Overtone, une enceinte acoustique de rêve audiophile et d'artisanat haut de gamme, découverte à Croissy-sur-Seine
Jérôme Paillet, avec "deux amis passionnés de son de plus de 30 ans", est à l'origine de l'Overtone. Cette enceinte acoustique, réalisée de façon artisanale en région parisienne, aux formes sculpturales toutes en courbes, est une interprétation moderne de la Jadis Eurythmie 8, enceinte iconique commercialisée dans les années 1990. On peut dire qu'elle puise tout autant son inspiration dans le mobilier de Charles et Ray Eamess que dans la HiFi vintage ou le beau design scandinave.
LA SUITE APRÈS LA PUB
|
C'est au hasard d'une balade à Croissy-sur-Seine dans les Yvelines, pour aller voir Maman, d'un arrêt à la galerie Éphémère (voir ci-dessous) et de quelques pérégrinations sur Facebook que nous avons découvert l'Overtone.
L'Overtone est une enceinte Hifi haut de gamme qui reprend les principes acoustiques de l'Eurythmie 8 du constructeur français Jadis qui était commercialisée dans les années 1990 (sauf erreur de notre part). Il n'y a de cela rien d'étonnant puisque Pierre Gauthier et Igor Belhaddad, les deux amis de Jérôme Paillet qui ont réalisé l'étude acoustique de l'Overtone étaient déjà à l'origine de l'Eurythmie 8 de Jadis. La configuration trois voies, le woofer implanté en dessous, rayonnant vers le sol, le principe de coffret sans aucune paroi parallèle et à flancs courbés ont été repris.
Le design a par contre été entièrement réinventé par Jérôme Paillet et le choix de deux charges acoustiques indépendantes, une pour le grave accordé par un évent bass-reflex dorsal et l'autre close pour le médium, a été retenu.
L'Overtone est une enceinte à haut rendement (94 dB). Elle utilise un tweeter Focal à dôme inversé en titane de 25 mm, un transducteur de médium de 21 cm à cône en Kevlar tressé de chez Davis et un woofer Eminence à membrane en papier. Jérôme Paillet revendique " une conception très classique sans artifice électronique, avec une excellente optimisation des volumes et charges, des matériaux et composant de qualité… Un retour aux sources… pour les Music Lover !"
On remarque que le filtre de l'Overtone utilise des composants audiophiles de très haute qualité comme des condensateurs Mundorf ou des selfs RAH.
LA SUITE APRÈS LA PUB
|
Les ébénisteries sont construites dans un atelier de Croissy-sur-Seine par Jérôme Paillet. Elles sont assemblées à partir de panneaux en multiplis de bouleau et d’okoumé de 18 à 21 mm d'épaisseur. La finition du baffle est en placage bois et le reste du coffret peut être revêtu, au choix, d'une peinture satinée ou d'une laque.
Les Overtone sont proposées à la commande (8 semaines de délai de fabrication) à partir de 18 000 € la paire. Pour avoir plus de renseignements ou pour les écouter (sur RDV en région parisienne) :
Commentaires (0)