Daniel Hertz M4 : des enceintes colonne high-end à l'approche pro par Mark Levinson
Pour du high-end, les enceintes Daniel Hertz et leur aspect bien carré font penser à du matériel pro. Et pour cause, leur créateur Mark Levinson est un musicien, qui a commencé aux États-Unis dans les années 1970 à créer des enceintes qui puissent satisfaire ses envies en terme de fidélité de restitution.
LA SUITE APRÈS LA PUB
|
Sa marque éponyme, Mark Levinson Audio Systems (MLAS), est depuis passée entre les mains du groupe Harman, et le créateur a ensuite travaillé comme consultant pour des groupes comme Sony ou LG – on se souvient de sa présentation avec grand faste, à travers le monde, de sa mini-chaîne LG signée Mark Levinson. En parallèle, dans les années 1980 et 1990, il créa également d'autres marques : Cello et Red Rose, au catalogue fourni d’enceintes, amplis, préamplis et même de DACs ou d’appareils plus pros comme des préamplis pour microphone. Dans les années 2000, Mark Levinson s’installe finalement en Suisse et y crée sa dernière boite en date : Daniel Hertz.
Un modèle qui reprend les bases de l'enceinte de référence M1
En interne l’enceinte Daniel Hertz M4 n’est autre qu’une nouvelle version quasi identique de l’enceinte de référence M1 de la marque. Mais par rapport à ce dernier modèle, les colonnes M4 semblent vouloir aborder un dessin plus luxueux et plus cosy, et réduire (relativement) le coût en y mettant des haut-parleurs plus compactes, soit des transducteurs de grave entièrement nouveaux de 38 cm au lieu de 45 cm. Le but est également de pousser les basses à leur maximum en utilisant la bi-amplification, dans une approche plus audiophile et moins « pro ».
Les autres haut-parleurs reprennent exactement ceux de l’enceinte M1. On trouve donc des tweeters à compression de 10 cm avec des pavillons en bois taillés à la main, pour les fréquences supérieures à 2 kHz. Pour le registre médium, c’est un transducteur de 30 cm qui se charge des fréquences allant de 80 Hz à 2 kHz. Concernant le coffret et la finition, l’enceinte M4 est un peu plus compacte que la M1, et utilise une façade de 25 mm d’épaisseur pour porter les haut-parleurs. La finition est faite en bois exotique laqué.
LA SUITE APRÈS LA PUB
|
Une bi-amplification de luxe optimisée par un logiciel maison
La marque Daniel Hertz compte maintenant une palette diversifiée d’enceintes, amplis et préamplis au look pro, des modèles allant de M1 à M7. La marque a aussi créé un logiciel d’enregistrement nommé Master Class pour les musiciens pro ou amateurs avancés. La programmation de ce type de logiciel est l’un des axes créatifs de Daniel Hertz, qui en a dévellopé un autre au nom de Mighty Cat, cette fois-ci axé sur la restitution et présent sur les M4 afin d’optimiser le travail des filtres actifs. Pour une bi-amplification optimisée, la marque propose également un amplificateur M11 fonctionnant sur quatre canaux, deux par enceinte donc, pour les fréquences au dessous et au delà des 80 Hz. Les connecteurs situés au dos de l’enceinte sont dotés d’un corps en Delrin et de deux plaques de compression en laiton, dans lesquels on peut serrer tout type de câble via une molette propriétaire en aluminium anodisé.
Les enceintes M4 sont attendues aux alentours de 95 000 € la paire en tenant compte des frais de douane, et n’ont pour l’instant pas de distributeur en France.
Le site de la marque : danielhertz.com
Source image : Mono & Stereo