icon facebook icon youtube icon qwant icon tumblr icon pinterest icon rss

Projet MurMure, un lieu parisien fédérateur dédié à la musique : vous pouvez le soutenir !

Transformateur Nation1
Le transformateur électrique Nation 1 en 1930.

Si ce nom évoque aux plus sportifs un mur d’escalade en intérieur, le projet MurMure dont nous souhaitons ici vous parler n’a rien à voir avec un espace sportif. Il s’agit d’un projet de lieu dédié à la musique, qui espère prendre place en plein cœur de Paris, dans le 11ème arrondissement. Ce projet permettrait de dédier 9000 m2 rien qu’au son, à son écoute, à sa production et à la culture musicale dans son ensemble. La Ville de Paris prenant une décision mi-décembre, vous avez encore le temps d’apporter votre soutien à ce projet, en signant la pétition mise en ligne à cet effet.

L’idée consiste à transformer un bâtiment désaffecté en terre d’accueil du son : il s'agit de l’ancien transformateur électrique installé au 67 rue de Charonne, dans le 11ème arrondissement. La Ville de Paris a retenu 4 finalistes suite à l’appel à projet « Réinventer Paris 2 » et le MurMure en fait partie. L’idée est de réhabiliter ce bâtiment pour en faire un lieu entièrement dédié au son, ouvert à tous et qui se veut respectueux du voisinage autant que de l’environnement.
Le MurMure a pour ambition de réunir aussi bien les passionnés de musique que les curieux du voisinage ou de passage, ainsi que des professionnels du secteur. Ce projet n’est pas seulement unique en son genre par ses dimensions, ses ambitions fédératrices et son emplacement central. Il se présente aussi à l’heure où plusieurs petites salles de concert parisiennes ont dû fermer leurs portes les unes après les autres.

9000 m2 au service du son

Le MurMure dit s’adresser aux professionnels du son, aux voisins, aux passionnés de musique, aux ingénieurs du son, aux musiciens, aux compositeurs… Comment réunir tout ce petit monde de manière pertinente pour que chacun y trouve son compte ? La première bonne nouvelle, c’est que ça n’est pas l’espace qui manque. Le projet Murmure prévoit de mettre en place des infrastructures qui permettent aussi bien d’écouter de la musique que d’en enregistrer… Les porteurs du projet décrivent ainsi l’activité de ce lieu musical : « MurMure abritera une offre complète d’infrastructures de haute qualité pour l’écoute, la diffusion, la musique à l’image, l’enregistrement, la production et la postproduction ». En plus de 2000 m2 de studios d’enregistrement, ce lieu devrait abriter un espace de co-working équipé pour les professionnels du son, des bars et restaurants, des concept-stores, magasins de matériels dédiés à la musique et même un artisan luthier.

Projet MurMure

Pourquoi le MurMure ?

Parce que malgré l’importance du son dans notre société, à l’école, dans les films et dans l’art en général, selon les inventeurs du projet, la profession est « fragmentée » et manque d’infrastructures. Ceux-ci font d’ailleurs remarquer que les principaux studios d’enregistrement historiques dans Paris ont fermé leurs portes, ce qui engendre une fuite des talents, qui n’ont d’autre choix que de partir ailleurs pour créer.
La faisabilité du projet dépend beaucoup de la décision de la Ville de Paris, le projet étant soutenu par un « solide investisseur » et porté par une « équipe pluridisciplinaire composée de professionnels passionnés et référents dans leurs domaines : architectes, designers, bureaux d’études en performances environnementales, acousticiens, musiciens et autres professionnels du son ».

Pour soutenir ce projet MurMure, jusqu’à la décision de la Ville de Paris mi-décembre, vous pouvez exprimer votre soutien sur la page dédiée. Le MurMure bénéficie déjà du soutien de noms renommés comme Matthieu Chedid ou Alain Chamfort.


Autres articles qui peuvent vous intéresser sur le web et On-mag.fr


Mots-clés: MurMure

Ajouter un Commentaire

Code de sécurité
Rafraîchir

ON Magazine fait partie de Coopetic Medias SIC-SA à capital variable, immatriculée au RC Paris, n° 80457246900018
Informations légales, contacts, rédaction, publicité, signaler un abus
Powered by Warp Theme Framework