icon facebook instagram logo rond twitter logo rond icon youtube      

O2A : une marque de câbles audiophiles haut de gamme, conçus avec passion et savoir-faire

O2A Elegance HP banane

- article sponsorisé -

Sur un système HiFi haut de gamme, le choix des câbles servant à relier les maillons entre eux peut avoir une incidence non négligeable sur le résultat musical final. Si beaucoup d'audiophiles sont d'accord sur ce point, il est parfois difficile de faire la part des choses entre les marques réellement sérieuses et celles qui ont une approche plus cosmétique et marketing. La marque O2A, elle, ne cherche pas à convaincre avec des arguments fumeux. Résolument tournée vers le haut de gamme, elle se concentre sur la conception et la qualité de fabrication plutôt que sur la communication. Pour elle, c'est le résultat qui doit parler et non des croyances ou de pseudos arguments techniques.

O2A a été créée en 2008 par une figure bien connue dans le monde de la HiFi française. Anna Popova - Robathin, sa fondatrice, est également à la tête de la société Conceptas qui distribue entre autres les marques T+A, Quadral, Transrotor, Mitchell & Johnson ou Block Audio. Originaire de Moscou, virtuose du piano et du violon qu'elle commença à étudier à l'âge de 4 ans, Anna n'hésite pas à dire que pour elle, "la musique est une nécessité quotidienne". Elle aurait pu faire une carrière de musicienne mais préféra se tourner vers des études scientifiques et acquit un diplôme d'ingénieure en télécommunication de l'École Polytechnique de Vilnius (Lituanie). Sa première expérience dans l'industrie cinématographique lui fit prendre conscience du lien étroit entre la qualité de l'électronique et de la reproduction sonore. Elle se spécialisa ensuite chez Wolfvision, une société autrichienne, dans la transmission des hautes fréquences et leur protection face aux parasites. C'est ainsi qu'elle se pencha naturellement sur l'étude des câbles haut-parleurs et vint à envisager la création de sa propre société afin de mettre à profit à la fois sa passion de musicienne et son expertise en électroniques. Elle choisit d'établir sa société au Lichentenstein à 200 mètres de chez Neutrik, célèbre fabricant de connectique haut de gamme, désormais fournisseur de connecteurs XLR spécifiques pour les câbles O2A

O2A Elegance

Les maîtres-mots des câbles audiophiles O2A sont : la neutralité, l'étendue de la bande passante (plusieurs mégahertz ou gigahertz), la définition, le respect de la phase et la rapidité. Anna déclare humblement qu'il n'est pas de "câble parfait", absolu ou "universel", mais que "son rôle est d’apporter la meilleure connexion (synergie) avec le système existant". La devise d’02A est "d'élargir les possibilités, ouvrir le potentiel de votre système" HiFi et le câble ne doit pas être une solution pour "cacher les défauts".

Aujourd'hui, les câbles audiophiles O2A se divisent en sept familles : Expérience, Elegance, Delivrance, Quintessence, Incline, Quintessence Sublime et Quintessence Ultime. Ce sont des câbles résolument haut de gamme. Leurs prix débutent, avec la série 02A Experience, à 164 € la paire de câbles de modulation ou 329 € les câbles haut-parleurs en 2 x 3 mètres. Ils couvrent la plupart des champs d'application en audio, de la distribution du courant secteur ou liaisons vers les enceintes, en passant par la modulation analogique ou numérique et aussi la connectique audio-vidéo HDMI ou réseau RJ45.
Une partie de la production est assemblée à la main au Liechtenstein et en Autriche, une autre en République Tchèque dans des ateliers de Znojmo par des artisans spécialement formés par O2A.

O2A Sublim cable secteur 24K

Pour la conception de ses câbles, O2A met particulièrement l'accent sur le blindage, utilisant parfois des structures de conducteurs coaxiales ou multiaxiales. Tous les câbles 02A sont dotés d'un double écran contre les perturbations électromagnétiques, mais également de protections contre les vibrations grâce à des matières PTFE (polytétrafluoroéthylène) et mousses amortissantes.

La synergie des matériaux est également un élément essentiel pour O2A. Les soudures sont proscrites partout où c'est possible. Les contacts mécaniques sont renforcés. Les câbles 02A utilisent des conducteurs en cuivre étamé de grade 3N5 (pur à 99,95 %) ainsi que des alliages de cuivre et béryllium ou encore argent et tellure. Selon les cas, leur connectique est plaquée or, platine ou palladium et provient des meilleures marques dans le domaine.

O2A cable HP 1

La facilité d'usage n'est pas oubliée. Les câbles O2A emploient des gaines isolantes de dernière génération garantissant une bonne flexibilité, une résistance aux UV, aux agressions chimiques et aux fortes chaleurs (jusqu'à 280°) sans dégagement d'halogène. Ils offrent aussi à l'acquéreur des possibilités de personnalisation grâce au choix de tous types de connecteurs ainsi que plusieurs teintes et finitions. Sur demande, un traitement cryogénique peut également être effectué. Proposer un câble le plus neutre, transparent et précis possible reste toujours la priorité d'O2A. De plus, tous les câbles O2A sont rodés pendant 72 heures avant d'être envoyés aux clients afin qu'ils délivrent le meilleur résultat dès les premiers instants.

Source : www.o2acables.com

O2A XLR Sublim Carbon Reflex


Autres articles pouvant vous intéresser sur ON-mag et le reste du web



Mots-clés: O2A

Comments est propulsé par CComment

Suivez nous

icon facebook instagram logo rond twitter logo rond icon youtube

ON Magazine fait partie de Coopetic Medias SIC-SA à capital variable, immatriculée au RC Paris, n° 80457246900018
Informations légales, contacts, rédaction, publicité, signaler un abus
Powered by Warp Theme Framework