Skip to main content
PUBLICITÉ

VPI Cliffwood : une platine vinyle audiophile d'entrée de gamme, accessible chez la marque américaine de référence

VPI cliffwood

L’entreprise américaine VPI, basée dans le New-Jersey fête déjà ses 40 ans. Elle est particulièrement réputée outre-Atlantique pour la qualité des ses platines vinyles sans concessions et particulièrement haut de gamme, comme la Scout 1.1, ou pour ses platines un peu plus abordables mais toujours résolument audiophiles comme la Traveler (que nous avons testé), la Player, ou encore la Prime Scout. La dernière de la famille, la VPI Cliffwood, toujours d'une conception audiophile se veut encore plus accessible.

LA SUITE APRÈS LA PUB

C'est à Cliffwood, dans le New Jersey que la marque américaine assemble ses platines vinyles depuis plus de 30 ans. Alors que la plupart des entreprises fabriquant des produits d'entrée de gamme achètent leurs composants en dehors de leur pays d'origine, VPI persiste à les acheter et à les assembler sur place, aux Etats-Unis, afin de s'assurer de la qualité finale du produit. C'est donc en l'honneur des ouvriers de l'usine de Cliffwood qu'est nommée la dernière réalisation de VPI.

La platine Cliffwood se veut à la fidèle à l'héritage VPI, mais également suffisamment simplifiée afin de contenir son prix : le socle de la platine, d'une épaisseur de 3 cm est en MDF recouvert d'une épaisse couche de vinyle afin d'amortir les vibrations. La Cliffwood est une platine à entrainement par courroie propulsée par un moteur synchrone de 300 tour par minute. Deux poulies, à changer manuellement, sont utilisées pour obtenir les deux vitesses de 33,33 tr/m et 45 tr/m. Le plateau est en aluminium usiné d'une épaisseur de 2 cm. Son palier qui utilise des bagues en laiton imprégnées de graphite usiné repose sur un bain d'huile. La conception de la platine n'est donc pas sans rappeler celle de la VPI Player.

Le bras de 22,86 cm, en version "Yoke" avec pivot à broche, conçu spécifiquement pour la platine, est en en aluminium usiné. Le câblage est entièrement réalisé avec des fils de cuivre torsadés particulièrement purs. La platine est livrée avec une cellule phonopré-montée, la Grado Green MI, spécifiquement conçue par Grado Industries afin de tirer le meilleur parti de la Clifwood.

La VPI Cliffwood est disponible au prix de 1100 € en finition noyer ou érable.

LA SUITE APRÈS LA PUB

Source : www.vpiindustries.com

Vidéo de présentation de la VPI Cliffwood :

Spécifications de la platine VPI Cliffwood:

  • Type : Entraînement par courroie
  • Socle : MDF recouvert de vinyle
  • Plateau : en aluminium usiné
  • Moteur : à courant alternatif de 300 tr / min - Poulie à 2 vitesses
  • Bras : en aluminium usiné de 23 cm
  • Cellule : Grado Green MI
  • Poids : 5,9 kg



Autres articles sur ON-mag ou le Web pouvant vous intéresser


VPI

PUBLICITÉ