Skip to main content
PUBLICITÉ

Metaxas Siren et Macrophone : des enceintes modulaires, aux formes sculpturales, taillées dans l'aluminium massif

Metaxas Siren

Kostas Metaxas est une figure emblématique de la Hifi High End, connu pour ses amplificateurs aux lignes futuristes et sculpturales, dont les coffrets sont taillés dans de l'aluminium massif. Le créateur s'attaque maintenant au domaine des enceintes et présentera sur le prochain High End de Munich le fruit de son imagination débridée.

LA SUITE APRÈS LA PUB

Kostas Metaxas, dont la marque éponyme était à l'origine australienne, est désormais installé à Amsterdam aux Pays-Bas. Il œuvre dans la Hifi haut de gamme depuis presque 40 ans, mais ce n'est que récemment qu'il est devenu un adepte effréné de l'aluminium massif usiné par CNC. Cela lui a permis de sculpter d'étonnants amplis aux châssis ressemblant à des squelettes extraterrestres ou encore un préampli en forme de tête de mort. Et c'est logiquement qu'il adopte maintenant cette technique pour la réalisation d'enceintes acoustiques. Pour lui, il s'agit de la meilleure solution pour obtenir les formes osées qu'il désire, mais aussi des coffrets d'une très grande inertie.

Metaxas sirens loudspeakers high end munich 2017

Sur le salon High End 2017 de Munich, Metaxas présentera ses nouvelles réalisations, Macrophone et Siren.
Les Macrophone sont de petites enceintes de monitoring deux voies, qu'il est possible de combiner (comme on peut le voir sur la vidéo ci-dessous) pour créer des mastodontes modulaires. Elles s'adressent notamment aux studios d'enregistrement, Kostas Metaxas connaissant bien ce milieu puisqu'il a été ingénieur du son durant 25 ans.
Les Siren, sont quant à elles des colonnes aux courbes sensuelles, plus dédiées au marché des particuliers et de la Hi-Fi.
Ces enceintes sont équipées de haut-parleurs haut de gamme, à membranes céramiques, du fabricant allemand Accuton. Nous ne connaissons pas encore leurs tarifs, mais il parait évident, compte tenu du prestige de la marque et des technologies mises en œuvre, qu'ils se chiffreront certainement à 4 zéros pour chaque paire.

Le site de la marque : www.metaxas.com

La vidéo de l'usinage par CNC des coffrets des enceintes Metaxas Macrophone, dans des blocs d'aluminium massif.

LA SUITE APRÈS LA PUB

En regardant ces images, on peut quand même s'interroger sur la débauche de moyens mise en œuvre pour la réalisation de ces enceintes Metaxas. L'usinage par CNC occasionne beaucoup de déchets d'aluminium (qu’en fait-on ensuite ?) et ici, semble-t-il, l'utilisation de beaucoup d'huile de lubrification d'usinage. Un procédé de moulage ou d'impression 3D, ne parviendrait-il pas à un résultat aussi performant techniquement tout en étant plus économe et peut-être plus écologique ?



Autres articles sur ON-mag ou le Web pouvant vous intéresser


Metaxas, High End 2017

PUBLICITÉ