icon facebook icon youtube icon qwant icon tumblr icon pinterest icon rss

Dante Avio : une mini carte son pour envoyer le son de votre ordinateur sur le réseau

Faites faire un pic a votre installation avec la carte son Dante

- article sponsorisé - 

Le protocole Dante pour distribuer l’audio sur IP est principalement réservé aux applications professionnelles. Pourtant, un usage domestique serait tout à fait pertinent au vu des avantages offerts par cette solution universelle multimarques. À ce propos, Artsound est le premier fabricant à avoir basé son système audio multiroom résidentiel sur le Dante avec sa gamme Artcore. Pour débuter simplement, il existe une carte son USB Dante à brancher sur n’importe quel ordinateur.

Cette carte son est proposée par Altimium, le spécialiste des interfaces audio et vidéo pour la distribution et la manipulation des signaux. Altimium fait partie du groupe Tesca dont les activités sont dédiées au câblage de toutes sortes (fibres optiques, cordons, plastrons…). Qu’Altimium soit actif dans l’audio (Dante) et la vidéo sur IP (SDVoE) est donc tout naturel.

Un gros adaptateur USB

Il existe effectivement des adaptateurs USB plus compacts, c’est certain. Mais pas dans le domaine du Dante. Cela n’empêche pas le DUSB-AU-2X2 d’être facilement transportable, pour vous suivre partout, ou passer d’un ordinateur à un autre. L’avantage est qu’il ne nécessite aucun logiciel payant pour fonctionner.

D’un côté, l’adaptateur présente un petit morceau de câble USB 2.0 à relier à l’ordinateur. De l’autre, un port RJ45 attend sa connexion Ethernet. Le DUSB-AU-2X2 peut être alimenté indifféremment en USB, si la puissance du port est suffisante, ou en PoE via la connexion réseau.

ADP USB AU 2X2 schema

Stéréo en entrée et en sortie

La carte son Dante USB dispose de deux entrées et deux sorties. Cela signifie qu’elle transmet les sons joués par l’ordinateur vers le réseau, mais aussi qu’elle peut recevoir et lire n’importe quel flux stéréo joué sur un autre appareil depuis le réseau Dante.

Le DUSB-AU-2X2 accepte jusqu’à la résolution 48 kHz / 24 bits. Cela sera suffisant pour la plupart des applications. Passer en 192 kHz nécessite une carte son interne PCI, ce n’est pas possible via l’USB à ce jour. 

Gestion des entrées/sorties via l’ordinateur et Dante Controller

En ce qui concerne la sortie audio, l’adaptateur Dante USB est bien vu comme une carte son. Il apparaît immédiatement dans la liste des sorties son de l’ordinateur pour être sélectionné. À partir de ce moment, tout ce qui est lu sur l’ordinateur part vers le réseau Ethernet.

ADP USB AU 2X2 mac

Pour gérer l’entrée stéréo, il faut passer sur l’application gratuite Dante Controller. Celle-ci liste tous les appareils Dante du réseau. C’est avec elle que l’on crée les connexions entre les transmetteurs et les récepteurs.

D’un côté on choisit vers quel récepteur est lu le son du PC arrivant via le DUSB-AU-2X2. De l’autre, on choisit quel transmetteur envoie du son vers l’entrée stéréo du DUSB-AU-2X2.

ADP USB AU 2X2 controller

Transformer son ordinateur en transmetteur/récepteur Dante

La carte son DUSB-AU-2X2 est idéale pour intégrer en quelques secondes n’importe quel ordinateur sur un réseau audio sur IP Dante. Cela permet d’envoyer et de recevoir le son vers ou depuis d’autres appareils Dante, de n’importe quelle marque, n’importe où sur le réseau Ethernet. Il faut également savoir qu’il peut être utilisé en tant que carte son USB avec d’autres appareils comme des NAS ou des lecteurs réseau à sortie audio USB. 

Prix public indicatif : 135 €
Site du distributeur : Altimium


Autres articles pouvant vous intéresser sur ON-mag et le reste du web



Mots-clés: Dante

Ajouter un Commentaire

Code de sécurité
Rafraîchir

ON Magazine fait partie de Coopetic Medias SIC-SA à capital variable, immatriculée au RC Paris, n° 80457246900018
Informations légales, contacts, rédaction, publicité, signaler un abus
Powered by Warp Theme Framework