B&O Beosound Edge : enceinte connectée, en forme de roue, qui veut révolutionner l'acoustique en ouvrant son clapet

B&O veut révolutionner le son avec une enceinte en forme de roue

Bang & Olufsen est-il en train de réinventer la roue ? La nouvelle Beosound Edge veut révolutionner la HiFi telle qu'on la connaît en empruntant un format pour le moins original. Des enceintes originales, on en a vu passer depuis des décennies, chez B&O comme chez d'autres. Alors en quoi cette Beosound Edge est-elle si révolutionnaire ?

Tournez la roue pour monter le son

Le point d'orgue de cette enceinte au design singulier, c'est la façon dont on règle le niveau du volume. Pour la première fois à notre connaissance, il faut tourner l'enceinte entièrement, dans un sens ou dans l'autre, comme si on voulait la faire rouler. C'est clairement décalé. Il y a un réel effort physique à effectuer qui va se transformer en une action sur le son, quand on se contente habituellement de boutons, voire de commandes vocales. On s'implique dans le contrôle de son système, de façon ludique. 

B&O est allé très loin puisque le mouvement insufflé à la Edge fonctionne aussi bien dans la position au sol que dans celle fixée au mur. Dans ce cas précis, on fait tourner l'enceinte un peu à la façon de la roue dans le jeu télévisé Le Juste Prix, pour ceux qui s'en souviennent. Le changement de plage est plus classique, on redescend sur terre cette fois, avec une zone sensitive au sommet de l'enceinte, qui s'éclaire dès que l'on s'en approche pour faire apparaître les pictogrammes.

Un évent dynamique pour les basses

Côté haut-parleurs, B&O a aussi un peu joué la carte du "on ne fait pas comme tout le monde". La partie des basses fréquences est animée par un subwoofer de 25 cm de diamètre. Il est associé à un évent motorisé qui va être plus ou moins fermé selon le style de musique et le volume sonore, ceci afin d'obtenir un niveau de grave toujours cohérent et de bonne qualité. Ça demande une écoute !

BO beosound edge inside

On trouve deux couples médium-aigu, avec un médium de 10 cm et un aigu de 19 mm, positionnés dos à dos sur les deux faces de cette roue sonore. La dispersion du son dans la pièce devrait ainsi être optimale, à défaut d'être réaliste pour l'image sonore telle qu'on l'entend en haute fidélité.

Un tarif à la hauteur de cette excentricité

Bang & Olufsen ne nous déçoit jamais en termes de parti pris dans le design de ses enceintes. Et de tous ses produits en général. Une nouvelle fois, la forme et la fonction se mélangent, avec du tactile et même du mécanique total avec ce mouvement de l'enceinte en avant ou en arrière pour moduler le volume sonore. Malheureusement, comme souvent, l'art a un prix peu accessible au plus grand nombre.

Prix public indicatif : 3250 €

Source : B&O

BO beosound edge wall

En images : détails techniques de la Beosound Edge et le stand de Bang & Olufsen sur l'iFA de Berlin 2018


Autres articles pouvant vous intéresser sur ON-mag et le reste du web



Mots-clés: B&O, Bang & Olufsen

Comments est propulsé par CComment

Suivez nous

icon facebook instagram logo rond twitter logo rond icon youtube

ON Magazine fait partie de Coopetic Medias SIC-SA à capital variable, immatriculée au RC Paris, n° 80457246900018
Informations légales, contacts, rédaction, publicité, cookies, signaler un abus
Powered by Warp Theme Framework