Skip to main content
PUBLICITÉ

Platine Ballfinger PS-2 : armement vinyle lourd avec bras semi-tangentiel et entraînement direct

Ballfinger Turntable PS2 on mag

Ballfinger est une marque allemande (de Düsseldorf), originellement spécialisée dans les montres et chronographes de luxe, qui a fait son entrée il y a peu dans le monde de l'audio avec le très remarqué et remarquable magnétophone à bande M-063. Son second produit est tout autant remarquable. Il s'agit de la platine PS 2, semblant avoir été taillé dans un bloc d'aluminium et qui se singularise tout autant par son prix élevé que par son moteur à entrainement direct ou encore son bras à la fois monté sur pivot et rail tangentiel.

LA SUITE APRÈS LA PUB

La Ballfinger PS 2 est une platine vinyle d'une conception sans compromis d'un prix de l'ordre de 9000 €. Elle dispose d'une base sandwich de 6 cm d'épaisseur, constituée d'une âme en bois contreplaqué prise entre deux plaques d'aluminium. Son plateau tourne-disque est taillé dans le même métal. Il pèse 4,6 kg pour 22 mm d'épaisseur.

Mais les principales particularités sont ailleurs. Car la Ballfinger PS 2 possède un support de bras extrêmement original, à la fois sur pivot et cardan, mais aussi sur rail tangentiel, avec déplacement contrôlé par processeur. Une manière fort coûteuse de concilier le meilleur de deux mondes : la précision de suivi de sillon du bras tangentiel avec la fluidité et les faibles frictions d'un support sur cardan et pivot.

La seconde originalité de la platine vinyle Ballfinger PS 2 est son système d'entraînement direct, très rare sur les modèles audiophiles haut de gamme qui utilisent presque tous un système d'entraînement par courroie à partir d'un moteur découplé, et déporté, afin d'éliminer au maximum les vibrations parasites. Ici au contraire, le moteur est placé directement en dessous, autour de l'axe du plateau qui plonge dans une gorge en bronze à bain d'huile et s'appuie sur un palier sans contact à aimant néodyme. Ce moteur à effet Hall (entraînement magnétique) de type BLDC (Brushless DC : sans balai à courant continu) est synchronisé de manière très précise par un signal sinusoïdal analogique évitant les accoups sur les fronts de montée.

Le poids total de la platine vinyle Ballfinger PS 2 est de 14,5 kg et elle mesure 38 x 46 x 14,5 cm. La cellule phono, de référence TA 1R1 (de conception maison semble-t-il), est de type MC (à bobine mobile).

Site de la marque : www.ballfinger.de

LA SUITE APRÈS LA PUB



Autres articles sur ON-mag ou le Web pouvant vous intéresser


Ballfinger

PUBLICITÉ