Projet Great 78, des centaines de milliers d'enregistrements vinyles 78 tours en téléchargement gratuit
Le « Projet Great 78 » est dédié à la préservation et la découverte des enregistrements sur disques vinyles 78 tours. Plus de 35 000 enregistrements sont disponibles en ligne et peuvent tous être téléchargés gratuitement dans à peu près tous les formats de fichiers usuels. Le projet étant toujours en cours, les archives sont continuellement mises à jour à mesure que les nouveaux enregistrements sont numérisés. Il est possible d’aller excaver ces archives à la recherche de pépites perdues, comme par exemples les enregistrements hawaïens pour un dépaysement garanti, mais également à la recherche d’enregistrements dans de nombreuses langues comme le polonais, le lituanien, le russe ou encore le yiddish, le tout dans une grande variété de genres musicaux allant du gospel à l’accordéon en passant par la polka…
LA SUITE APRÈS LA PUB
|
Le « Projet Great 78 » est la dernière émanation de la bibliothèque numérique à but non lucratif The Internet Archive, qui a pour mission de donner un accès universel à toutes les connaissances. Le projet lancé par George Blood a pour but la conservation et la découverte des enregistrements sur disques 78 tours. Il implique au moins trois organisations différentes : les Archives de musique contemporaine de New York, George Blood Audio, et The Internet Archive, travaillant de concert pour gérer, nettoyer, numériser et archiver environ mille enregistrements par jour afin de créer une collection de référence d'enregistrements sonores de la période de 1880 à 1960.
Un projet titanesque
Le projet est titanesque et nécessite une expertise technique considérable, ainsi que d'innombrables heures de travail : tri, expédition, numérisation impliquent environ 18 personnes à plein temps. Le projet est entièrement financé pour numériser 250 000 disques soit environ un demi-million de chansons. Fort heureusement car le temps presse car l’équipement nécessaire à la reproduction de ce patrimoine tend à disparaitre et devient de plus en plus difficile à obtenir.
Des enregistrements introuvables ailleurs
La plupart des enregistrements recueillis jusqu'à présent n'ont jamais été conservés sous une autre forme que ces 78 tours : disques d'effets sonores, lectures de poésie, enregistrements de comédie, musique pour les fêtes religieuses de différentes confessions… Certains disques même sont loin d'être politiquement corrects et éclairent sur les normes sociales des temps où les enregistrements ont été réalisés. À l'heure actuelle, la piste la plus diffusée dans les archives est morceau de jazz assez simple de 1947, interprétée par Chubby Jackson et son Orchestre et appelée «The Happy Monster». Pour quelle raison ? C’est totalement inexplicable et probablement du à la taille considérable de l’archive que le public doit encore apprendre à explorer.
LA SUITE APRÈS LA PUB
|
Archives du "Project Great 78" : https://archive.org/details/georgeblood
Commentaires (0)