Skip to main content
PUBLICITÉ

Creek Audio 50A et 100A, amplis intégrés modulaires étendards de la série Evolution

 Evo50A Silver Front41 titre

Marque britannique œuvrant sur le terrain de la Hi-Fi depuis le début des années 1980, Creek Audio est un constructeur haut de gamme créatif. Restée relativement confidentielle (surtout en France), Creek est bien connue dans le milieu audiophile pour ses amplificateurs intégrés aux circuits très soignés et patiemment optimisés. Les modèles 50A et 100A chapeautent la série Evolution qui comprend également un lecteur CD transport/DAC CD50 et un ampli de puissance 100P.

LA SUITE APRÈS LA PUB

Creek Audio porte le nom de son créateur et de son ingénieur principal Mark Creek. Ce dernier a commencé à travailler dans les années 1970 pour la société de son père, la Wyndsor Recording Company, alors spécialisée dans les lecteurs de bande, les lecteurs cassette, les tuners AM/FM et les magnétophones. En 1982, Mark lance depuis son garage le premier amplificateur intégré Creek Audio vendu 100 £ et délivrant 30 W de puissance : le CAS4040. Le succès de cet ampli ainsi que du tuner AM/FM de la même série est tel que Mark Creek s’agrandit très vite et ouvre une usine capable de fournir plus de 1000 unités par mois. Vint ensuite le temps de la diversification et l’apparition du CD, la marque se mit alors à proposer des tuners, lecteurs CD, préamplis phonos, amplis casques … À la fin des années 1980, Creek Audio est rachetée par le groupe propriétaire de Tannoy, dans le but de fournir une offre d’amplificateurs accordé aux enceintes de la marque. Mike Creek travaille pour le groupe durant trois ans en tant qu’ingénieur pour élaborer de nouveaux produits notamment les amplis 5050 et 6060 ainsi qu’une seconde version du 4040.

Creek cas4040 ampli integre vintage

Une marque très primée

Après ces trois années, Mike Creek quitte le groupe pour créer à nouveausa propre marque, EMF, puis rachète la marque Creek avec des associés suisses et nord-américains. C’est la marque Creek Audio que nous connaissons aujourd’hui, et dont les produits ont été primés de nombreuses fois par la presse audiphile britannique et internationale. Citons parmi eux les lecteurs CD/DAC CD42 Diapason d’Or en 1998 et CD53, Diapason d’Or en 2001, ainsi que le préampli P43, l’ampli A52SE et le préampli OBH-12 qui ont récolté cinq étoiles à la fois ches Hi-Fi Choice et What Hi-Fi. Depuis les années 2000, Creek Audio a fait parler d’elle pour ses produits de la série 50, son préampli phono OBH 15 (testé par ON Mag), son ampli-casque économique OBH 11 et pour sa platine vinyle Wyndsor, créée par Mark Creek en hommage à la compagnie de son défunt père.

Les amplis intégrés 50A et 100A en images

Les amplis intégrés stéréo 50A et 100A offrent respectivement une puissance de 55 W et 110 W par canal. Disponibles en finition aluminium brossé noire ou argentée, les deux produits abordent un look classique avec des boutons que l’on pousse comme au bon vieux temps et des écrans OLED. L’amplification des deux appareils travaille en classe G et utilise des transformateurs toroïdaux de fortes capacités (respectivement de 200 W et 360 W). Leurs circuits analogiques et numériques sont montés sur des étages séparés.

LA SUITE APRÈS LA PUB

Des modules à ajouter à sa guise

Il est possible d’ajouter aux amplis intégrés Creek différents étages également construits par Creek :  un module de préamplification phono MM de type Sequel Mk3, un tuner AM/FM Ambit, un DAC 24 bits/192 kHz Ruby 2 ou encore un module Bluetooth Comet. La connectique du module DAC comporte quatre prises S/PDIF et un port USB. Il est également possible d’ajouter un extenseur de portée infrarouge afin de placer les appareils dans un placard ou une cachette isolée et de les contrôler via la télécommande. Le prix en France de l’intégré Evolution 50A mKII est de 1200 € et celui de l’Evolution 100A est de 2300 €.

 Plus d’info : creekaudio.com



Autres articles sur ON-mag ou le Web pouvant vous intéresser


Creek

PUBLICITÉ