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Dali, une marque d'enceintes Hifi qui aime les femmes

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Soyons francs, l’industrie audio est largement dominée par des hommes, les femmes étant surtout présentes sur les publicités ou les chaînes de montage. La clientèle de la Hifi traditionnelle est essentiellement masculine, les femmes sont souvent les grandes absentes des salons et peu de marques s’intéressent réellement à l’avis de leurs clientes, en dehors de considérations cosmétiques. La marque danoise Dali sort du lot et le manifeste avec une section de son site « user stories », exclusivement dédiée aux expériences de sa clientèle audiophile féminine.

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Des témoignages de femmes audiophiles pour rompre les clichés

Beaucoup d’audiophiles connaissent bien le concept « WAF » – acronyme pour Woman Acceptance Factor – qui désigne l’avis supposé des femmes sur les produits Hifi. Un avis qui reposerait exclusivement sur l’encombrement, l’apparence ou la place dans la déco de la pièce. Outre le fait de sonner comme un aboiement du chien, l’idée du « WAF » a le tort d’entretenir le mythe selon lequel la qualité acoustique est une affaire de mâles. Dali a décidé de lui tordre le cou, à raison.

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Contrairement à ce que l'on voit dans beaucoup d'autres milieux de la Hifi et du home-cinéma, où les femmes sont cantonnées à des rôles subalternes ou à celui de potiches publicitaires, chez Dali, on compte de nombreuses femmes à des postes clefs de l'organigramme.

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Cela se traduit aussi sur son site Web. Pour sa section « user stories », la marque danoise a réalisé des interviews de ses clientes pour faire partager leur passion – voire leur addiction – pour le son. Une démarche qui va de pair avec la volonté de Dali de rendre le bon son accessible au plus grand nombre, et donc à toutes et tous. Comme la marque le rappelle très justement, « nous avons tou-te-s les mêmes oreilles ». Une dizaine de témoignages sont disponibles en ligne, mais la page a vocation à se remplir au fur et à mesure des nouvelles sorties et des rencontres audiophiles faites par Dali.

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Des systèmes à taille humaine pour tous les styles de musique

Il aura peut-être fallu une série d’interviews consacrées à des femmes audiophiles pour le faire, mais cela fait plaisir de passer en revue des systèmes que presque tout le monde peut installer dans son salon et qui correspondent à un mode de vie assez commun. Interrogées en Finlande, au Japon, en Suède, en Hollande, en Norvège et bien sûr au Danemark, ces clientes de Dali sont toutes actives, de l’ingénieure nucléaire à l’architecte en passant par la consultante en développement institutionnel.

Les enceintes Dali choisies correspondent donc à un style de vie actif, et viennent en complément d’une écoute dans la voiture, sur baladeur ou au travail, voire parfois d’un second système présent à la maison. Les enceintes sont généralement simples, pas monstrueuses, et branchées sur des électroniques relativement accessibles. Ici on respire, et on reste sur des produits assez démocratiques, pas de systèmes high-end ésotériques hors de prix branchés sur des mastodontes à pavillon qui ruinent l'habitabilité du lieu.

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Cela tout en gardant une forte dimension audiophile, car toutes ont une vraie passion pour le son, venue souvent très tôt dans la jeunesse, transmise par la famille ou parfois insufflée par un ex.

Des enceintes choisies pour leurs qualités par rapport à des styles et des environnements précis

Pour chaque audiophile interviewée, une playlist Tidal est accessible, regroupant ses coups de cœur musicaux. Pour de l’écoute en quasi tout numérique, et axée sur la Pop et le RnB, Prabbena Vara Sinthujan a choisi une paire de Zensor 5 branchée sur un système Bluesound, dans le salon de sa maison d’architecte.

La DJ Sayuma Kataoka a préféré une discrète paire de Zensor 1 (voir ici notre test des Zensor 1 AX). Placées sur des pieds bas idéaux pour une écoute assise au sol dans un salon japonais, elles lui servent à écouter entre autres de la tropical house et de la soul en format numérique Hi-Res.

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Frida Meidema, à l’inverse, a choisi des enceintes Dali le jour où elle a décidé de repasser au vinyle. Ses échanges sur les réseaux sociaux l’on conduite vers une paire de Zensor 3 pour apprécier la chaleur du son analogique et pour leur capacité à donner un rendu esthétique à bas ou à fort volume sur sa platine et son ampli Denon. Les écoutes de cette fan de David Bowie sont tournées vers le rock et le folk.

Plutôt sur un mode nomade et minimaliste, mais avec un peu plus d’espace à disposition que Sayuma Kataoka, Lotta Irene a préféré les Dali Opticon 2 pour la chaleur de leur sonorité. L’audiophile les a choisies pour leur nuance et leur équilibre ; elle les utilise pour écouter des styles extrêmement variés, en 100 % numérique.

Fan de rock des années 1970 et 1980, Ann Kristin Torgersen a installé une paire de Dali Fazon F5 dans son spacieux salon finlandais. Elle a choisi ces enceintes pour leur design et la clarté de leur restitution sonore, ainsi que pour faire péter le son en soirée.

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En somme, des témoignages féminins qui combinent l’attention que les clientes ont pour les qualités audiophiles des enceintes et leur capacité à restituer leur musique préférée dans un environnement de vie réaliste. On en retire de bons conseils pour toutes et tous.

Plus d’info : dali-speakers.com

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