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Spotify : 50 millions d'utilisateurs Premium et bientôt une offre d'abonnement en vraie qualité CD ?

Spotify Hi Fi Whats Included

La semaine dernière, quelques abonnés américains au service de musique en ligne Spotify ont reçu une invitation à tester une offre en vraie qualité CD, c'est-à-dire proposant d'accéder à un flux audio en 16 bits/44 kHz bénéficiant d'une compression sans perte.

Spotify est aujourd'hui le plus gros service de musique en ligne avec environ 50 millions d'abonnés payant à travers le monde. Mais ce n'est pas lui qui propose la meilleure qualité audio. En effet, son offre Premium à 10 € par mois permet d'écouter de la musique avec un débit limité à 320 kbps, utilisant une compression qui dégrade la qualité (par rapport au CD-Audio). D'autres services de musique en ligne font mieux, par exemple l'américain Tidal (entre 1,5 et 3 millions d'abonnés) avec son offre Tidal HiFi à 20 € par mois qui utilise une compression sans perte de données audio (avec un débit montant à 1411 kbps) ou encore notre champion national Qobuz (50 000 à 100 000 abonnés) qui va jusqu'à proposer l'audio Hi-Res (supérieure à la qualité CD) pour un engagement annuel à 220 €.

LA SUITE APRÈS LA PUB

Spotify Hi Fi sur twitter

Mais comme en atteste la discussion ci-dessus sur Twitter, relevée par le site The Verge, Spotify aurait l'intention de rattraper son retard en matière de qualité audio. Plusieurs des ses abonnés américains ont reçu la semaine dernière une suggestion d'abonnement "lossless". Selon les messages reçus, cette offre est annoncée pour un surcoût variant de 5 à 10 $ en plus des 10 $ de l'abonnement Premium classique. Elle n'est pas encore accessible. Spotify chercherait de cette façon, en enquêtant auprès de ses utilisateurs, à établir le prix le plus judicieux. L'offre comporterait aussi des discounts sur des disques vinyles en éditions limitées dont un exemplaire gratuit, histoire de surfer sur le retour en grâce du microsillon analogique.

Cette nouvelle offre Spotify Hi-Fi nuirait naturellement à Tidal et Qobuz. Cependant la volonté du géant du streaming est certainement plus de contrecarrer Apple Music, qui ne s'est pas encore positionné sur une offre "Lossless", et monte très fort en ce moment (plus de 20 millions d'abonnés) jusqu'à sérieusement menacer l'hégémonie de Spotify.

Spotify remercie ses 50 millions d'abonnés"Premium" le 2 mars 2017 sur Twitter
Spotify thanks 50 million on Twitter


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