NuPrime DAC préampli Evo : un convertisseur pour les grands fans du tout numérique
NuPrime est une marque taïwanaise qui affectionne l’audionumérique. Son préampli et convertisseur numérique/analogique Evo a été conçu – comme son nom l’indique - pour jouer avec les amplificateurs de puissance Evo One, qui travaillent en classe D. Doté de sept entrées numériques, il s’adresse aux fans de l’audio en bits.
LA SUITE APRÈS LA PUB
|
Une alimentation haut de gamme très silencieuse
La marque NuPrime n’en est pas à son premier DAC, mais elle continue la recherche en matière de conversion analogique/numérique. Pour le modèle Evo, elle a revu le circuit d’alimentation par rapport à celui du modèle Evolution, et lui a ajouté des transformateurs de type C-Core et un filtre CA. Ce dernier a été placé dans l’appareil pour en réduire le bruit en hautes fréquences du courant d’entrée. Après filtrage, le courant est acheminé vers les transformateurs C-Core qui visent à générer moins de flux parasites que les transformateurs classiques. L’étage d’alimentation du DAC Préampli Evo est doté d’une batterie à condensateurs spécialisés, d’une capacité de 70 000 µF. Le tout est logé dans un boîtier en acier inoxydable blindé afin d’empêcher les interférences potentielles sur d’autres circuits.
Une puce ESS de qualité pour la conversion et le suréchantillonnage
La puce de conversion DAC 32 bits est de type ESS 9038PRO, accompagnée d’une puce maison NuPrime PSRC. Ce couple sert au décodage des formats PCM et DSD mais aussi au sur- ou sous- échantillonnage, pour tous les formats allant du PCM 44,1 kHz au PCM 768 kHz, ainsi que du DSD64 au DSD512. Les entrées du préampli-DAC haut de gamme NuPrime Evo prennent en charge les flux numériques comme suit :
- USB-B 2.0 : 24 bits/384 kHz et DSD 256
- IIS / DSD: PCM 32Bit/768KHz et DSD 512
- Coaxiale : PCM 32 bits/44,1 Khz-768 KHz et DSD DOP 64,128 et 256
- Optique : PCM 32 bits/44.1 kHz-192 kHz et DSD DOP 64
- AES / EBU : PCM 32 bits/44,1 kHz-192 kHz et DSD DOP 64
L’appareil compte deux prises coaxiales et deux prises optiques, ce qui totalise en tout sept entrées numériques. Les entrées USB et IIS prennent en charge le DSD en natif, toutes les autres opèrent en DSD over PCM.
LA SUITE APRÈS LA PUB
|
Un circuit analogique à alimentation séparée en composants discrets
Le circuit analogique permet la sortie vers une des prises symétriques XLR ou asymétriques RCA. Pour chacune de ces sorties, il est possible de définir un niveau fixe (8 ou 4 Vrms) ou variable (8 Vrms max.). NuPrime a soigné l’étage analogique du préampli/DAC Evo, en le dotant d'une alimentation séparée pour la section analogique. Cette alimentation assure une puissance stable à l’étage analogique, ainsi qu’un PSRR élevé. Le PSRR, pour Power Supply Rejection Ratio, équivaut à la quantité de bruit originaire de l’alimentation qu’un circuit peut rejeter. Ainsi, en dotant le circuit analogique d’une alimentation séparée faite maison, NuPrime réduit le bruit pouvant perturber le signal analogique en sortie.
Autre aspect très audiophile et un peu geek de l’étage analogique de l’ampli/DAC Evo : il est équipé d’amplis op brochés et remplaçables.
Le NuPrime DAC préampli Evo est annoncé en France au prix de 3 300 €.
Plus d'infos : NuPrimeAudio.com
Photos : Benoît Ginnsz
LA SUITE APRÈS LA PUB
|
Commentaires (0)