DS 002: la cellule phono optique (ni MM, ni MC), maintenant un (petit) peu plus accessible
Pour la première fois dans l'histoire du vinyle, DS Audio a sorti en 2016 une cellule phono optique W1, conçue pour être plus agile et moins lourde que les cellules "conventionnelles". Devant disposer de son propre préampli phono propriétaire, l'ensemble était assez onéreux. Le modèle DS 002 inaugure une petite baisse de prix.
LA SUITE APRÈS LA PUB
|
La cellule phono optique utilise comme son nom l'indique rayon lumineux pour transmettre le signal audio analogique capté par l'aiguille sur le sillon, là où les cellules MM et MC utilisent bobines et aimant. L'invention d'un capteur optique plutôt qu'électromagnétique date des années 1960, DS Audio l'ayant sensiblement amélioré et rendu à nouveau disponible dans le commerce au delà des frontières de son berceau japonais. Son intérêt ? Outre la légèreté et donc l'agilité du matériel, elle évite toutes les perturbations dues aux frictions électromagnétiques. Ce type de cellule permet aussi d'avoir une bande passante plus la qu'avec les cellules phono MM et MC conventionnelles.
La DS 002 permet d'utiliser des bras de lecture plus divers que les autres cellules DS Audio plus onéreuses, et dispose d'un porte-pointe suspendu en aluminium permettant de délivrer une puissance de sortie de 500 mV. Elle dispose aussi d'une pointe diamant avec taille Shibata et d'un blindage contre les ondes radio et autres perturbations électromagnétiques externes. Son prix de 5 500 € avec son préamplificateur ad-hoc fourni, la place tout de même 3 300 € au dessous de la premièreb cellule W1 de DS Audio.
Site de la marque : ds-audio-w.biz
LA SUITE APRÈS LA PUB
|