icon facebook icon youtube icon qwant icon tumblr icon pinterest icon rss

Focal Trio11Be : retour de l’enceinte monitor orientable 2-en-1 pour écoute pro midfield ou nearfield

Focal Trio 11 Be Enceinte monitor studio orientable

Après avoir sorti l’enceinte monitor de référence SM9 et la série SM6 dont la Trio6 Be était le modèle phare, voici que le fabricant français Focal dote sa gamme professionnelle d’un nouvel étendard, la monitor Trio11 Be. Annoncée au NAMM 2019 d'Atlanta, cette enceinte est adaptée à l’écoute midfield pour les gros studios mais également au nearfield. Sur sa façade, elle garde la platine rotative comprenant le tweeter et le haut-parleur de médium caractéristique de la Trio6 Be, permettant de la placer en position horizontale ou verticale.

Comme la Trio6 Be, position horizontale ou verticale et restitution en deux ou trois voies

L’intérêt de la Trio6 Be repris par le modèle d’enceinte pro active monitor Trio11 Be de Focal est la liberté de placement de l’enceinte dans un studio. Il suffit de faire tourner la partie du baffle qui porte le haut-parleur de médium et le tweeter par pas de 90°. La Trio11 Be peut également émettre avec deux étendues de réponse en fréquence différentes : l’une allant de 30 Hz à 40 kHz et l’autre de 90 Hz à 20 kHz. C’est ce que Focal appelle le mode Focus, qui coupe notamment la voie grave et sert à vérifier la qualité d’un transfert de mix et sa restitution par un appareil à la réponse en fréquence plus limitée que les moniteurs de studio : téléviseur, ordinateur, audio embarquée…

Focal Trio 11 Be Enceinte 02

Des membranes en matériau haut de gamme comme on en attend chez Focal

L'enceinte monitor Trio11 Be utilise un tweeter à dôme inversé en béryllium pur de 2,5 cm, un matériau solide et coûteux – 50 fois plus cher que l’or et sept fois plus rigide que le titane selon Focal. C’est ce haut-parleur qui permet à la réponse en fréquence de l’enceinte Trio11 Be de s’étendre jusqu’à 40 kHz. Sur la partie tournante du baffle, le tweeter est accompagné d’un haut-parleur de médium à membrane sandwich composite dite « W » de 13 cm de diamètre. Cette création de Focal consiste à entourer une feuille de mousse de deux feuilles de longues fibres de verre tissées. Le matériau est bien plus fin que l’aramide ou le Kevlar, ce qui donne une plus grande liberté de mouvement à la membrane, optimisant la précision de son rendu à l’écoute. Ce même matériau est utilisé pour le haut-parleur de grave de 26 cm de diamètre.
Ces haut-parleurs sont optimisés par les technologies TMD (Tuned Mass Dumper) et NIC (Neutral Inductance Circuit) de Focal. La première consiste à faire osciller une masse en opposition à la résonance au niveau de la suspension, et pour la seconde à stabiliser le circuit magnétique du transducteur - le but étant d'améliorer la dynamique et d'éviter les perturbations vibratoires.

Une diversité de configurations possibles et des circuits optimisés

Les enceintes Trio11 Be peuvent délivrer un niveau de pression acoustique (SPL) élevé, allant jusqu'à 118 dB à 1 m et peuvent être configurées pour une utilisation en champ proche (nearfield) ou en champ moyen (midfield). À l’arrière des enceintes studio Trio11 Be, des boutons permettent de régler le niveau du grave, du bas médium et des aigus pour une adaptation optimale à l’environnement. Des silentblocs et trois évents optimisent le rendu et le découplage des haut-parleurs de médium et de grave. Chaque haut-parleur dispose de son propre amplificateur : 300 W travaillant en classe G pour le grave, 150 W travaillant dans la même classe pour le médium et 200 W travaillant en classe AB pour le registre aigu. Le tout est monté dans des ébénisteries en plaques de MDF de 21 mm et 30 mm d'épaisseur avec des joues à finition en plaquage de frêne naturel rouge foncé.

L’enceinte monitor active Trio11 Be de Focal est annoncée au prix de 3 500 €/pièce.

Plus d’info : focal.com


Autres articles pouvant vous intéresser sur ON-mag et le reste du web



Mots-clés: Focal

Ajouter un Commentaire

Code de sécurité
Rafraîchir

ON Magazine fait partie de Coopetic Medias SIC-SA à capital variable, immatriculée au RC Paris, n° 80457246900018
Informations légales, contacts, rédaction, publicité, signaler un abus
Powered by Warp Theme Framework