Skip to main content
PUBLICITÉ

Ozma Records Voyager : un vinyle du message envoyé aux extraterrestres sur les sondes Voyager

Osma Records Voyager

Ozma Records est un label spécialisé à l'intersection de la science, de l'art et de la conscience qui a pour but de susciter l'emerveillement. A l’occasion des 40 ans du lancement des sondes Voyager 1 et 2, ils éditent un vinyle comprenant les morceaux de musique gravés sur leur coque à destination des civilisations extraterrestres.

LA SUITE APRÈS LA PUB

En 1977, la NASA a lancé deux sondes spatiales, Voyager 1 et 2, afin d'étudier les planètes extérieures du système solaire. Au cours de leur périple elles ont survolé les planètes Jupiter, Saturne, Uranus, Neptune et 48 de leurs satellites. Le voyage qui couvre des distances faramineuses a été rendu possible par une conjonction des planètes extérieures exceptionnelle utilisée à dessin afin de les survoler pratiquement sans dépense en carburant.. Le 16 décembre 2004 la sonde Voyager 1 est la première création humaine à naviguer au-delà de l’héliosphère, qui correspond peu ou prou à la limite de notre système solaire. Elle devrait arriver à proximité de l’étoile la plus proche dans 40 000 ans.

Sur chacune de ces sondes se trouve un disque de cuivre, accompagné d'une cellule et d'une aiguille permettant de le lire, contenant un message destiné aux intelligences extraterrestres qui pourraient croiser leur chemin, que ce soit dans un futur proche ou dans des millions d'années. Cet artefact hors du commun, officiellement appelé le « Voyager Interstellar Record »sera peut être le dernier vestige de notre civilisation après son extinction.

Les données inscrites sur le disque, sélectionnées par un comité présidé par l'astrophysicien Carl Sagan, comprennent une série de 116 photos de différents lieux symboliques sur Terre, des schémas donnant la position de la Terre dans le Système solaire, une pierre de Rosette définissant le système numérique en usage ainsi que les grandeurs employées en physique ainsi que des extraits sonores comprenant 27 morceaux de musique ainsi que des enregistrements variés reflétant l'activité humaine.

Ces enregistrements racontent une histoire de notre planète à travers des enregistrements sonores d’une myriade de peuples et d'époques, de Bach et de Beethoven à Blind Willie Johnson et Chuck Berry en passant par des percussions du Bénin. Les sons naturels - les oiseaux, un train, le cri d'un bébé, un bisou - sont assemblés dans un poème audio appelé «Sounds of Earth». On retrouve également les salutations prononcées dans des dizaines de langues humaines – ainsi que des communications émises par des baleines.

LA SUITE APRÈS LA PUB

Source : http://www.ozmarecords.com/press

Présentation de Ozma Records Voyager :



Autres articles sur ON-mag ou le Web pouvant vous intéresser


Ozma Records

PUBLICITÉ