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Sound United acquiert Denon & Marantz : la concentration de capitaux s’accélère dans la Hifi

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Ce n’est pas une première dans l’histoire de la Hifi, et ce ne sera sans doute pas une dernière. Sound United a annoncé un accord pour l’acquisition du groupe Denon + Marantz (D+M). Ainsi fusionnée, l’entreprise regroupe désormais plusieurs marques audio d’envergure internationale. Cela offre certes davantage de ressources pour l’innovation mais pose la question de la concentration du marché entre les mains d’un nombre de plus en plus petit d’investisseurs aux capitaux de plus en plus colossaux.

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Tout le monde ne connaît pas forcément Sound United LLC, qui détient déjà les marques d'enceintes acoustiques américaines Polk Audio, Definitive Technology ou encore Polk BOOM. Cette dernière est parvenue à un accord en vue d’acquérir D+M, propriétaire des marques Denon (et du même coup sa version multiroom Heos by Denon), Marantz et Boston Acoustics – rien que ça ! Une telle acquisition fait donc du nouveau groupe l’un des premiers au monde – et sûrement le premier en Amérique du nord - en matière de construction d’amplificateurs et d’enceintes. Cela place également l’entreprise dans le peloton de tête en ce qui concerne les produits multiroom et/ou sans-fil.

C’est Kevin Duffy, PDG de Sound United, qui prendra la tête de la nouvelle entité. Le PDG de D+M, Jim Caudill, restera dans l’entreprise en tant que consultant. Sound United, division de DEI Holdings, est une société de gestion de portefeuille de la société privée d'investissement Charlesbank Capital Partners basée à Boston. Sa dernière acquisition visibilise une tendance au rachat et à la concentration financière du milieu économique de la Hifi qui n’est pas nouvelle. En effet, si la fusion de Denon et Marantz a plutôt été l’une des premières en la matière, la dernière acquisition figure désormais au bout d’une liste qui ne cesse de s’allonger. Pour n’en citer que quelques unes, le groupe Harman a en effet été récemment racheté par Samsung, Woox concentre maintenant plusieurs marques dont Gibson et Philips, et dans l’audio de luxe, un groupe s’est formé autour de McIntosh incluant des marques du même standard comme Sonus Faber, Audio Research ou encore Wadia.

Si cette concentration renvoie généralement au public l’image de favoriser l’innovation en permettant d’y investir plus de moyens, elle a pu dans certains cas faire perdre un certain savoir-faire par la délocalisation d’usines ou l’automatisation de certains procédés, voire faire opérer un changement d’approche des produits pour cibler de nouveaux secteurs de marché.

Image : avsforum.com

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