icon facebook instagram logo rond twitter logo rond icon youtube      

Fiio K5 Pro : nouvelle version d’une petite carte son/ampli casque audiophile très abordable

Fiio K5 Pro news ONmag 10

À la fois carte son, amplificateur et dock destiné aux baladeurs audiophiles de la marque, le Fiio K5 combinait une bonne qualité sonore et un format sédentaire particulièrement compact. L'approche choisie par Fiio n’était alors pas si commune, à mi-chemin entre les modèles portables et les grosses références de salon. Depuis, le marché a légèrement évolué et l’utilisation d’un dock n’est plus au goût du jour. En revanche la qualité demeure, et le nouveau Fiio K5 Pro vient prendre la relève.

Sous ses airs de petit cube, le K5 Pro ne cache pas son lien de parenté avec l’ancien modèle, conservant son enveloppe d’aluminium. Presque identique, il délaisse toutefois l'ancienne robe grise au profit d'un coloris noir mat et bénéficie de composants plus modernes.
Certifié Hi-Res Audio, le Fiio K5 Pro intègre un DAC AK4493 de chez Asahi Kasei, une puce de décodage USB XMOS XUF208, et un amplificateur TPA6120 de Texas Instruments. La marque décrit ainsi la sonorité comme douce et détaillée. Mais le point le plus remarquable reste la puissance délivrée sur la sortie casque, supérieure à 1.5 W pour une charge de 32 ohms. Fiio ne précise pas les mesures pour des charges plus élevées, mais l’ancien K5 (identique à 32 ohms) atteignait 150 mW sous 300 ohms. La gestion de la puissance se fait en partie avec un réglage de gain à trois positions en façade.

Se séparant des sorties symétriques du modèle K5, le K5 Pro se rattrape avec l’arrivée d’une entrée optique et d’une entrée coaxiale. Le réglage du volume s’affine lui aussi en permettant des paliers de seulement 0,5 dB. Le gros potentiomètre intègre un petit cerclage de Leds, lesquelles indiquent la qualité sonore du fichier en lecture grâce à un simple code couleur : lumière bleue pour du PCM 48 kHz et moins, lumière jaune pour au-dessus de 48 kHz et lumière verte pour le DSD.
Pour le reste, le produit conserve une certaine simplicité, mais surtout un tarif particulièrement abordable. Ainsi le Fiio K5 Pro est-il annoncé à 220 $. Le prix en France n’est pas encore connu (nous mettrons cet article à jour dès que nous en aurons connaissance), mais il ne devrait sans doute pas excéder 250 euros.

source : fiio.com

Spécifications 

  • Type : carte son / amplificateur casque
  • DAC : AKM AK4493
  • Prise en charge des fichiers : 32 bits / 768 kHz et DSD512
  • Ampli op : TP6120 et OPA1642
  • Convertisseur USB : XMOS XUF208
  • Entrées : USB-B, optique, coaxiale, RCA
  • Sorties : Jack 6.35mm, RCA
  • Alimentation : 12V
  • Puissance de sortie : 1.5W (32 ohms)
  • THD+N : < 0.004%
  • Plancher de bruit en tension : < 8uV
  • Dimensions : 120.5x130x55mm
  • Poids : 436gr


Autres articles pouvant vous intéresser sur ON-mag et le reste du web



Mots-clés: Fiio

Ajouter un Commentaire

Code de sécurité
Rafraîchir

Suivez nous

icon facebook instagram logo rond twitter logo rond icon youtube

ON Magazine fait partie de Coopetic Medias SIC-SA à capital variable, immatriculée au RC Paris, n° 80457246900018
Informations légales, contacts, rédaction, publicité, signaler un abus
Powered by Warp Theme Framework