Q Acoustics Concept 300, petite enceinte HiFi haut de gamme dotée d'une mécanique d'amortissement sans pareille
Le 24 janvier dernier, nous étions invités à Londres pour découvrir en avant-première la nouvelle enceinte compacte de référence de la marque anglaise Q Acoustics. Baptisée Concept 300, elle utilise des solutions d'amortissement très originales et avancées, parmi lesquelles certaines sont même inédites dans le domaine de la HiFi. Ces technologies ont pour but de délivrer le message sonore le plus raffiné et pur possible.
LA SUITE APRÈS LA PUB
|
La Q Acoustics Concept 300 est une enceinte compacte d'un gabarit déjà relativement imposant, accompagné d'un pied support baptisé "Tensegrity", extrêmement étonnant et indissociable du concept. Ce dernier, expressément conçu pour cette enceinte de par son système de fixation, est un tripode constitué de tubes en inox poli de petit diamètre (environ 15 mm) mis sous tension par des câbles extrêmement fins, eux aussi en métal. Cela donne au support un aspect particulièrement aérien et totalement aux antipodes de ce que l'on a l'habitude de voir dans la HiFi haut gamme, où les pieds sont souvent très massifs et lourds. Ici, la résistance et l'amortissement ne sont pas assurés par la densité et la masse mais par la tension appliquée aux câbles.
Pour la construction de son coffret, la Q Acoustics Concept 300 reprend le procédé déjà appliqué sur la colonne Concept 500 présentée en 2016. Ce coffret possède des parois sandwich à triple épaisseur. Il est en quelque sorte constitué de trois sous-coffrets en panneaux de MDF (Medium Density Fiberboard ou simplement médium) d’environ 10 mm d’épaisseur, emboîtés les uns dans les autres et découplés les uns des autres par du Gelcore, un matériau à la fois liant et élastique faisant barrage à la transmission de vibrations parasites.
Enfin, pour limiter les vibrations parasites et leur transmission, la Q Acoustic Concept 300 utilise un dernier procédé innovant. Le socle de chaque enceinte est en effet pourvu de quatre ressorts et de patins en Sylodamp, une sorte de mousse composite ultra absorbante et très dense mise au point par la société Getzner. L'objectif est une maîtrise totale des vibrations afin d'apporter un rendu des basses fréquences le plus clair et profond possible.
LA SUITE APRÈS LA PUB
|
Esthétiquement, l'enceinte Q Acoustics Concept 300 adopte une ligne classique et élégante, très soignée dans les détails. Elle est disponible en trois finitions. Pour chacune d'elles, les trois quarts avant de l’enceinte sont de teinte unie tandis que le quart arrière est en plaquage de bois naturel verni.
Lors d’une écoute rapide, mise en œuvre avec le préampli/lecteur réseau Cambridge Audio Edge NQ et son ampli de puissance Edge W, les enceintes Q Acoustics Concept 300 nous ont dispensé un son d’une très belle spatialisation, avec un rendu extrêmement fin, vif et détaillé, une retranscription d'une grande neutralité à l'image d'enceintes de monitoring professionnelles de très haut niveau, mais ici destinée à une écoute dans un salon de particulier.
Spécifications de la Q Acoustics Concept 300
- Type : 2 voies, bass-reflex
- Boomer de 16,5 cm et tweeter de 28 mm
- Réponse en fréquence : 55 Hz à 30 kHz
- Sensibilité : 84 dB
- Dimensions : 220 x 355x 400 mm
- Poids : 14,5 kg
- Finitions au choix: noir + bois de rose, argent + ébène, blanc + palissandre
- Livré avec pieds de : 492 x 690 x 430 mm et 3,9 kg
- Prix : 3750 € la paire avec pieds
Source : www.qacoustics.co.uk
LA SUITE APRÈS LA PUB
|
En images : la présentation technique officielle de la Q Acoustics Concept 300
Commentaires (1)