Skip to main content
PUBLICITÉ

Sonos ouvre un Concept Store à Berlin : design typiquement berlinois et salles d'écoute "comme à la maison"

Sonos Store Berlin intro

Après l’ouverture d’un espace à New-York, puis à Londres en 2017, Sonos continue sur sa lancée en ouvrant un troisième magasin à Berlin. Ce showroom au design soigné, qui a ouvert ses portes le 12 avril dernier, a vocation à faire découvrir au public les produits de la marque. Sonos veut même en faire plus qu'un magasin, il est également voué à être un lieu de vie artistique.

LA SUITE APRÈS LA PUB

Le Sonos Store de Berlin est le troisième magasin ouvert au public, dédié au matériel Sonos ; à ne pas confondre avec La Maison Sonos, lieu parisien "privé", seulement ouvert au public lors de rares événements - récemment à l'occasion du Disquaire Day, par exemple. Installé au Oranienburger Straße 83, dans le quartier berlinois de Mitte, le nouveau Sonos Store bénéficie de deux pièces dédiées à l’écoute. Sonos poursuit avec le même concept, veillant à ce que les écoutes se fassent comme à la maison, dans des pièces meublées comme celles d’un appartement moderne. Pour que l’expérience soit personnalisée, les visiteurs peuvent y écouter leurs titres préférés et leur style de musique favori. Dans ce nouveau magasin, la marque propose aussi des démonstrations de son enceinte intelligente Sonos One – fonctionnant avec l’assistant vocal Alexa – donnant notamment la possibilité au grand public de tester la fonction de contrôle vocal. 

Le fabricant a veillé à ce que l’esthétique de son nouveau magasin soit différente de celle des deux précédents et à l’image de la capitale allemande. Aussi, le mobilier équipant le magasin provient-il de cabinets de design berlinois, tandis que pour décorer les salles d’écoute, Sonos a fait confiance aux artistes berlinois 44flavours et Lena Petersen.

Enfin, pour faire vivre ce lieu, des événements culturels y seront régulièrement organisés ; pas seulement des rencontres musicales, mais aussi des événements artistiques ou liés à l’actualité cinématographique... D’ailleurs, à l’ouverture du magasin, s'est tenu une exposition de photographies de David Bowie prises pendant sa «période berlinoise» (trois années de 1977 à 1979, durant lesquelles il a sorti trois albums, période qui a été baptisée la «trilogie berlinoise» par les fans et spécialistes de l'artiste). Ainsi, le Sonos Store se veut-il bien plus qu’un lieu dédié à la musique et aux appareils de la marque ; cet espace est pensé pour attirer les amateurs de tous les arts. À l’image de ce que veut créer Sonos, l'ouverture de ce nouveau magasin a aussi tenu lieu de vernissage de cette exposition de photos ; la soirée était ouverte au public. 

Sonos ancre son développement dans une stratégie large, ne communiquant plus seulement sur ses produits et sur la reproduction sonore, mais plus largement sur la musique, l'art et la culture. Outre ces magasins, la marque dispose aussi d'un studio à Los Angeles et d'un second à Londres (en plus de son Sonos Store déjà installé dans la ville britannique) ; dans cet espace, Sonos accueille des artistes, leur permettant de se rencontrer et de collaborer en écoutant la musique "comme elle devrait sonner". Vous pouvez visionner ici la vidéo montrant l'installation du studio de Sonos à Londres :

LA SUITE APRÈS LA PUB

The Making of Sonos Studio London from brinkworth design on Vimeo.

Sonos semble bien décidé à ouvrir des lieux atypiques dans les grandes villes, notamment en Europe. Mais au risque de décevoir les amateurs parisiens de Sonos, hormis à l'occasion de quelques rares événements, La Maison Sonos à Paris, elle, n'est généralement pas ouverte au public. Vous pouvez découvrir ci-dessous des photos de cet espace, qu'On Mag a eu l'occasion de visiter (en mars 2017 pour le lancement de la Sonos Playbase).

Comment s'y rendre ?
Sonos Store Berlin
Oranienburger Straße 83
10178 Berlin

LA SUITE APRÈS LA PUB



Autres articles sur ON-mag ou le Web pouvant vous intéresser


Sonos

PUBLICITÉ