Dynaudio Xeo 20 et 30, nouvelles itérations pour les inventeuses danoises de la vraie enceinte audiophile sans-fil
Le constructeur Dynaudio, spécialiste de l'acoustique et des haut-parleurs haut de gamme depuis 1977, a été le premier à réaliser des enceintes Hifi à la fois haut de gamme et sans-fil. Avant les Dynaudio Xeo, les enceintes sans-fil étaient en effet considérées comme des produits d'un genre mineur, par très qualitatif, dédié à une consomation très garnd public. La prestigieuse marque danoise a réussi le tour de force de faire rentrer le sans-fil dans le monde Hi-Fi et réellement audiophile avec sa gamme d'enceintes Xeo lancée en 2012. Aujourd'hui, elle peaufine ses atouts avec les Xeo 20 et Xeo 30, ses enceintes sans fil haut de gamme de troisième génération.
LA SUITE APRÈS LA PUB
|
Nous avons eu l'occasion de tester dès 2013 les Xeo 3, les premières enceintes sans-fil à vouloir conquérir le monde de la HiFi. Puis, en 2015 nous avons testé les colonnes Xeo 6, les modèles de seconde génération du constructeur danois, d'une approche toujours aussi haut de gamme, qui se sont révélées toujours aussi convaincantes. Enfin, en 2016 les Xeo 2, des enceintes compactes au tarif plus démocratique, sont arrivées et nous leur avons décernées notre label ON-TopAudio Award.
Les enceintes Xeo 20 et Xeo 30 qui arriveent sont à nouveau d'une approche d'une approche résolument haut de gamme. Elles remplacent les Xeo 4 et 6 et rejoignent la Xeo 2 au catalogue du constructeur danois .
Au registre des nouveauté figure des entrées directes pour les sources analogiques et numériques, une mise à jour du traitement du signal numérique (DSP), le support du 24 bits/96 kHz haute résolution et une interface Bluetooth aptX. Les enceintes prennent également un peu d'embonpoints par rapport à leurs ainées les Xeo 4 et Xeo 6
Le traitement du signal des enceintes est désormais dérivé des enceintes monitor LYD 5 de la marque. Les algorithmes de compression ont été revus, le filtrage amélioré pour un meilleur rendu des basses et des performances hors axe optimisées.
Question connectique les enceintes Xeo 20 et 30 disposent désormais d'un connecteur optique direct Toslink, d'un connecteur RCA analogique et d'entrées stéréo mini-jack analogiques sur chaque enceinte principale. Le signal est transmis à l'enceinte esclave en haute résolution 24 bits/96 kHz. Le Bluetooth aptX est également de la partie. Comme sur la Xeo 2, le boîtier externe de connexion a disparu.
L'enceinte compacte Dynaudio Xeo 20 utilise désormais un évent à bass-reflex de type laminaire pour optimiser le rendu des graves. Son tweeter Esotec 28 mm à dôme souple et son woofer MSP Esotec de 14 cm sont chacun alimentés par leur propre amplificateur de 65 W en classe D (au lieu de 50 watts précédemment)
LA SUITE APRÈS LA PUB
|
L'enceinte colonne Dynaudio Xeo 30 est construite autours d'un un tweeter 28 mm Esotec, et deux woofers MSP de 14 cm. Chaque haut-parleur est alimenté par son propre amplificateur numérique de 65 W.
Les enceintes Dynaudio Xeo 20 sont disponibles au prix de 2200 € la paire et les Dynaudio Xeo 30 sont au prix de 3600 € la paire
Source : https://www.dynaudio.com
LA SUITE APRÈS LA PUB
|
Spécifications des enceintes XEO 20
- Type : enceinte HiFi sans-fil
- Entrées : Toslink optique RCA stéréo, mini-jack 3,5 mm
- Sans fil : 24 bits/96 kHz
- Réponse en fréquence : 40 Hz - 21 kHz
- Transducteur : 1 boomer MSP 14cm, 1 tweeter à dôme souple 28 mm
- Puissance : 2x 65 W
- Dimensions (L x H x P) : 180 x 320 x 257 mm
- Poids : 6,2 Kg
Spécifications des enceintes XEO 30
- Type : enceinte hifi sans-fil
- Entrées : Toslink optique RCA stéréo, mini-jack 3,5 mm
- Sans fil : 24 bits/96 kHz
- Réponse en fréquence : 36Hz - 21 kHz
- Pilotes : 2 boomers MSP 14 cm, 1 tweeter 28 mm à dôme souple
- Puissance : 3x 65 W
- Dimensions (L x H x P) : 228 x 852 x 275mm
- Poids : 13,4 kg
- Finitions : Noir satiné, blanc satiné