icon facebook instagram logo rond twitter logo rond icon youtube      

Fostex TM2 : les premiers écouteurs true wireless audiophiles, modulaires, évolutifs... et durables ?

Fostex TM2 pair 1

Des écouteurs intra-auriculaires branchés en filaire restent une solution bien plus audiophile que des écouteurs true wireless. Pourtant, difficile de résister à la praticité des true wireless : pas de câble et une liberté totale de mouvements - mais des limites, dont une qualité sonore encore en bien en deçà de celle des vrais bons modèles filaires. Cette dernière affirmation risque bien de changer avec cette création de Fostex, baptisée TM2, comportant des récepteurs true wireless que l'on peut raccorder à toutes sortes d’écouteurs intra-auriculaires audiophiles.

Ressemblant fortement à des appareils auditifs, les Fostex TM2 comportent deux modules Bluetooth dotés de microphones, de fonctions de contrôle tactile (navigation et volume), d'une certification IPX5 (résistance aux projections d’eau), et surtout d'amplificateurs ainsi que de prises de sortie audio. Ces sorties se présentent sous la forme de simples connectiques femelles, lesquelles peuvent accueillir trois types de petits cordons flexibles différents autorisant le branchement de pratiquement tous les écouteurs intra-auriculaires du marché équipés d'un câble amovible. Une paire de cordons avec prise MMCX est livrée en standard. Des cordons avec connecteurs FitEars ou 2 broches 0,78 mm sont disponibles en option.

Fostex TM2 sep 1000

Côté technique, les modules des Fostex TM2 utilisent une très récente puce Bluetooth 5.0 de Qualcomm, la QCC3026. Celle-ci, en plus d’être particulièrement moderne, intègre la technologie True Wireless Stereo Plus, permettant une synchronisation simultanée des deux écouteurs. Habituellement, la liaison true wireless se synchronise sur un seul des écouteurs, lequel fait le relai audio sur le second. La taille des modules et ces petites optimisations permettent d’annoncer une autonomie de 10 h en écoute, pour un temps de recharge de 1 h 30 min. Cette charge se fait avec un boîtier dédié qui n'intègre pas de batterie ; il joue le rôle de dock, branché en micro-USB à un ordinateur ou à une alimentation secteur.

Fostex TM2 True Wireless Plus

Pour être autonomes et utilisables immédiatement, les Fostex TM2 sont accompagnés d'origine d'écouteurs intra-auriculaires propres au constructeur japonais. Ces écouteurs sont équipés de transducteurs dynamiques de 6 mm de diamètre. Associés aux modules Bluetooth par le biais des petits cordons flexibles, ils forment des écouteurs true wireless audiophiles prêts à emploi de type tours d'oreilles.

Fostex TM2 Cladle 1000

Pour parfaire l’expérience, une application dédiée sera proposée sous Android et iOS. Elle permettra à la fois l’accès aux assistants vocaux (Google Assistant et Siri d'Apple) et un retour du son extérieur via l’utilisation des microphones intégrés. Cette application intégrera également un égaliseur cinq bandes bien pratique pour adapter la signature sonore à ses goûts.

Ouvertement haut de gamme, les Fostex TM2 sont disponibles à 350 €. Pour que leurs modules puissent se brancher sur des écouteurs ayant des prises dans un format autre que MMCX, les cordons optionnels devraient être proposés entre 40 et 50 €.

Source : www.fostexinternational.com

Spécifications

  • Puce Bluetooth 5.0 Qualcomm QCC3026
  • Codecs supportés : SBC, AAC, AptX
  • Technologie True Wireless Stereo Plus
  • Autonomie annoncée : 10 h
  • Recharge : 1 h 30 min
  • Contrôles : 1 bouton (lecture/pause/appel), tactile (navigation et volume)
  • Poids : 6 g par côté, 110 g avec le boîtier de charge
  • Réponse en fréquence des écouteurs Fostex dédiés : 10 Hz à 40 kHz
  • Impédance des écouteurs : 16 Ohms


Autres articles pouvant vous intéresser sur ON-mag et le reste du web



Mots-clés: Fostex

Ajouter un Commentaire

Code de sécurité
Rafraîchir

Suivez nous

icon facebook instagram logo rond twitter logo rond icon youtube

ON Magazine fait partie de Coopetic Medias SIC-SA à capital variable, immatriculée au RC Paris, n° 80457246900018
Informations légales, contacts, rédaction, publicité, signaler un abus
Powered by Warp Theme Framework