Focal Kanta n°2 : enceinte Hifi haut de gamme, au style et technologies sans pareil, made in France
Après le nouveau casque Hifi haut de gamme, Clear, la marque française Focal n’est pas en panne d’imagination, ni de volonté de conquérir de nouveaux audiophiles puisqu’elle vient de nous annoncer également la sortie d’une toute nouvelle enceinte acoustique, la Kanta N°2. Admirablement dessinée et dotée des dernières innovations en terme de haut-parleurs comme de coffret, cette colonne Kanta N°2 a de quoi se faire remarquer et imposer un nouveau style.
LA SUITE APRÈS LA PUB
|
Contrairement au casque Clear, la Focal Kanta N°2 ne va pas combler un manque entre deux produis de cette marque française, au niveau prix entendons-nous bien, puisqu’elle se situe à un tarif assez proche de certains modèles de la gamme Electra, notamment la 1038BE ou 1028BE. Mais, la Kanta N°2 propose une approche résolument plus moderne, plus stylée et l’innovation qu’elle intègre pour ces haut-parleurs en fait une enceinte extrêmement différente.
Un coffret tout aussi innovant que le style, équipé d'un panneau avant en polymèred'une très grande inertie
Avec sa face avant légèrement incurvée, cette nouvelle Kanta N°2 se prend quelque peu pour une Utopia, grand bien lui fasse si elle en a la musicalité, c’est tout bénéfice pour l’audiophile. Comme dit dans le titre, le panneau avant, celui qui accueille les haut-parleurs n’est pas en bois, mais en polymère ce qui, outre, la possibilité de proposer pas moins de 8 finitions ; du Gauloise Blue à l’Ivoire en passant par du Carrara White, Black Lacquer ou encore un Solar Yellow (ou jaune soleil)…, offre une rigidité unique pour la partie de l’enceinte qui reçoit le plus de vibrations.
La coque arrière est, elle, en bois multi-plis cintrés d’une grande neutralité et proposée en deux versions : noyer ou laquée noire. L’enceinte dispose également d'une base métallique à 4 bras au bouts desqquels, il est possible de visser des pointes de couplage. Contrairement aux autres enceinte Focal, l’évent de décompression n’est pas à la base de l’enceinte mais sur cette face avant avec une technologie dite Powerflow (deux tubes de décompression qui se rejoignent), d’où peut-être la présence d’un second évent sous l’enceinte.
Membrane Flax (en lin cultivé dans nos campagnes), suspension TMD et circuit NIC
La Focal Kanta N°2 est donc une enceinte colonne 3 voies avec, tout en haut, le transducteur médium de 16.5 cm de diamètre qui bénéficie d’une nouvelle membrane dite Flax qui n’est qu’une autre manière d’évoquer la fibre de lin tissé. Cette membrane est un sandwich composé d’une âme de fibre de lin de très haute qualité, placée au cœur de deux fines feuilles de fibre de verre. Tous les critères de légèreté et de rigidité sont réunis pour une reproduction riche dans le médium, accompagné d’attaques de notes franches. Cette feuille de lin, deux fois plus légère que la fibre de verre (car elle est creuse) est en effet d’une grande élasticité, ce qui la rend idéale pour augmenter la rigidité en flexion dans une telle structure.
Afin d’éviter le fameux ‘Break-Up’ (fréquence à laquelle se déforme le cône), cette membrane dispose d’une suspension dite TMD. Elle est issue de recherche dans les systèmes antisismiques mais que nous retrouvons également dans les voitures de course (Tuned Mass Damper) avec une masse additionnelle venant osciller en opposition à la résonance. En des mots plus simples, la solution consiste en deux bourrelets circulaires moulés dans la masse de la suspension et ils constituent l’amortisseur harmonique TMD. Cette technique particulière n’est reprise que pour ce transducteur médium, les deux boomers de 16.5 cm pour le grave n’en sont pas pourvus.
LA SUITE APRÈS LA PUB
|
En revanche, tous bénéficient d’un circuit magnétique dit NIC pour "Neutral Inductance Circuit". Il a pour but de contrôler parfaitement le champ magnétique du circuit car modulé par trois facteurs : déplacement de la bobine, le courant le traversant et la fréquence. 3 années de recherches et le développement d’un logiciel de simulation spécifique ont permis aux ingénieurs de Focal de visualiser ces imperfections et de créer un circuit parfait. La solution, cette fois, réside dans une bague de Faraday dont les dimensions, la matière et le positionnement rend le champ magnétique insensible à la position de la bobine, à l’intensité et à la fréquence du courant.
Un tweeter signé Focal : un matériau rare et précieux, le béryllium
Bien entendu, c’est le béryllium qui a été choisi pour le haut-parleur haute fréquence de la Kanta N°2. Sa rigidité (7 fois plus que le titane ou l’aluminium) est tellement grande qu’il est le seul métal à rayer le verre, son principal problème restant son prix de revient : 50 fois plus cher que l’or d’où sa rareté en Hifi. En revanche, le son se propagera également 3 fois plus vite que dans le titane et un peu moins pour l’aluminium. Sa réponse impulsionnelle, sa transparence acoustique comme la linéarité de sa courbe de réponse en font un matériau rare et précieux pour la reproduction sonore.
LA SUITE APRÈS LA PUB
|
La Kanta N°2 est donc dotée de la toute dernière génération de tweeter à dôme inversé de 27 mm de diamètre dit IAL3 dont la réponse en fréquence monte jusqu’à 40 KHz tout en étant capable de couvrir plus de 5 octaves (1000 à 40 000 Hz) sans problème.
Quel intérêt avons-nous à rechercher une réponse étendue à 40 kHz alors que l’oreille humaine entend jusqu’à 20 000 Hz ? Tout simplement parce que plus la réponse en fréquence est étendue dans le haut du spectre, meilleure est la réponse impulsionnelle donc meilleure est la perception des transitoires et autres micro-détails sonores. De plus, la linéarité de la courbe de réponse d’un haut-parleur est principalement fonction de la mise en adéquation de trois paramètres contradictoires : légèreté, rigidité et amortissement.
Focal nous signe là une véritable nouveauté tant sur le plan des haut-parleurs que du design de cette enceinte qui est taillée pour des intérieurs modernes ou plus classiques.
Source : www.focal.com
Le look book officiel de la Focal Kanta n°2
Spécifications du constructeur
- Haut-parleur : 1 médium 16.5 cm + 2 grave 16.5 cm (Flax + TMD + NIC), 1 tweeter à dôme Béryllium IAL3 dernière génération
- Sensibilité : 91 dB
- Réponse en fréquence : 35 Hz à 40 KHz
- Coupure basse : 29 Hz
- Impédance nominale : 8 Ω
- Ampli recommandé : 40 à 300W
- Fréquence de coupure : 260 Hz et 2,7 kHz
- Dimensions : 1 118 x 477 x 321 mm (HxPxL)
- Poids : 35 kg pièce
- Prix indiqué : 7500 € la paire
Commentaires (1)