icon facebook icon youtube icon qwant icon tumblr icon pinterest icon rss

McIntosh XRT2.1K : enceinte acoustique géante, équipée de 81 transducteurs et de membranes nano-carbone

McIntosh 2

McIntosh, la célèbre firme américaine, réputée pour ses amplificateurs à vumètres bleu sait aussi se démarquer dans le domaine des enceintes High End. L'enceinte XRT2.1K en est un bon exemple : basée sur une modèle qui a débuté sa carrière il y a plus de 45 ans, cette géante, qui dépasse les 2 mètres de haut, utilise désormais des membranes de haut-parleur en fibre de Nano carbone et Nomex disposées en une structure en nid d'abeilles spécialement créées pour le projet.

Pas moins de 81 transducteurs

Contrairement à certains constructeurs d'enceintes comme Kef ou Cabasse qui, au fur et à mesure qu'ils montent en gamme, essayent de concentrer toutes les sources en un même point, McIntosh (tout comme la marque danoise Griffon) a la démarche strictement inverse : il les multiplie presque jusqu'à l'infini en tapissant de transducteurs les faces avant de son enceinte, comme autant de ventouses sur une tentacule géante. D'une conception à quatre voies, le XRT2.1K, véritable monstre audiophile utilise un total de 81 transducteurs : 6 woofers de 20 cm, disposés en haut et en bas de l'enceinte, entourant 2 boomers de 16,5 cm légèrement orienté vers l'intérieur, 28 haut-parleurs de medium de 5 cm et de pas moins de 45 tweeters à dômes de 2 cm alignés en deux colonnes sur la face avant. Les membranes en fibre de nano carbone à structure en nid d'abeille des woofers et boomers permettent un contrôle très fin des basses fréquences. en raison de leurs diaphragmes extrêmement rigides et légers. Les mediums et les tweeter à cônes et dômes en alliage d' aluminium et de magnésium de McIntosh, sont dotés comme il se doit de puissants aimants en néodyme.

Le filtre de répartition de l'enceinte a été finement élaboré pour assurer une réponse en fréquence uniforme sur toute la plage audible. Il utilise des condensateurs et des inductances à faible perte et à haute capacité de courant afin d'éviter toute distorsion.

Une puissance de 2000 W

D'une puissance admissible nominale de 2 000 watts, l'enceinte McIntosh XRT2.1K utilise les fameux principes de lignes de haut-parleurs propres à McIntosh pour produire un front de dispersion sonore uniforme (les auditeurs plus proches du haut-parleur ne sont pas submergés par un son extrêmement fort, tandis que ceux plus éloignés ne remarque pas de baisse significative du niveau sonore) tout en produisant une image stéréo de qualité dans presque toutes les positions d'écoute.

La commercialisation des enceintes McIntosh XRT2.1K, que l'on pourra associé à quelques blocs de puissance McIntosh MC1.25kW, interviendra début 2018. Le prix devrait être légèrement supérieur à 150 000 € la paire.

Source : http://www.mcintoshlabs.com/

La vidéo officielle de présentation des enceintes McIntosh XTR2.1K


Autres articles pouvant vous intéresser sur ON-mag et le reste du web



Mots-clés: McIntosh

Ajouter un Commentaire

Code de sécurité
Rafraîchir

ON Magazine fait partie de Coopetic Medias SIC-SA à capital variable, immatriculée au RC Paris, n° 80457246900018
Informations légales, contacts, rédaction, publicité, signaler un abus
Powered by Warp Theme Framework