icon facebook icon youtube icon qwant icon tumblr icon pinterest icon rss

Microsoft Surface Headphones : un casque audio qui joue dans la cour des grands avec huit microphones tout doux ?

Microsoft Surface Casque 01

Quand on pense Microsoft – pour des geeks comme moi qui utilisent Linux – on pense ordinateurs, appareils mobiles, surfaces tactiles … mais pas forcément audio. Après avoir sorti au mois de février les Surface Laptop 2, Surface Pro 6 et Surface Studio 2, le géant de l’informatique propose un casque qui se présente comme un outil pratique de téléconférence autant qu’un accessoire Hifi. Sortie surprenante, ce casque pourra-t-il se ranger aux côtés des casques sans-fil Sony, Denon ou Bose à anti-bruit actif du même niveau de gamme ?

Des transducteurs Free Edge pour entrer directement dans une catégorie audio respectable ?

Construire un casque sans-fil haut-de-gamme, un géant comme Microsoft peut le faire. Mais qu’aura-t-il à apporter par rapport aux champions du marché comme Bose ou Sony ? Pour donner une dimension Hifi à son casque, Microsoft a doté le Surface de transducteurs dynamiques de type Free Edge. Cette technologie, auparavant surtout présente sur les casques Denon, se dispense du rouleau en bout de transducteur pour que la membrane se débatte plus librement, et donne ainsi une dynamique optimisée et une distorsion minimale.

Microsoft Surface Casque 02

Des molettes pour être plus pratique ?

Le casque Surface de Microsoft se dote par ailleurs d’une molette qui entoure chacun des deux boucliers d’oreillettes. C’est un choix distinct par rapport aux autres constructeurs qui ont opté pour l’application de contrôle via appareil mobile ou des commandes entièrement tactiles. On peut imaginer que des molettes offriront moins de risque de donner des commandes par erreur, et qu’elles pourront être plus durables que des surfaces tactiles ou des applications. On note qu’il est par ailleurs possible de mettre la musique en lecture/pause ou de prendre un appel par commande tactile au centre des deux boucliers d’oreillettes. Les commandes sont donc mixtes entre molette et toucher du doigt, ce qui pourrait donner au casque un intérêt en terme de maniabilité.

Microsoft Surface Casque 03

Un anti-bruit actif sur trois niveaux et des fonctionnalités optimisées pour les applications Microsoft

L’anti-bruit actif fonctionne sur trois modes : bas, médium et haut. Un mode supplémentaire amplifie les bruits environnants, lorsque l’on prend un appel par exemple. Jusque là rien de hors du commun pour un casque de son niveau de gamme. Là où le casque audio Microsoft Surface se démarque, c’est sur les huit microphones présents dans les oreillettes pour à la fois réguler voire annuler les bruits extérieurs et transmettre de manière optimisée les sons de la voix lors d’un appel. Sans activer l’anti-bruit, les coques du casque Surface de Microsoft se vantent de parer les sons extérieurs jusqu’à un niveau de 40 dB. L’activation de l’anti-bruit masquerait 30 dB supplémentaires portant le total à 70 dB maximum. Cela équivaut à peu près au bruit d’une conversation à volume moyen située à un mètre de distance.

D’après la communication de Microsoft, le casque Surface aurait été conçu pour fonctionner de manière optimisée avec Skype et Teams, deux applications de la firme, développées l’une pour passer des appels et l’autre pour travailler et partager des tâches au sein d’une équipe. Toujours pour fonctionner de pair avec les outils de Microsoft, l’application Swift Pair sous Windows 10 optimise l’écoute de musique avec le casque Surface.

Microsoft Surface Casque 04

Des accessoires au complet

Côté matériel, on trouve de la mémoire de forme dans les coussinets des oreillettes, et l’arceau ainsi que l’articulation des fourches n’est pas sans rappeler celle des concurrents du même niveau de gamme. Le niveau de confort du casque s’appréciera aussi à la durabilité de sa batterie (non remplaçable) qui annonce quinze heures d’autonomie pour moins de deux heures de charge. L’autonomie est poussée jusqu’à cinquante heures en activant uniquement l’anti-bruit. La connexion Bluetooth 4.2 ne prend pas en charge les codecs AptX ou AAC. Une prise mini-jack connecte le casque pour l’utiliser sans batterie, et le Surface de Microsoft est fourni avec un étui de transport.

Le casque Microsoft Surface est disponible en finition grise au prix de 380 €.

 

Caractéristiques techniques du casque Microsoft Surface

  • Transducteurs : dynamiques 40 mm à technologie Free Edge
  • Commandes tactiles/molette sur les deux oreillettes : mise en sourdine, allumer/éteindre, réglage du volume sonore, possibilité d’isoler le son
  • Réponse en fréquence : 20Hz – 20kHz
  • Anti-bruit actif : <30 dB
  • Autonomie de la batterie jusqu’à 15 heures (musique via Bluetooth, annulation active du bruit (ANC) / jusqu’à 50 heures (inactif, Bluetooth désactivé, ANC activé)
  • Environnements compatibles : Windows 10, iOS, Android, MacOS
  • Connectique : USB-C, mini-jack 3,5 mm
  • Accessoires fournis : étui de transport, câble USB, câble mini-jack
  • Dimensions : 204 x 195 x 48 mm
  • Poids : 290 g
  • Prix : 380 €

Source : microsoft.com


Autres articles pouvant vous intéresser sur ON-mag et le reste du web



Mots-clés: Microsoft

Ajouter un Commentaire

Code de sécurité
Rafraîchir

ON Magazine fait partie de Coopetic Medias SIC-SA à capital variable, immatriculée au RC Paris, n° 80457246900018
Informations légales, contacts, rédaction, publicité, signaler un abus
Powered by Warp Theme Framework