Skip to main content
PUBLICITÉ

Pionner MX3 et MX5 : deux enceintes sans-fil, connectées et enfin du multiroom digne de ce nom

Pioneer mrx 5

Pioneer était jusqu’à présent à la traine concernant l’implémentation d’un écosystème audio connecté et multiroom, même si ses amplis Home Cinéma étaient déjà très bien équipés de ce point de vue. Ses deux nouvelles enceintes connectées et sans-fil, les MRX-3 et MRX-5, ainsi que la mise à jour du protocole réseau FireConnect équipant déjà un certain nombre des produits de la marque lui ouvrent enfin le monde du vrai multiroom.

LA SUITE APRÈS LA PUB

Sonos avait été la première marque à ouvrir le bal de l'audio multiroom grand public, il y a plus de 10 ans déjà, avec une gamme de quelques enceintes connectées. Celles-ci pouvaient dés le départ streamer les webradios et le contenu musical disponible sur les serveurs et disques durs du réseau local. Puis, dés qu'ils sont apparus, elles donnèrent la possibilité de se connecter aux services de musique en ligne. Elles permettaient aussi de diffuser au choix dans différentes pièces le même morceau ou des morceaux de musique différents, le tout contrôlé au début par une télécommande tactile, puis ensuite quand les premiers smartphones arrivèrent, à partir d'une seule application sous iOS ou Android. C'était une petite révolution et le concept de l'audio multiroom moderne était né.

Jusqu'à un passé récent toutes les marques s'inspiraient de ce concept inventé par Sonos. Que ce soit chez Heos by Denon, Bluesound ou Omni d'Harman/kardon tous les systèmes multiroom s'appuyaient sur une gamme limitée d'enceintes autonomes et de lecteurs audio connectés et gérés par un protocole propriétaire. Mais avec son système MusicCast, lancé un peu plus tard que les autres, en 2015, Yamaha a changé la donne. Au lieu de réserver la gestion multiroom à quelques enceintes amplifiées de sa gamme, Yamaha a décidé de l'étendre à toute sa gamme de produits et ainsi de créer le premier véritable écosystème de diffusion de musique sans-fil, connecté et synchronisé, comprenant aussi bien des enceintes sans-fil que des amplis Home Cinéma, en passant par des barres de son, des minichaînes et des radioréveils, mais également le piano Disklavier.

Mise à jour du protocole de diffusion sans-fil FireConnect

Pionner avec retard certain a finalement décidé d’emboiter le pas et d’enrichir son offre afin de créer un écosystème unissant ses différents produits. S’il existait déjà des amplis connectés, comme les Pionner VSX, et des lecteurs réseaux dotés de la technologie FireConnect, qui gère la diffusion sans fil des flux vidéo HD et des fichiers audio jusqu’à 24 bits/192 kHz depuis n'importe quelle source du réseau en DLNA ou depuis des services de streaming en ligne, cette fonction était amputée par l’absence d’une gamme d’enceintes connectées associée. Pioneer corriger le tire, pioneer annonce donc aujourd'hui simultanément la sortie de deux enceintes sans-fil FireConnect, les Pioneer MRX-3 et MRX-5 et la mise à jour de son matériel déjà équipé de cette technologie afin de rendre possible la synchronisation de ses deux nouvelles enceintes avec le reste de sa gamme connectée de la marque.

Les deux premières enceintes connectées de Pioneer

Les enceintes MRX-3 et MRX-5 sont des sœurs jumelles qui se différencient par la présence d’une batterie sur la MRX-5, lui offrant 4 heures d’autonomie. Pour le reste elles sont identiques : il s’agit d’enceintes actives deux voies avec deux boomer de 77 mm et un tweeter de 26 mm, disposant du Wi-fi dual Band et du Bluetooth, d’une entrée ligne et d’un port Ethernet. Elles sont compatibles avec ChromeCast, Spotify Connect, et avec les services de streaming Tidal, Deezer et TuneIn. La Pioneer Remote App, disponible pour iOs et Android, gère la lecture et la sélection de musique ainsi que le regroupement d’enceintes par zones de diffusion si l'utilisateur le souhaite.

Pioneer MRX5 face

LA SUITE APRÈS LA PUB

Leur particularité, parmi l’offre désormais pléthorique d’enceintes connectées, vient de leur compatibilité avec la technologie FireConnect leur permettant d’être synchronisé avec un amplificateur, un lecteur réseau ou une solution intégrée Pionner déjà équipé de cette technologie. Attention cela n’est possible pour l'instant qu’à partir d’un contenu issu d’une source réseau, il faudra attendre une mise à jour ultérieure pour synchroniser sur les enceintes connectées du contenu issu d’une entrée analogique d’un amplificateur Pionner. Pour écouter son vinyle préféré sur son enceinte connectée, le système multiroom  Pioneer demandera encore un peu de patience. Il faudra également attendre une autre mise à jour du firmware pour combiner deux enceintes MRX et bénéficier de la stéréo. Il reste donc encore du chemin à accomplir chez Pioneer dans la quête d’un écosystème multiroom totalement unifié.

Pioneer MRX3 dos

Pour les heureux possesseurs de matériel Pioneer, voici la liste des produits qui bénéficieront de la mise à jour de FireConnect, les rendant compatibles avec les enceintes MRX-3 et MRX-5 : SC-LX901, SC-LX801, SC-LX701, SC-LX501, VSX-1131, VSX-831, VSX-S520D, VSX-S520, SX-S30DAB, FS-W50, and FS-W40, N-30AE, NC-50DAB, XC-HM86D, X-HM86D, X-HM76D, et X-HM76

Les enceintes MRX-3 et MRX-5 seront disponibles en mars au prix respectifs de 300 € et 350 €

Le site du constructeur : www.pioneer-audiovisual.eu

LA SUITE APRÈS LA PUB


Autres articles sur ON-mag ou le Web pouvant vous intéresser


Pioneer

PUBLICITÉ