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Marché de la Hifi : 3/4 des français restent fidèles à leur bonne vieille chaine stéréo

chaine hifi

L'entreprise Gfk, spécialisée dans le Big Data, décrypte dans son étude "La Référence des équipement connectés" le comportement des consommateurs français en terme d'équipement audio et met en évidence la manière dont le marché français est partagé entre l'attachement aux équipements traditionnels qui permettent une écoute collective et l'apparition des nouveaux dispositifs d'écoute personnels.

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L'étude révèle que les français sont plus de 50% à écouter de la musique tous les jours et près de 80% à écouter de la musique au moins une fois par semaine, avec des équipements qui ont fortement évolués ces dernières années : apparition des enceintes et casques sans-fil, des barres de son, retour des platines vinyles, démocratisation de l'utilisation des ordinateurs et du streaming...

Si la radio et la bonne vieille chaine HiFi font de la résistance avec toujours 3/4 des consommateurs qui leur restent fidèles pour écouter de la musique, ces appareils d'écoute collective sont peu à peu concurrencés par des dispositifs individuels et multi-usages : 83% des consommateurs utilisent leur ordinateur pour écouter de la musique, et 75% leur smartphone. à tel point que les dispositifs personnels représentent désormais plus de 3/4 des supports d'écoute de musique.

GfK REC audio 1

Les barres de son et les enceintes sans fil, les derniers dispositifs d'écoute à avoir fait leur apparition, ont vu leur taux d'équipement progresser de 14 points ces 3 dernières années. Leurs utilisateurs en font d'ailleurs une utilisation assez souple qui s'affranchit de l'usage suggéré par le support de communication des marques : les barres de son sont utilisées par la majorité de leur acquéreur pour écouter de la musique et pas seulement en association avec la télévision; les enceintes sans-fil destinées à un usage nomade sont également très utilisées à domicile.

GfK REC audio 2

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Concernant les casques et écouteurs, ceux sans-fil ont sans conteste le vent en poupe : les intentions d'achats d'écouteurs se portent à 33% vers des dispositifs sans-fil et le bluetooth arrive en tête des critères privilégiés par ceux qui veulent écouter de la musique au cours de leur pratique sportive.

Enfin, et c'est la bonne nouvelle de cette étude, si les dispositifs d'écoute évoluent fortement, l'exigence sur la pureté du son reste toujours le premier critère de choix lors de l'intention d'achat des consommateurs français... cela tombe bien car chez ON-mag, les performances sonores sont elles aussi toujous dans nos priorités.

source : http://www.gfk.com/fr/



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