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JM Reynaud Lucia, Folia et Abscisse Jubile : trois enceintes qui feront date pour les 50 ans de la marque

Jean Marie Reynaud Jubile

Dans le domaine de l'audio, c'est comme dans le cinéma. Il y a des grosses majors internationales qui sont des machines à blockbusters et puis des artisans locaux, qui, avec de budgets bien plus réduits, font des films d'auteurs parmi lesquels se révèlent parfois de vraies perles. La société JM Reynaud est de cette seconde espèce, celle de la Hi-fi d'auteur. Les Abscisse et Folia Jubile ainsi que l'inédite Lucia sont ses nouvelles perles.

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Jean-Marie Reynaud est une petite société familiale française fondée en 1967 par le père, Jean-Marie, et aujourd'hui animée par le fils, Jean-Claude. Depuis sa création, elle n'a pas dévié de son but originel : concevoir, développer et fabriquer des enceintes Hi-Fi pour tous les mélomanes avec patience et amour. Les gènes de la persévérance et du talent en matière d'acoustique ont manifestement suivi d'une génération à la suivante et la marque fête cette année son demi-siècle ou, en d'autres termes, son Jubilé. Pour marquer l'évènement, elle a déjà lancé il y a quelques mois, l'évolution d'un de ses modèles phare : la Cantabile Jubile (3950 € la paire). Puis ce week-end, elle vient de dévoiler trois nouvelles enceintes : les versions Jubile des Abscisse et Folia ainsi que la toute nouvelle Lucia.

JM Reynaud Abcisse Jubile et Lucia

La présentation avait lieu dans un des salons à l'ancienne de l'hôtel Raphael, tout proche de la place de l'Étoile à Paris. Les électroniques en charge de piloter les enceintes étaient, comme souvent chez JM Reynaud, celles d'un autre fabricant français, 3D Lab. Il s'agissait en l'occurrence du préampli et des amplis de la gamme Nano Signature associés à un lecteur réseau de la marque allemande Hegel.

JM Reynaud Abscisse : l'œuvre d'un grand cuisinier du son

Nous avons pu écouter les nouvelles JM Reynaud Abcisse Jubile. Elles fonctionnent en 2,5 voies et sont équipées d'un nouveau tweeter, toujours logé dans une d'ogive semi-débafflé en bois tourné, totalement découplée par un joint viscoélastique du reste de l'ébénisterie. Ce tweeter est hérité de l'Adara, l'enceinte High End active de JM-Reynaud, puisque de type AMT (Air Motion Transformer) ou plutôt AST (à aéro-striction) à membrane en silicone. Il est accompagné de deux nouveaux boomers de 14 cm à cône complet (sans trou central pour la bobine) de type sandwich composé de couches de fibre de carbone compressée enserrant des cristaux liquides. Dotés d'une bobine de 38 mm de diamètre et de 16 mm de profondeur, ces transducteurs sont capables d'importants débattements. Cela s'entend à l'écoute. Malgré la petite taille des membranes des boomers, les Abcisse Jubile sont particulièrement généreuses dans le grave. Leur charge à ligne "triangulaire", avec évent laminaire débouchant en bas de la façade, œuvre beaucoup à se résultat. L'absence de parois internes parallèles, les tiges de mise sous pression des haut-parleurs, entre l'avant et l'arrière, se manifestent également par une grande propreté et pureté des timbres. 
L'ébénisterie des Abscisse Jubile est en panneaux de médiums de 19 mm d'épaisseur, assemblés sous presse, amortis par des plaques de bitumes et en composé viscoélastique laissant mieux vivre les micro-détails de la musique que la mousse ou la laine classique.

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Jean-Claude Reynaud, nous a précisé son affection pour l'Abscisse, qui a été la première enceinte qu'il a conçue en solo, en prenant la relève après son père Jean-Marie. Il nous a également indiqué avoir beaucoup travaillé le filtrage sur la nouvelle version Jubile, non pas uniquement le choix des composants, mais également leur disposition au sein de deux compartiments distincts (grave et aigu) isolés afin d'éviter les interférences et effets microphoniques. Ce travail apporte une superbe fluidité au jeu musical. L'image sonore est d'une construction très réaliste avec un étagement subtil des plans en largeur, profondeur, mais également en hauteur, une qualité fort rare même sur les enceintes très haut de gamme. Les interprètes ont une très belle présence. Les JM Reynaud Abcisse Jubile sont transparentes et précises, sans pour autant forcer le trait, gardant sur tous les styles de musique beaucoup de délicatesse, de douceur et générosité.
Les JM Reynaud Abscisse Jubile seront commercialisées à 5800 € la paire, ce qui nous semble particulièrement raisonnable compte tenu de leurs qualités.

JM Reynaud Folia Jubile : la cerise sur le gâteau

Le troisième modèle du Jubilé de JM Reynaud, après l'Abcisse et la Cantabile présentée quelques mois plus tôt, est l'enceinte compacte Folia Jubile. Celle-ci est équipée d'un tweeter à dôme en soie de 25 mm avec pièce de mise en phase en demi-lune et d'un boomer de 13 cm à membrane en papier traité "hypergraphe", bobine de 25 mm sur support Kapton et saladier en Zamac. Sa charge interne est double cavité symétrique accordée par un évent latéral tubulaire. La JM Reynaud Folia Jubile sera commercialisée à 1080 € la paire.

JMR Reynaud Lucia

Enceinte de bibliothèque JM Reynaud Lucia : la chantilly sur la cerise

Enfin, nous avons eu la bonne surprise de découvrir la toute nouvelle Lucia. Ce petit modèle de bibliothèque met le ticket d'entrée dans l'univers JM Reynaud à 680 € la paire, c'est-à-dire à la portée de presque toutes les bourses. Pour autant, Il n'est ni d'une conception au rabais ni le fruit d'une production délocalisée. Ses haut-parleurs son mêm fabriqués en france. Le boomer est un sérieux modèle de 13 cm à membrane en papier traité, bobine de 25 mm sur support aluminium, châssis en ABS anti-résonnant et ogive en caoutchouc solidaire du noyau est même fabriqué en France. Les simplifications portent sur le tweeter à dôme en simple tissu, ou sur la charge de type bass-reflex et non à ligne de transmission comme sur les autres enceintes JM-Reynaud.
Nous avons écouté les Lucia. Leur naturel, leur fluidité, leur générosité nous ont immédiatement séduits, de même que la belle image stéréophonique qu'elles proposent. Le son est subtil, le grave à du peps et de la consistance. Les timbres ont de la délicatesse, de la douceur et de la richesse. Les JM Reynaud sont de vraies bonnes enceintes audiophiles à petit prix.

Spécifications

JM Reynaud Abscisse Jubile

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  • Enceinte colonne 2,5 vois, bass-reflex à ligne triangulaire
  • Dimensions : L :20cm P : 30cm H : 115cm
  • Impédance : 4 ohms
  • Filtrage : 6/12db/12db par octave fréquence de coupure à 350 Hz et 2800 Hz
  • Rendement : 90 dB pour 2,83V à 1 mètre
  • Puissance d’utilisation : de 40 à 250W
  • Bande passante : 35 Hz à 28 kHz
  • Finitions disponibles : noir satiné, blanc perle et gris anthracite nacré
  • Tarif conseillé : 5800 € la paire

JM Reynaud Folia Jubile

  • Enceinte compacte 2 voies à doubles cavités accordées par évent
  • Bande passante : 60 Hz à 22 kHz
  • Impédance nominale : 6 ohms (minimum 4 ohms)
  • Sensibilité : 86 dB/W/m
  • Puissance d’utilisation : 20 à 120 watts
  • Dimensions : H 43, P 21, L 20 cm
  • Finitions disponibles : noir satiné, blanc perle
  • Poids : 9 kg
  • Tarif conseillé : 1080 € la paire

JM Reynaud Lucia

  • Enceinte de bibliothèque, 2 voies, bass-reflex
  • Dimensions : L : 18cm P : 23cm H : 37cm
  • Impédance : 6 ohms
  • Filtrage : 12db/octave, fréquence de raccordement à 3500 Hz
  • Rendement : 85 dB pour 2,83 V à 1 m
  • Puissance d’utilisation : de 20 à 100 watts
  • Bande passante : 65 Hz à 18 kHz
  • Poids : 7kg
  • Finitions disponibles : noir satiné, blanc perle
  • Tarif conseillé : 680 € la paire

Le site de la marque : jm-reynaud.com

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