Skip to main content
PUBLICITÉ

Piega MasterOne, enceinte helvétique de luxe

Piega est un constructeur d’enceintes acoustiques suisse de plus de 25 ans d'âge. Il est pour l’instant peu connu en France, mais ses produits mériteraient une bien plus large audience. Son nouveau modèle phare MasterOne met en exergue la qualité de fabrication légendaire des réalisations helvétiques, une personnalité bien marquée et originale, ainsi que quelques innovations intéressantes qui méritent qu’on y prête une oreille attentive.

piega-masterone-all

LA SUITE APRÈS LA PUB

Double transducteur à ruban concentrique pour le médium et l’aigu

Avec son nouveau modèle High End MasterOne Piega a voulu concilier les avantages d’un haut-parleur à ruban coaxial et d’un rayonnement en dipôle comme sur une enceinte plane, électrostatique ou isodynamique. La MasterOne est donc une enceinte colonne dont la section supérieure, dédiée à la reproduction des registres médium et aigu, prend la forme d’un panneau (ou baffle-plan) équipé d’un double transducteur à ruban qui émet à la fois vers l’avant et l’arrière.
Ce transducteur est une magnifique pièce d’ingénierie. Il est divisé en deux sections imbriquées l’une dans l’autre selon une configuration concentrique. Au centre, prend place le tweeter de type LDR (Linear Drive Ribbon) que l’on retrouve sur la plupart des enceintes haut de gamme de Piega. Ce tweeter, découplé mécaniquement, est encadré par la section de médium de 15 x 15 cm, parfaitement alignée sur le même plan vertical. Cette section utilise un diaphragme ultra fin en aluminium de 2 microns d’épaisseur, associé à un très puissant moteur à aimant néodyme pesant plus de 2 kg ! Elle est capable de sacrées prouesses techniques et notamment de travailler très bas en fréquence, jusqu’à 400 Hz avec un rendement de 100 dB ! La linéarité de sa réponse en fréquence ne nécessite aucune correction de la part du filtre électronique de l’enceinte, ce qui est toujours préférable pour préserver la musicalité.

piega-masterone-ribbon-front

piega-masterone-ribbon-back

Un coffret en aluminium massif découpé au laser

La section grave de la Piega MasterOne est plus classique, mais néanmoins réalisée avec un soin extrême. Elle utilise deux boomers MOM (Magnetic Optimized Motor) de 22 cm de diamètre, accordés en bass-reflex par un évent laminaire frontal. Les membranes de ces boomers, en pulpe de cellulose renforcée par fibres composites, sont particulièrement rigides et individuellement fabriquées à la main expressément pour Piega.
Le coffret qui accueille les boomers est d’un volume interne assez important pour permettre de développer des basses profondes. D’une capacité de 82 litres, il est constitué d’une coque en aluminium haute densité moulée sous très haute pression (7000 tonnes !) et découpée au laser. Le traitement amortissant de ses parois internes est assuré par un matériau composite bitumeux.

piega-masterone-boomers

LA SUITE APRÈS LA PUB

Un design du studio Hannes Wettstein

Conçue comme une enceinte High End, la MasterOne s'est vue prodiguer, lors de sa conception, des attentions réservées aux produits de luxe. Sa ligne a été dessinée par le studio Hannes Wettstein (www.studiohanneswettstein.com). D’une grande simplicité, totalement dans l’épure, elle marie baffle en aluminium poli et coffret satiné noir.
Élaborée au départ à l'aide de puissants outils informatiques, la MasterOne est fabriquée de façon totalement artisanale dans les ateliers suisses de Piega, situés à Horgen dans un superbe site en bordure du lac de Zürich. Pour cette raison le prix de vente d'une paire de MasterOne est assez élevé. Il voisine les 30 000 euros. C'est le prix d'une fabrication suisse haut de gamme, réalisé dans les règles de l'art et le respect des hommes.

Spécifications techniques de l'enceinte Piega MasterOne

  • Type : enceinte colonne, 3 voies, bass-reflex
  • Amplification recommandée : 20 à 250 W
  • Sensibilité : 92 dB/W/m
  • Impédance : 4 ohms
  • Haut-parleurs : 2 boomers MOM de 22 cm, un tweeter coaxial à ruban C1
  • Poids : 60 kg
  • Dimensions : 122 x 28 x 55 cm
  • Prix : 28 000 euros la paire

piega-masteron-technic

Des produits pour amateurs avertis, mais néanmoins abordables

Heureusement, la gamme Piega comporte également des produits plus modestes et abordables. La minuscule enceinte deux voies TS3 fait notamment partie de ses best-sellers. Équipée d'un tweeter à dôme de 26 mm, d'un boomer de 10 cm et, comme tous les produits Piega, d'un coffret en aluminium, elle est réputée pour sa grande musicalité et le bel équilibre de ses timbres. Son prix de vente est de 640 euros la paire.

LA SUITE APRÈS LA PUB

piega-ts3

La gamme Piega compte également depuis peu la série TMicro, composée d'un modèle colonne très fin TMicro 5 (940 euros la paire), une enceinte ultra-compacte TMicro 3 (430 euros la paire) et un caisson de grave TMicro Sub (590 euros). Les TMicro 5 et 3 sont munis de haut-parleurs de grande qualité : tweeter LDS de 26 mm et boomers MDS de 10 cm. Le caisson de grave TMicro Sub utilise un woofer MDS de 18 cm. Il intègre une amplification 3 voies : 2 x 50 W pour les enceintes satellites et 150 W pour la section grave.

piega-tmicro

www.piega.ch
www.madotec.fr

LA SUITE APRÈS LA PUB


Autres articles sur ON-mag ou le Web pouvant vous intéresser


PUBLICITÉ