Skip to main content
PUBLICITÉ

RootMasterSound : l'artiste de l'optimisation musicale analogique des fichiers audionumériques

RootMasterSound studio Guillaume Chalaron

Cela fait longtemps que nous suivons son travail, mais c'est la première fois que nous en parlons. Guillaume Chalaron, français installé à Paris et professeur de guitare, est un audiophile passionné. Il n'a de cesse, depuis quelques années, de chercher pourquoi les fichiers audionumériques n'apportent pas entière satisfaction, au point qu'on leur préfère souvent le signal analogique des disques vinyles, qui, sur le papier, sont techniquement beaucoup plus limités. Aussi, dans une quête inlassable de perfectionnisme, Guillaume Chalaron a mis au point un protocole de "remasterisation" numérique dont il garde le secret. Baptisé RootMasterSound, son procédé a pour  but de révéler toute la substantifique moelle musicale d'un enregistrement, de toucher au plus prés l'émotion de la prise de son en direct. Et çà marche, nous avons pu en faire l'expérience tandis que de plus en plus d'audiophiles s'intéressent à ses travaux.

LA SUITE APRÈS LA PUB

Le procédé RootMasterSound que Guillaume Chalaron développe et améliore au fil de ses recherches pourra sembler hérétique aux yeux de nombreux audiophiles et professionnels du son. Il consiste en plusieurs étapes de rééchantillonnage et égalisation numérique. Il pourrait presque s'apparenter à un de ces effets DSP, tant décriés pour leur action trop artificielle dénaturant le message musical. Mais beaucoup de ses étapes sont encore manuel tandis que Guillaume est aussi un musicien et c'est peut-être sur ce point que sa sensibilité d'artiste apporte autre chose. Son travail sur les données audionumériques, qu'elles proviennent de CD-Audio ou de fichiers Hi-res, a pour unique but de retrouver et exploiter toute la richesse du master original.

RootMasterSound processing

Nous avons fait l'expérience et gardons un souvenir ému de notre passage chez guillaume Chalaron, il y a deux ans, pendant laquelle nous avons pu comparer plusieurs versions de fichiers de Lilac Wine de Jeff Buckley. La version du fichier traité  par le RootMasterSound, même en plus basse résolution, avait un supplément d'âme indéniable. Elle donnait une sensation de matière ou plutôt de matérialité supérieure. L'image avait plus de profondeur et de relief et surtout les instruments comme le chanteur procurait une sensation de présence, de réalisme troublant, la musique donnant une sensation plus analogique, sans en avoir les défauts (souffle, craquement, réponse en fréquence et dynamique limitées).

Depuis, le système RootMasterSound a encore progressé et s'est affiné. Il est possible de télécharger des fichiers tests de musique traités par ce procédé pour s'en rendre compte sur le site de Guillaume Chalaron. Quelques constructeurs, conscients de l'apport qualitatif du RootMasterSound, comme AvantGarde, Diptyque Audio ou Jo Sound, utilisent régulièrement ces fichiers pour leur démonstration lors des salons.

Guillaume Chalaron aimerait voir utiliser son procédé RootMasterSound chez des maisons de disque, des studios d'enregistrement. En attendant que vous soyez audiophile désireux de transférer une partie de votre discothèque sur ordinateur, ou musiciens, chanteurs voulant avoir un fichier master le plus proche possible de votre vision artistique, il propose ses services par le biais de son site : www.rootmastersound.com (il faut utiliser le formulaire de contact pour demander une cotation)

LA SUITE APRÈS LA PUB


Autres articles sur ON-mag ou le Web pouvant vous intéresser


RootMasterSound

PUBLICITÉ