Bang & Olufsen Beolab 50 : de luxueuses enceintes HiFi actives, parmi les plus abouties de la marque sino-danoise

img intro

La marque danoise Bang & Olufsen - B&O pour les intimes - (qui est maintenant aussi en partie chinoise) n’en finit pas de proposer des versions et finitions plus luxueuses les unes que les autres pour ses produits qui célèbrent toujours l’esthétique et le son Hi-Fi haut de gamme. Les Beolab 50, enceintes actives, reprennent en partie des technologies des très haut de gamme Beolab 90, dans un écrin plus compact mais presque aussi raffiné et impressionnant en termes d'ingénierie acoustique.

BLa50 17WT Lo15

La marque de fabrique : une lentille acoustique motorisée

Vous avez remarqué cette petite crête circulaire qui se déplie sur le dessus de l’enceinte ? Il s’agit d’une lentille acoustique, de technologie propriétaire de chez B & O, qui se déploie et se règle sur commande. Les joues du pavillon peuvent être plus ou moins étroitement serrées pour une directivité plus ou moins grande, et donc une aire d’écoute optimale plus ou moins réduite. Outre l’intérêt acoustique, cette petite motorisation relève d’un grand travail d’ingénierie acoustique afin que le procédé fonctionne sans engendrer les moindres bruits et vibrations parasites, avec des métaux usinés solidement soudés les uns aux autres et assemblés au millimètre.

BeoLab50 inside

Sept haut-parleurs haut de gamme et sept amplificateurs ICEpower

Comme sur les autres enceintes très haut de gamme de Bang & Olufsen, on retrouve sur les Beolab 50 la technologie d’amplification maison ICEpower, qui travaille en classe D. Les tweeters à lentille acoustique de 1,9 cm qui équipent chacune des enceintes, bénéficient chacun d'un amplificateur de 300 W. Les trois haut-parleurs de fréquence moyenne à membrane de 10,1 cm situés dans chaque enceinte ont eux aussi droit à un amplificateur de 300 W dédié, de même que les trois haut-parleurs de grave de 25,4 cm. Cela fait donc un total impressionnant de 2 100 W par canal.

imgoperation31350retina

Des fonctionnalités sans-fil ou plus traditionnelles

Les deux enceintes ne sont pas rigoureusement identiques puisqu’il y a une enceinte maîtresse qui intègre l’ensemble des amplificateurs et l’autre qui ne dispose que des éléments passifs. Les deux sont reliées par un câble propriétaire Power Link numérique. En ce qui concerne les entrées, l’enceinte maîtresse peut se voir brancher une prise USB, une prise S/PDIF ou une prise optique. Toutes les entrées numériques prennent en charge les flux jusqu’en 24 bits/192 kHz, et l’enceinte maîtresse dispose aussi d’une entrée analogique classique de type RCA. Mais le pilotage de la lecture peut également se faire via les protocoles sans-fil WiSa et Power Link sans-fil. Ce pilotage peut se faire via l’application propriétaire B & O ou via les télécommandes BeoRemote ou BeoSound Essence Remote.

Une compensation active pour s’adapter à la pièce d’écoute

Les enceintes sont livrées avec un microphone qui met à profit la technologie Room Compensation de Bang & Olufsen. Le traitement numérique du signal (DSP) permet non seulement d’adapter la restitution des enceintes au type de pièce d’écoute utilisé, mais aussi de régler la position d’écoute dans la pièce. L'utilisateur pourra ainsi passer d’une position assise dans le canapé à une position assise autour d’une table située à l’autre bout de la pièce tout en profitant d'une restitution optimisée, via l’application propriétaire. Comme nous l’avons écrit précédemment, le réglage des parois du pavillon du tweeter à lentille acoustique permet également de régler une aire d’écoute optimale plus ou moins large. Le tout procure donc une grande liberté de réglages et surtout d’adaptation, ce qui est bienvenu pour des enceintes de luxe qui célèbrent la douceur et le confort.

BLa50 17WT Lo16

Une construction tout en finesse

Outre l’ingénierie acoustique impressionnante embarquée à l’intérieur des ébénisteries, les enceintes qui pèsent 61 kg chacune, et qui mesurent plus d’un mètre de haut, constituent à elles seules des pièces de décoration précieuses. Les grilles de protection des haut-parleurs sont en bois précieux, de différentes essences au choix, et la finition en aluminium peut être choisie polie de couleur brute ou teintée laiton. Dans cette dernière option, on retrouve le mariage du doré et du bois qui fait le caractère des produits B & O.

Les enceintes BeoLab 50 sont proposées à environ 27 000 €, prix qui peut varier selon la finition.

Plus d’info : bang-olufsen.com


Autres articles pouvant vous intéresser sur ON-mag et le reste du web



Mots-clés: B&O Play, Bang & Olufsen

Comments est propulsé par CComment

Suivez nous

icon facebook instagram logo rond twitter logo rond icon youtube

ON Magazine fait partie de Coopetic Medias SIC-SA à capital variable, immatriculée au RC Paris, n° 80457246900018
Informations légales, contacts, rédaction, publicité, cookies, signaler un abus
Powered by Warp Theme Framework