icon facebook icon youtube icon qwant icon tumblr icon pinterest icon rss

Melco N10 : une alimentation + un NAS/DAC = une bibliothèque et source Hi-Res made in Japan

N10P MELCO A4 REFLX NEW

Melco (Maki Engineering Laboratory Company) Syncrets est une subdivision dédiée à la HiFi du géant japonais Buffalo Technology. Depuis 1975, ce dernier est spécialisé dans les NAS et les périphériques informatiques. La marque artisanale japonaise présente son modèle Melco N10 en deux châssis compacts comme une bibliothèque musicale haut de gamme. C’est en fait une combinaison d’un serveur/NAS/DAC Hi-Res USB et d’une alimentation dédiée.

Deux châssis format « boîte à chaussures »

Le modèle N10 vise à établir un nouveau produit étendard pour la marque, qui présentait jusqu’à présent sa série N1Z comme tenant le haut du pavé. Cette dernière comprenait notamment un serveur deux fois plus gros que les boîtiers du modèle N10. Le boîtier maître du Melco N10 mesure en effet 21,5 cm de large, soit un format « boîte à chaussures » que l’on peut retrouver chez des marques comme Cyrus ou des modèles Melco précédents comme le D100 CD. Le modèle N10 comprend donc deux boîtiers fabriqués en aluminium de haut grade et de grande solidité.

Melco N10 770x462

Connectique USB, disque dur HDD et DAC Hi-Res

En façade du boîtier maître, on trouve un écran OLED ainsi que quatre boutons de contrôle simples. La façade comprend également un port USB en plus des deux ports USB disponibles à l’arrière de l’appareil. Ces derniers sont optimisés pour être connectés au lecteur CD D100 CD de la marque ou au disque dur Melco E 100 (spécialité de la maison). L’appareil se dote par ailleurs d’une connectique Ethernet, qui permet le contrôle de l’appareil via une application propriétaire Melco et sa connexion au réseau local.

À l’intérieur du N10, Melco a fait monter un NAS doté d’un disque dur SSD haut de gamme de type Melco HS-S2 d’une capacité 3 To. Ce disque est monté sur une lourde plaque d’acier inoxydable servant à la fois d’amortissant et de puits à chaleur. Une seconde plaque métallique de 3 mm d’épaisseur assure l’isolation acoustique du disque. Le DAC prend en charge les fichiers Hi-Res jusqu’en 32 bits/384 kHz et les fichiers DSD jusqu’en 11,3 Mhz.

Une alimentation aux petits oignons

Le second châssis comprend uniquement une alimentation, afin de rendre l’appareil ultra silencieux en séparant le transformateur des autres circuits. Les deux châssis sont reliés par un câble de type Neutrik multibroche dédié. Acheminé par une prise de type IEC-3 - la prise d’alimentation classique que l’on trouve sur les équipements domestiques haut de gamme – le courant est pris en charge par un transformateur toroïdal. Enfin, l’appareil est posé sur trois pieds isolants de la marque japonaise haut de gamme Taoc.

Une application propriétaire pour piloter le module

En même temps que la sortie de ce module N10, Melco annonce la sortie de son application propriétaire Melco Music HD sous iOS. Disponible sur l’Apple App Store, cette application permet de naviguer dans la bibliothèque musicale et d’utiliser de manière intégrée les plateformes Tidal et Qobuz, qui proposent des abonnements de streaming en format Hi-Res. L’application permet également de piloter la lecture de musique stockée sur le réseau local en DLNA via le protocole UPnP. Faite pour privilégier la lecture de morceaux en PCM Hi-Res et en DSD, l’application Melco Music HD affiche les informations basiques sur le titre joué (album, artiste, etc.) ainsi que la couverture de l’album, le format de fichier, la fréquence d’échantillonnage, la résolution et les informations sur la bande passante.

Le modèle Melco N10 est entièrement fabriqué à la main au Japon et disponible au prix de 7 500 €.

Plus d’info : melco-audio.com


Autres articles pouvant vous intéresser sur ON-mag et le reste du web



Mots-clés: Melco

Ajouter un Commentaire

Code de sécurité
Rafraîchir

ON Magazine fait partie de Coopetic Medias SIC-SA à capital variable, immatriculée au RC Paris, n° 80457246900018
Informations légales, contacts, rédaction, publicité, signaler un abus
Powered by Warp Theme Framework