Quad ERA-1 : le spécialiste historique des panneaux électrostatiques annonce un casque planar magnétique
photo de head-fi.org
Quad est une marque à l'origine anglaise, qui s'est rendue célèbre au 20ème siècle par ses légendaires panneaux électrostatiques ESL (toujours déclinés au catalogue) et quelques autres électroniques HiFi très appréciées des audiophiles. Battant depuis quelques années le pavillon de Macao, elle vient d'annoncer son premier casque audio et a choisi pour lui la technologie planar magnétique.
LA SUITE APRÈS LA PUB
|
Le casque Quad ERA-1 sera certainement présenté plus en détail sur le salon High End de Munich qui commence jeudi. Pour l'instant, nous disposons seulement d'une vidéo de présentation diffusée sur la page Facebook de Quad et avons une idée du prix, puisque les précommandes sont ouvertes sur certains sites marchands anglais à 600 £ (soit un peu moins de 700 €).
De la part de Quad, on aurait pu s'attendre à un modèle doté de transducteurs électrostatiques, d'autant que la technologie, qui n'a eu pendant longtemps que Stax comme ambassadeur, semble connaître une nouvelle jeunesse auprès de quelques marques haut de gamme (voir les dernières annonces des salons CanJam 2018). Mais il est vrai que cette technologie est très contraignante sur un casque. Elle nécessite un bloc d'alimentation particulier, ce qui n'est pas très pratique à l'heure du nomadisme. Aussi la marque Quad a-t-elle préféré se tourner vers les transducteurs planar magnétiques ou orthoplanar, en charge ouverte, qui selon elle permettent de retrouver l'essence de l'électrostatique, sans les contraintes. Le casque Quad ERA-1 devrait pouvoir être alimenté pour une petite source nomade, du moins c'est ce qui dit la vidéo.
LA SUITE APRÈS LA PUB
|
Commentaires (1)