icon facebook icon youtube icon qwant icon tumblr icon pinterest icon rss

Technics Grand Class SL-G700 : platine CD/SACD doublée d’un lecteur réseau ultra audiophile et silencieux

Technics Grand Class SL G700 Lecteur Reseau 01

Technics, le spécialiste de la Hifi japonais connu pour ses platines pour DJ, présente également des produits audionumériques au CES de Las Vegas, avec une communication axée sur le silence – ou la réduction du jitter et du bruit des appareils. Le Technics Grand Class SL-G700 regarde de haut la scène HiFi du CES, en s’annonçant comme un lecteur de luxe « multinumérique », en somme une platine CD/SACD associée à un lecteur réseau.

>>> RETROUVEZ : TOUTES LES ANNONCES DU CES DE LAS VEGAS 2019

Le roi du silence doit soigner son alimentation

Pour son lecteur réseau, CD et SACD Grand Class SL-G700, Technics a soigné les circuits d’alimentation afin d’optimiser la stabilité de ces derniers et qu’ils fassent le moins de bruit possible. Outre l’alimentation générale de l’appareil qui est à commutation, le Grand Class SL-G700 de Technics utilise une alimentation dédiée pour sa sortie analogique. Cette dernière, également à commutation et sans feedback, est réalisée composants discrets. Elle élimine les variations de fréquences et fournit une énergie optimisée pour les circuits analogiques. On n'en attend pas moins en matière d’approche audiophile pour un lecteur audionumérique qui se la joue grande classe.

Le circuit de conversion analogique-numérique est également équipé d’une alimentation séparée et divisée en cinq sections. Pour sa part, l’horloge maîtresse du Grand Class SL-G700 utilise un circuit élaboré par Technics, alimenté par générateur spécifique pour être entièrement isolé de l’alimentation secteur. Tout cela, affirme le communiqué de presse, afin d’arriver à une « restitution d'une qualité exceptionnelle […] grâce aux technologies Technics de réduction du bitter (sic) et du bruit ». Nous imaginons bien entendu qu’il s’agit du « jitter », une perturbation induite par la désynchronisation des différents circuits numériques, ou alors les ingénieurs sont un peu amers chez Technics ...

Technics Grand Class SL G700 Lecteur Reseau 03

Des puces de haute volée pour faire faire le grand saut à la conversion analogique/numérique

Pour son lecteur réseau/CD/SACD Grand Class SL-G700, Technics a monté un circuit par canal pour la conversion. Chacun de ces circuits DAC est équipé d’une puce 32 bits Asahi Kasei Microdevices AK4497 qui mitraille sec en convertissant les flux PCM Hi-Res jusqu’en 192 kHz ainsi que les flux DSD. Cette dernière conversion des flux DSD se fait « en natif », c’est-à-dire sans passer par un format PCM avant de convertir le flux en signal audio analogique. Pour le Grand Class SL-G700, Technics a choisi de construire les circuits en configuration asymétrique, dans le but d’éliminer les interférences entre le canal gauche et le canal droit.

L’utilisation du DAC répond aux différents modes sélectionnables sur le Grand Class SL-G700. Le mode MQA permet d’activer le décodeur dédié aux fichiers de ce type. Le mode SACD/CD permet de désactiver tous les périphériques non nécessaires à la lecture de disques compacts. Le mode High-Res Remaster opère un suréchantillonnage comme sur certains DACs haut de gamme. Ce mode fait passer les formats PCM compressés ou CD - soit en 44,1 kHz/16 bits ou inférieurs – en Hi-Res 32 bits/192 kHz. Un procédé dont le résultat peut être discuté à l’écoute... mais ça fait grande classe de faire du chiffre !

Technics Grand Class SL G700 Lecteur Reseau 04

Pour encore moins de bruit : un module d’amplification discret

Sur un appareil HiFi haut de gamme comme le Grand Class SL-G700, les amplis opérationnels ou « amplis ops » situés après l’étage de conversion analogique/numérique influent souvent de manière importante sur le résultat sonore. Sur cet appareil, Technics a choisi d’installer un module d’amplification en composants discrets, cela veut dire que les différents transistors sont sélectionnés par le fabricant et qu’il ne s’agit pas d’un vulgaire module tout-en-un venant d’une usine lambda. Ce circuit utilise des transistors à faible bruit et des résistances à couche fine ; le tout pour rendre le Grand Glass SL-G700 encore plus silencieux.

Technics Grand Class SL G700 Lecteur Reseau 05

Un appareil qui éteint les circuits inutiles, pour ne pas faire de bruit pour rien

Afin de ne pas faire fonctionner des circuits inutilement pendant la lecture de la musique, Technics a ajouté au Grand Class SL-G700 ce qu’il nomme une technologie d’activation optimale. Cette dernière éteint les modules numériques comme l’affichage ou les interfaces qui ne servent à rien pendant que l’appareil joue de la musique.

Une connectique (trop?) minutieusement construite

Côté connectique, le lecteur Grand Class SL-G700 dispose d’une prise casque et de ports USB extrêmement travaillés, les détails en sont si nombreux qu’ils ne sauraient tenir entièrement dans cet article et endormiraient nos lecteurs audiophiles - si toutefois ils ont tenu jusque-là !

Technics Grand Class SL G700 Lecteur Reseau 6

La sortie analogique casque dispose de son circuit de conversion DAC dédié, qui intègre la technologie propriétaire LSI de Technics, basée sur le mécanisme JENO - pour Jitter Elimination and Noise-shaping Optimization. Ce dernier traitement prend tout son sens quand on sait que la séparation des sorties analogiques (RCA et casque) dès le circuit de conversion élimine les interférences qui pourraient intervenir entre elles, puisqu'elles sont dédiées à des fins très distinctes. Sur certains appareils, du bruit peut altérer la restitution lorsqu’aucun casque n’est branché sur la sortie casque. Ce ne sera pas le cas ici puisque la sortie casque est désactivée lorsque la sortie analogique est activée. L’ampli casque dédié, travaillant en classe A, utilise deux circuits séparés pour l’amplification en tension et en courant du signal audio. Pour la première, il utilise un « ampli op » haut de gamme, et pour la seconde, un autre « ampli op » cette fois-ci permettant une alimentation à courant élevé. Une sortie faite pour se révéler performante avec une large gamme de casques haut de gamme, quelle que soit leur impédance.

Les entrées USB utilisent deux conditionneurs de bus d’alimentation à résistance à film carbone non magnétique et condensateurs rubis-mica hauts de gamme. Ces matériaux résistent aux hautes tensions et gardent une température stable, ils minimisent également la distorsion du rendu sonore.

Côté sans fil, le Grand Class SL-G700 se connecte au réseau local en Wi-Fi et prend en charge les protocoles AirPlay et Google Chromecast. Il permet également de jouer de la musique depuis les plateformes Spotify, Tidal ainsi que depuis les radios sur Internet. Si votre salon est équipé d’une enceinte Google Assistant, il répondra également aux commandes vocales.

Technics Grand Class SL G700 Lecteur Reseau 7

Un appareil solide qui coupe les cheveux… euh, les circuits en quatre

Pour la construction du SL-G700, Technics a choisi de séparer l’appareil en quatre compartiments. Un pour l’alimentation électrique à commutation, un pour les circuits numériques, un autre pour l’étage de conversion et un dernier pour les circuits analogiques. En effet, des perturbations pourraient intervenir de l’un sur l’autre, comme par exemple l’énergie élevée de l’alimentation ou les circuits à haute fréquence de l’interface numérique. Ces séparations, qui minimisent les bruits parasites, sont renforcées dans leur objectif par un châssis très solide, ainsi qu’une mécanique de lecture qui comprend une structure à triple châssis et un coffrage en aluminium moulé. Une idée mise en œuvre pour optimiser la précision de la lecture et éviter, encore une fois, que des vibrations parasites ne viennent perturber la mécanique ou n'en sorte.

Si avec tout ça, il reste encore du bruit…

Source : technics.com


Autres articles pouvant vous intéresser sur ON-mag et le reste du web



Mots-clés: Technics, CES 2019

Ajouter un Commentaire

Code de sécurité
Rafraîchir

Commentaires   

#3 Pierre 13-02-2019 15:57
@pg : oui, je suis d'accord avec vous, Technics est agaçant de ne pas annoncé avant lancement de prix pour ses produits.

Pierre /admin ON-mag
#2 pg 13-02-2019 15:03
et le prix de cette merveille ?
#1 jeromeaparis 09-01-2019 13:19
Non ce n'est pas couper les cheveux en 4 !
Compartimenter soigneusement differents etages ou circuits est tres efficace. Specialement l'alimentation qui envoie des rayonements sur les dacs et preamps notament, ce qui nuit à la clareté du son.
ON Magazine fait partie de Coopetic Medias SIC-SA à capital variable, immatriculée au RC Paris, n° 80457246900018
Informations légales, contacts, rédaction, publicité, signaler un abus
Powered by Warp Theme Framework