Ossic X : casque audio au son 3D immersif et sur mesure en fonction de l'acoustique de vos oreilles
Lancé sur Kickstarter, l'Ossic X se veut le casque le plus innovant de sa génération. Ses algorithmes de rendu audio combinent les données issues de son headtracker et de ses capteurs anatomiques afin d’améliorer la localisation tridimensionnelle du son. Les applications concernent avant tout la réalité virtuelle et le jeux vidéo, mais également le Home Cinéma.
LA SUITE APRÈS LA PUB
|
Le casque Ossic X se veut à la pointe de l’innovation concernant le rendu du son en 3D. Il s’appuie pour cela sur un certain nombres d’atouts qu’il combine intelligemment. Tout d’abord sur une calibration acoustique automatique en fonction de l'anatomie des pavillons auditifs de l'utilisateur. Nous vous avions déjà parlé il y a un peu plus d’un an du casque AKG N90Q, le premier à notre connaissance à implémenter ce type de technologie. Des capteurs présents sur le casque mesurent la distance entre les deux oreilles et la forme de leurs pavillons. Les capteurs et la technologie utilisée par le casque Ossic X ne sont pas détaillés, mais les données sont récupérées sans étape de configuration préalable. Ils permettent de prendre en compte des données biométriques et de personnaliser le rendu sonore en conséquence.
Deuxième technologie utilisée, l’headtracking : les mouvements de la tête sont intégrés lors de la restitution sonore. Le casque Neoh de 3D Sound lab sorti en 2015 repose déjà sur ce principe. Cette technologie est déterminante pour le jeu vidéo, la réalité virtuelle et le home cinéma, puisqu’elle permet de prendre en compte le mouvement de l’utilisateur lors de la restitution du paysage sonore, ce qui donne un sentiment accru de présence et de placement précis des sources. En réalité virtuelle cela autorise par exemple de tourner la tête pour mieux tendre l’oreille. L’immersion s’en trouve considérablement renforcée.
Afin de pouvoir restituer fidèlement la scène sonore le casque intègre quatre transducteurs par coque, soit huit au total travaillant en tandem pour diriger le son vers la bonne partie de l'oreille et recréer un son en 3D le plus réaliste possible avec la prétention de recréer un paysage sonore non seulement devant et derrière nous, mais également au dessus et en dessous. En effet dans chaque écouteur, un boomer central de 31mm se charge des médiums et des basses, trois autres transducteurs dynamiques de 14 mm couvrant les aigus sont placés au-dessus, devant et derrière l'oreille et retransmettent le son mouliné par l’algorithme qui intègre à la fois les données biométriques et celles issues de l’headtracking.
LA SUITE APRÈS LA PUB
|
Si le casque Ossic X prend tout son sens dans la perspective du jeux vidéo et de la réalité virtuelle afin que la dimension sonore participe également au processus d’immersion et complète l’expérience plutôt que d’en être le maillon faible, il pourrait être également se révéler être un bon compagnon pour une utilisation en home cinéma puisqu’il prend en charge les formats stéréo standards mais aussi multicanal 5.1 et 7.1. Les réactions lors du CES aux démonstrations s’étant révélées encourageantes, il est fort possible que le casque fasse parler de lui. D’autant plus que la campagne de financement sur kickstarter arrive à son terme et que les premiers casques devraient être livrés en juin. Le casque est encore disponible en précommande au prix de 300 $. Il devrait être disponible en juillet dans le commerce au prix de 500 $.
Le site du constructeur : www.ossic.com
LA SUITE APRÈS LA PUB
|