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Sennheiser lance le casque Momentum Wireless M3 et en profite pour tacler Beats, Zound Industries et consorts

Sennheiser Momentum Wireless M3 2019

Le constructeur allemand Sennheiser, leader du marché des casques et microphones, dévoile sur le salon IFA de Berlin 2019, la nouvelle version de son casque fashion, haut de gamme et sans fil, le Momentum Wireless. Il en profite pour lancer une campagne de vidéos sur YouTube qui tacle fort en direction d’acteurs comme Beats d’Apple ou Marshall de Zound Industries, dont la stratégie marketing s’appuie plus sur la peopolisation que sur la qualité sonore.

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Au cours des années 2010, Sennheiser qui était déjà le leader historique du marché des casques audio, avait un peu tardé à prendre le train des modèles fashion lancé par la marque Beats by Dr Dre alors éditée par Monster (avant de passer sous la houlette d’Apple). Après quelques tentatives infructueuses, la marque allemande réussit enfin à se raccrocher aux wagons en 2012 avec son premier modèle Momentum. Fort de son succès, celui-ci est rapidement décliné en modèle Momentum On Ear (plus compact et supra-auriculaire) puis en 2015 en un modèle de seconde génération, Momemtum M2, ainsi qu’une version sans fil, Momentum Wireless (M2 AEBT).

Pour la troisième génération, qui vient d’être dévoilée sur l’IFA 2019, Sennheiser ne propose qu’un modèle Bluetooth sans fil. Ce nouveau Momentum Wireless affine son style par rapport à son prédécesseur. Il est toujours doté d’un système de réduction du bruit actif. Sa mise en service et son extinction sont automatiques (modes Smart Pause et Auto on/off) lorsqu’on l’installe sur ses oreilles ou lorsqu'on le retire, grâce à des capteurs intégrés dans les coussinets. Il gagne en même temps le mode "Transparent Hearing" qui permet d’amplifier les sons extérieurs, ainsi qu’une touche d’accès direct aux assistants vocaux (Siri, Google Assistant et bientôt Alexa), des fonctions désormais indispensables pour tous les nouveaux casques sans fil et antibruit un tant soit peu haut de gamme qui se respectent. Une appli de paramétrage depuis smartphone, Sennheiser Smart Control, est naturellement aussi de la partie.

« Notre gamme Momemtum concilie depuis toujours qualité audio supérieure, sophistication technologique et conception soignée. Avec cette troisième génération, nous faisons passer ces classiques contemporains à l’ère du connecté en permanence », déclare Stephane Hareau, Global Head of Products Consumer chez Sennheiser. « Le nouveau casque Momemtum Wireless se contrôle sans effort : que vous soyez en mode écoute ou en train de passer des appels, coupé du monde extérieur ou toujours connecté, il anticipe vos besoins et vous permet d'interagir de façon intuitive », ajoute Sebastian Rodens, chef produit chez Sennheiser.

Le Sennheiser Wireless de 3ème génération, M3 donc (?), revendique une autonomie de 17 heures, ce qui est assez peu face à la concurrence. Sa construction est toujours aussi luxueuse associant cuir véritable, acier inoxydable et matériaux composites nacrés. La liaison sans fil est au standard Bluetooth 5.0 acceptant les codecs audio AptX, AAC, SBC et AptX Low Latency. La compatibilité avec des codecs HD (Aptx HD ou LDAC) semble absente, ce qui est assez dommage pour un casque de cette classe. En contrepartie, la technologie Tile, nouvellement intégrée, aide à remettre la main sur le casque si on l’égare.

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Des vidéos promotionnelles qui taclent les marques qui jouent la carte de la peopolisation

En dehors de la mention de transducteurs de 42 mm, Sennheiser n’indique pas grand-chose dans son communiqué sur l’équipement acoustique de ce nouveau casque Momentum Wireless. Cependant, par le biais de vidéos promotionnelles sur YouTube, il attaque fort les marques qui choisissent des stars « sans cervelle », ou du moins sans expertise acoustique, pour vanter les qualités sonores de leurs produits.

Le topo d’accroche de ces vidéos ? « When it comes to sound, image means nothing. We focus on delivering the balanced depth and precision of a studio recording. We are motivated » (lorsqu’il s’agit de performances sonores, l’apparence n’a rien à voir. Nous nous concentrons sur notre but d’offrir la profondeur de timbres et la précision d’un studio d’enregistrement. Nous sommes motivés).
La première vidéo met en scène un basketteur, la seconde fait appel à une top model, dissertant sur les qualités de casques audio de marques X ou Y. Dans les deux cas, ce sont les ingénieur.e.s du son, équipé.e.s de casques Sennheiser qui ont le dernier mot : « prendriez-vous réellement conseil auprès d’un basketteur ou d’un super model pour ce qui concerne la qualité du son ? ».

Le nouveau casque Sennheiser Momentum Wireless est annoncé à 400 €, soit 50 € de moins que son prédécesseur lors de son lancement.
Source : sennheiser.com

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