Skip to main content
PUBLICITÉ

Ken Ishiwata : le légendaire ingénieur japonais quitte Marantz après 41 ans de collaboration

Ken Ishiwata Amsterdam
©ON-mag. Août 2018, Ken Ishiwata présente les électroniques KI Ruby, à Amsterdam.

Ken Ishiwata : voilà un nom bien connu des audiophiles du monde entier. L’ingénieur japonais a officié durant 41 ans chez Marantz, marque à laquelle il a aussi bien prêté son oreille que son image. Marantz a rejoint le groupe Sound United il y a un peu plus de 2 ans. C’est donc un communiqué émanant du groupe qui annonce le départ de Ken Ishiwata dans le courant du mois, d’un "commun accord ". 

LA SUITE APRÈS LA PUB

Ingénieur et ambassadeur de Marantz      

Ken Ishiwata avait rejoint Marantz en 1978, après avoir collaboré avec d’autres marques en Europe, notamment Pioneer et avoir mené d’autres expériences professionnelles (comme celle de photographe de mode). Ken Ishiwata rejoint la marque créée en 1953, une entreprise qui n’a alors « que » 25 ans – et l’accompagne durant 41 ans – c’est dire combien l’histoire de Marantz est intimement liée à celle de cet amoureux de reproduction sonore.
Il entre chez Marantz en tant que coordonnateur technique, avant de devenir son ambassadeur en 1996. Certaines fameuses gammes d’électroniques Marantz portent même les initiales de Ken Ishiwata : KI, KI Pearl ou encore la série KI Ruby sortie en édition limitée à l’occasion du 40ème anniversaire de Ken Ishiwata chez Marantz. Les appareils ne reçoivent la signature KI que si cet ingénieur exigeant et expérimenté, parfois qualifié « d’oreilles d’or », a développé, mis en œuvre, écouté et approuvé. Pour les services de recherches et développement de Marantz, Ken Ishiwata est bien plus qu’un ingénieur expérimenté. Il est à la fois garant d’une partie de l’histoire de la marque, il officie un peu également comme un chef d’orchestre dans le développement des produits et il est sans doute un modèle pour certains ingénieurs de l’entreprise.
Icône de Marantz pour certains, légende vivante de l’audio pour d’autres, Ken Ishiwata ne s’est jamais montré avare, partageant volontiers sa vision de la reproduction sonore et ses connaissances en la matière (sur le site de Cobra, vous pouvez voir une vidéo de Ken Ishiwata dispensant un véritable cours d'histoire de la HiFi).

Ken Ishiwata Amsterdam 1
©ON-mag

Un coup dur pour Sound United ?

Ken Ishiwata quittera la société dans le courant du mois de mai. Le communiqué de presse diffusé par Sound United le remercie chaleureusement pour ses années de "bons et loyaux services" au sein de Marantz. Comme raison de cette séparation, le groupe évoque la fin de son contrat : "le contrat entre les deux parties ayant pris fin, il a été décidé d'un commun accord que chacune poursuivrait sa propre voie". Sound United avait racheté Denon et Marantz (D+M Group) en 2017. Toujours ambassadeur de la marque, Ken Ishiwata occupait le poste de product manager senior.
Mais on ne peut s’empêcher de penser que pour les amoureux de Marantz et plus généralement les audiophiles de tout poil, le message est fort. Car même si l’âge de la retraite avait peut-être sonné, on peut s’interroger quant au hasard de calendrier. En effet, l’annonce du départ de Ken Ishiwata tombe juste le lendemain de celle d’un nouveau rachat pour le groupe, celui de la division Home audio d’Onkyo (et Pioneer). Départ à la retraite ? Divergences d’opinion ? Economies ? Pour l’instant, nous n’en saurons pas plus.

Toujours est-il qu’à la présentation de la gamme Ki Ruby en août 2018, Ken Ishiwata ne semblait pas encore résolu un départ rapide. Il avait même plaisanté sur la couleur de sa veste, disant avoir préféré le doré au rouge rubis en anticipant ses noces d’or avec Marantz (50 ans de mariage).

Sound United assure que l’équipe d’ingénieurs mettra toute son énergie à préserver le son Marantz et à maintenir "les plus hauts standards audio". Si Marantz parvient à préserver son identité sonore, avec le départ de Ken Ishiwata, la marque perd en tous les cas une partie de son identité et de son aura.

LA SUITE APRÈS LA PUB


Autres articles sur ON-mag ou le Web pouvant vous intéresser


Marantz, Ken Ishiwata

PUBLICITÉ