icon facebook instagram logo rond twitter logo rond icon youtube      

Apurna Carmina : enceinte Hifi ultra High End et futuriste, propulsée par le secteur aérospatial made in France

Apurna Carmina news ON mag 1

Jeune marque française issue du secteur aéronautique, Apurna s’est lancée dans le milieu audio en 2017 avec une gamme de trois amplificateurs très haut de gamme. la suite logique est l’arrivée de sa première enceinte, la Carmina. Fidèle aux prétentions de la marque, l’Apurna Carmina n’est pas juste une enceinte de plus mais un modèle véritablement à part et totalement Made in France.

Un simple visuel de la Carmina montre à quel point son design tranche avec ce qui se fait habituellement. S’éloignant des modèles boisés comme la récente TAD R1TX, cette enceinte possède un côté néo-rétro particulièrement réussi, porté par une coque tout en couleurs et des pieds en acier inox. La marque Apurna propose en outre une personnalisation quasi-totale de la finition deson modèle à travers une vaste palette de coloris. En effet, il est possible de commander ses enceintes dans toutes les couleurs du nuancier RAL, soit plus de 200 choix.

L'imposante structure de l'Apurna Carmina mesure pas moins de 1,75 mètre de haut pour un poids de 97 kg.
L’enceinte introduit la technologie CARS, pour Composite Apurna Resonance System. Ce système se base principalement sur l’utilisation d’une structure en composite multicouche de 30 mm pour la coque, un matériau aux propriétés idéales (selon le constructeur) en termes de rigidité et d’élasticité. Cette enveloppe très avancée permet alors un excellent amortissement des haut-parleurs, supprimant le phénomène d’ondes stationnaires. L'écoute est ainsi annoncée comme neutre et sans aucune déformation, diffusant des basses puissantes sans aucun effet de traînage. 
L'Apurna Carmina est un modèle trois voies. Sa partie dédiée aux médiums et celle dédiée aux aigus étant intégrées dans un même volume clos. Celui-ci est suspendu et totalement isolé de l’unité de reproduction des basses dans une partie transparente au contour lumineux. Ce contour sera réglable, que ce soit au niveau de sa couleur ou de son intensité lumineuse. La marque précise toutefois que ce point est encore en développement.

Apurna Carmina news ON mag 2

La reproduction des basses fréquences est assurée par deux grands haut-parleurs de 26 cm de diamètre accordés en bass-reflex. Ce montage sort lui aussi du lot, grâce à l’utilisation de trois larges évents en cuivre massif.
L'Apurna Carmina utilise par ailleurs deux haut-parleurs de médiums de 12 cm de diamètre, ainsi qu’un tweeter à dôme de 2,7 cm. La réponse en fréquence annoncée est de 21 Hz à 40 kHz. Il est intéressant de noter que la Carmina peut fonctionner en bi-amplification via un système de quatre borniers plaqués or. Il est ainsi possible d’amplifier d’un côté les haut-parleurs de basses, de l’autre la partie médiums/aigus.
Nous pouvons remarquer que la philosophie de la marque est assez différente de celle de la plupart des autres constructeurs haut de gamme. En effet, Apurna met particulièrement en avant son expérience dans l’aéronautique et cela se voit. Cette expérience s’affiche dans un design très innovant et étudié, couplé à des matériaux de nouvelle génération. Ces deux points particulièrement avant-gardistes placent cette enceinte dans le saint des saints de l’audiophilie et constituent son identité. Le prix est en conséquence, à savoir 85 000 euros la paire.

Site officiel : apurna-france.com

Spécifications

  • Topologie : 3 voies
  • 2 Haut-parleurs de grave :  26 cm de diamètre en mode bass-reflex
  • 2 Haut-parleurs de médiums : 12 cm en mode clos
  • 1 tweeter à dôme :  2,7 cm de diamètre
  • Réponse en fréquence (à -3 dB) : 21 Hz – 40 000 Hz
  • Sensibilité à 1 W (2 V/1 m) : 93 dB
  • Impédance nominale : 4 ohms
  • Impédance minimale : 2,7 ohms à 70 Hz
  • Fréquences de filtrage : 240 Hz / 2400 Hz
  • Puissance amplificateur recommandée : 50 à 600 W
  • Dimensions (H x L x P) : 1750 x 495 x 590 mm
  • Poids : 97 kg

Vidéo de présentation tournée par Cinenow


Autres articles pouvant vous intéresser sur ON-mag et le reste du web



Mots-clés: Apurna

Ajouter un Commentaire

Code de sécurité
Rafraîchir

Suivez nous

icon facebook instagram logo rond twitter logo rond icon youtube

ON Magazine fait partie de Coopetic Medias SIC-SA à capital variable, immatriculée au RC Paris, n° 80457246900018
Informations légales, contacts, rédaction, publicité, signaler un abus
Powered by Warp Theme Framework