction significative de la consommation afin d'allonger l'autonomie des batteries des baladeurs et surtout des casques sans-fil.

LA SUITE APRÈS LA PUB

THX a été créé par Lucasfilm en 1983 à l'occasion de la sortie du film "Le Retour du Jedi" de la saga "Star Wars" afin de garantir la qualité des effets spéciaux sonores en salle de cinéma. Elle est depuis le 17 octobre dernier la propriété de Razer, spécialiste américain des accessoires pour le jeu vidéo. Pour autant, sa vocation n'a pas changé : garantir au public une reproduction sonore de haute qualité grâce à des normes et certifications destinées aux fabricants d'appareils. Le principal changement pour le futur sera certainement, avec l'appui de Razer, l'extension de la certification THX au domaine du jeu vidéo et de la VR (réalité virtuelle).
D'ailleurs, le THX AAA s'annonce d'emblée comme une technologie d'ampli pour casques conçu pour la musique, les films et la VR. Cette technologie devrait prendre la forme d'un petit module que les constructeurs pourront implanter dans des casques ou écouteurs actifs, dans des baladeurs ou, pourquoi pas, dans des smartphones.

THX AAA module zoom

Ce module éliminerait les phénomènes de saturations et distorsions que l'on rencontre habituellement lors de l'écoute au casque grâce à un système de correction d'erreur brevetée, s'appuyant sur un circuit de contre-réaction, il serait en mesure de réduire le taux de distorsion d'un facteur de 20 à 100 (soit l'équivalent d'un gain de l'ordre de 13 à 20 dB) en minimisant notamment les effets d'intermodulation. Cela améliorerait très grandement le confort d'écoute et diminuerait la fatigue auditive. D'après le laboratoire américain, les performances seraient tellement bonnes qu'elles atteindraient les limites de ce que l'on peut mesurer actuellement !

En bonus, le THX AAA permettrait une haute qualité d'écoute avec une très faible puissance. La consommation électrique de l'ampli en serait réduite d'un facteur de 10 à 100. Grâce à lui, les constructeurs de casque sans-fil pour l'iPhone 7, par exemple, pourraient augmenter l'autonomie de leurs modèles tout en utilisant des batteries plus compactes (3,6 volts d'alimentation suffisent) permettant de gagner en poids et en volume ou d'améliorer l'espace de la charge acoustique.

Tout cela peut sembler un peu fumeux, mais THX est un laboratoire qui a une bonne réputation de sérieux et n'est pas du genre à faire des déclarations légères. Les démonstrations au CES 2017, permettront d'avoir une idée plus précise des résultats.

LA SUITE APRÈS LA PUB

Pour ceux qui vous voudrez en apprendre un peu plus sur le plan technique, le module d'ampli casque THX AAA (TSTHX88) est produit par Triad Semiconductor avec lequel le laboratoire américain a signé un partenariat. Sa fiche technique se trouve ici : http://www.triadsemi.com/product/tsthx88/

Source : Debuting at CES 2017: The THX AAA™ Headphone Amplifier

La vidéo officielle d'explication du THX AAA



Autres articles sur ON-mag ou le Web pouvant vous intéresser


CES 2017, THX

PUBLICITÉ