Accueil  |  ZeGreen  |  TopAudio  |  HD Smart Home  |  Showroom
icon facebook icon youtube icon qwant icon tumblr icon pinterest icon rss

Bowers & Wilkins PX : sans-fil Hi-res, antibruit et toujours plus bohème chic... le casque nouvelle génération de B&W

Bowers Wilkins PX casque hifi sans fil antibruit

Le PX n'est pas une nouvelle itération de la gamme de casques habituels de Bowers & Wilkins, dont l'ambassadeur principal était jusqu'à présent le P5. Non, tout en reprenant l'esprit des anciens, le B&W PX redéfinit les formes, le style et les fonctions. C'est le premier modèle d'une toute nouvelle génération.

Un mélange de vintage, de classicisme et de modernisme c'est le style bohème chic qui pourrait définir l'esthétique de ce nouveau casque Bowers & Wilkins PX ("X" pour 10 comme pour l'iPhone X ?). Par rapport aux modèles de précédente génération les branches à structure filaire torsadée ont disparu, au profit de structures monotubes creuses en forme d'élégantes virgules. Les revêtements lisses ont également fait place à des peaux et textiles texturés. Le B&W PX se décline en deux finitions. La première intitulée "Soft Gold" associe métal anodisé or et habillage bleu sombre. La seconde, baptisée "Space Grey", est un mélange de gris anthracite et gris métallisé façon canon de fusil.

Un casque actif, adaptable, avec des automatismes intelligents

Mais les changements sont aussi, et surtout, dans les fonctions. En plus de la liaison sans-fil Hi-res, Bluetooth AptX HD (ce qui est encore très rare sur le marché), le PX apporte un système antibruit, inédit jusqu'alors chez Bowers & Wilkins et néanmoins de conception maison. Pilotable depuis une application dédiée sous iOS ou Android, ce système propose plusieurs modes d'atténuations actives des bruits extérieurs : "City" pour rester connecté avec l'environnement et attentif aux éventuels dangers du trafic urbain, "Office" pour se concentrer au bureau sans pour autant perdre le contact avec les collègues, "Flight" pour s'isoler totalement en prenant l'avion par exemple.
À cela s'ajoutent des automatismes bienvenus. Le casque met automatiquement en pause la musique lorsqu'on soulève une oreillette ou en veille lorsqu'on le descend autour du cou. Il reprend ensuite, également automatique, la lecture quand on le repose sur les oreilles.
La batterie intégrée annonce une autonomie importante : plus de 20 heures en liaison Bluetooth avec le système antibruit activé, presque 30 heures en liaison Bluetooth uniquement sans l'antibruit, et 33 heures en liaison filaire avec l'antibruit activé.

Des premiers essais prometteurs

Nous avons pu découvrir, au début de l'été, avant son lancement officiel d'aujourd'hui, des exemplaires de présérie du Bowers & Wilkins PX dans ses deux finitions. Ce casque nous a immédiatement tapés dans l'œil, c'est le cas de le dire, mais aussi dans les oreilles. La finition, bien qu'il s'agissait de modèles pas encore définitifs, était déjà fort séduisante et d'un luxe parfaitement tangible.
Les représentants de la marque anglaise nous ont en expliqué avoir travaillé l'acoustique et les circuits de ce casque afin d'offrir d'aussi bonnes performances et autant de musicalité en mode actif, avec ou sans antibruit, qu'en mode passif avec liaison filaire. Et effectivement, nous l'avons testé dans les différents modes et étés agréablement surpris des résultats. Contrairement à beaucoup de casques actifs que nous avons eus entre les oreilles, qui sont parfois presque totalement inaudibles en mode passif et complètement boursouflés dans les basses lorsqu'on les active, le Bowers & Wilkins PX fournit l'effet contraire. En mode passif, il s'agit d'un véritable casque de qualité Hifi fournissant une restitution chaleureuse et généreuse, certainement capable de prouesses sonores de plus en plus élevées au fur et à mesure qu'on l'associe à des sources de plus haute qualité (c'est du moins notre intuition, car nous n'avons pas pu le vérifier n'ayant qu'un iPhone SE sous la main pour faire nos essais).
En liaison sans-fil, puis avec le système antibruit activé, la restitution change un peu, mais dans de moins grandes proportions qu'avec beaucoup de casques de ce type. L'effet de l'antibruit est discret, mais bien réel et au lieu de s'alourdir, les timbres s'affinent. La perte de définition inhérente à la liasion Bluetooth classique que nous avons utilisée (mais le B&W PX est aussi cappable d'une liaison Bluetooth AptX-HD en Hi-res) ne se traduit pas par de la crispation. Au contraire, les sonorités ont un très joli velouté, tout en conservant de la vie et de la légèreté.
Nous avons aussi apprécié, la forme des nouveaux coussinets d'oreillettes du Bowers & Wilkins, relativement hauts mais aux parois assez fines, de même que la disposition légèrement inclinée vers l'avant des transducteurs (de 40 mm, certainement à membranes en biocellulose propres à B&W) qui procurent une bonne sensation d'espace et d'aération.

À noter enfin que les spécifications du Bowers & Wilkins PX indiquent que la prise USB-C de ce casque accepte l'audio. Cela pourrait vouloir dire qu'on peut le brancher directement en numérique à la sortie d'un appareil iOS, Android ou encore d'un ordinateur. Peut-être ces fonctions feront l'objet de futures mises à jour du firmware.

Le casque Bowers & Wilkins est annoncé au prix de 400 €.

Spécifications du casque sans-fil et antibruit Bowers & Wilkins PX

  • Type : casque circum-auricalire, clos, sans-fil, antibruit, semi-nomade
  • Système de réduction de bruit actif (désactivable et réglable sur trois intensités) et rééchantillonage numérique à 768 kHz en mode actif
  • Bluetooth AptX HD (transmission audio sans-fil jusqu'à 24 bits/48 kHz), AAC, SBC
  • Réponse en fréquence : 10 à 20 kHz
  • Sensibilité et impédance en mode passif : 111 dB/V à 1 kHz, 22 ohms
  • Application compatible iOS et Android
  • Entrées : USB-C (audio, recharge de la batterie et mise à jour du firmware), prise mini-jack stéréo de 3,5 mm
  • Poids : 335g
  • Batterie de 850 mAh Lithium Polymer, autonomie jusqu’à 22 h en Bluetooth avec réducteur de bruit, jusqu’à 29 h en Bluetooth uniquement, jusqu’à 33 h en connexion filaire avec réducteur de bruit
  • Accessoires fournis : câble audio standard de 1,2 m, pochette de rangement, câble USB C/USB A

Les vidéos officielles de présentation du Bowers & Wilkins PX


Autres articles qui peuvent vous intéresser sur le web et On-mag.fr


Mots-clés: Bowers & Wilkins, B&W

Ajouter un Commentaire

Code de sécurité
Rafraîchir

ON Magazine fait partie de Coopetic Medias SIC-SA à capital variable, immatriculée au RC Paris, n° 80457246900018
Informations légales, contacts, rédaction, publicité, signaler un abus
Powered by Warp Theme Framework