Skip to main content
PUBLICITÉ

Schiit Sol : six ans de réflexion pour une platine vinyle chantant l’éloge du minimalisme

Schiit Sol news ONmag 1

Produit dont le développement a duré plus de six années selon la marque californienne Schiit, la Sol est une platine vinyle pour le moins marquante. Epurée à l’extrême, elle se présente comme l’élément simple d’un ensemble à imaginer. Ni ampli phono ni même cellule de lecture : cette platine est une base. Une base particulièrement attirante.

LA SUITE APRÈS LA PUB

La Schiit Sol délaisse le MDF ou l'acrylique des modèles d’entrée ou de milieu de gamme pour partir sur une structure tout en aluminium, dont est constitué le plateau massif de 1,4 kg. Sa construction générale est la base du produit, qui se présente comme doté de caractéristiques haut de gamme pour un tarif plutôt abordable. Sa rotation utilise la classique méthode de l’entraînement par courroie.   
L'axe de rotation du plateau part sur un large diamètre de 0,5 pouces pour une hauteur de 2,5 pouces, ce que la marque présente comme bien supérieur à la moyenne et donc bien plus stable. Cet axe est lui-même raccordée au plateau par une bague d’entraînement en polymère de la marque Igus.

Schiit Sol news ONmag 3

La platine vinyle Sol utilise un impressionnant bras de lecture de 11 pouces en fibre de carbone extrudée. Il s’articule sur une structure uni-pivot (simple articulation) avec réglage à la volée de l’angle de piste vertical (réglage du parallélisme entre cellule et disque).
Enfin, le moteur d’entraînement est totalement séparé du reste de la platine. Celui-ci se pose comme un bloc externe sur un pied en Sorbothane pour réduire les vibrations. Il faudra penser à ne pas trop le rapprocher ou l’éloigner pour obtenir la bonne tension de la courroie en caoutchouc.
La Schiit Sol n’intègre ni cellule phono ni étage préampli phono, pour laisser le choix à l’utilisateur selon la marque, le maître mot étant la modularité. Toutefois, il est possible de choisir en option la cellule phono Schiit Mani, mais sans aucune réduction de prix (à savoir 130 $).

Schiit Sol news ONmag 2

Cette belle platine vinyle Schiit Sol est déjà disponible pour 800 $ sur le site de la marque. Un détail doit toutefois être précisé, le modèle n’existe pour le moment qu’en tension 110 V. Il faudra que le marché européen patiente pour voir apparaître une version 220 V compatible (nous vous tiendrons au courant).

LA SUITE APRÈS LA PUB

Source : schiit.com

Spécifications

  • Moteur à entrainement par courroie
  • Bras de lecture en fibre de carbone pultrudée (extrusion par tirage)
  • Levage manuel
  • Plateau de 11.75" (30cm) en aluminium moulé
  • Axe de rotation inversé de 0.5" de diamètre et 2.5" de long
  • Vitesses : 33 et 45rpm
  • Rumble (bruit basse fréquence généré par la rotation) : -78dB
  • SNR : >74dB
  • Taux de pleurage et scintillement : < 0.045%
  • Puissance : 16 VAC, 60Hz
  • Dimensions : 41.9x35.6x15.2cm
  • Poids : 4Kg



Autres articles sur ON-mag ou le Web pouvant vous intéresser


schiit

PUBLICITÉ