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Amazon Music HD : une offre Hi-res à moins de 15 $ (aux US) prête à révolutionner le marché du streaming musical

Amazon Music HD graph

Nous l'avions évoqué avec le service Chinois Xiami : les services de streaming musicaux commencent peu à peu à passer à une qualité sans perte, voire à de la haute définition. S'il n’est pas le premier à dégainer son offre, Amazon risque pourtant de faire extrêmement mal aux services déjà existants et pourrait bien lancer une tendance de fond.

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Tout juste annoncée, la version HD d'un service Amazon Music propose une offre incluant ce que la marque appelle des fichiers en HD et des fichiers en Ultra HD. Sur ce point, Amazon tire un peu sur la corde marketing puisqu’il s’agit respectivement de fichiers lossless en 16 bits/44.1 kHz (donc en qualité CD et non HD) et de fichiers en 24bits/192 kHz (donc en vraie HD ou autrement dit en audio Hi-res). On remarquera toutefois que l’échantillonnage en 192 kHz n’est pas si courant, bien que l’intérêt par rapport à un échantillonnage en 96 kHz puisse largement se discuter. Pour de tels fichiers, le débit des pistes est de 850 kbs en 16 bits et 3730 kbs pour les fichiers "Ultra HD". Le poids des fichiers Ultra HD est donc conséquent, même s'il n'est pas incompatible avec les connexions mobiles 4G classiques. Amazon recommande bien sûr de se munir d’un DAC de qualité pour en profiter.

 

Amazon Music HD

Côté offre, l’entreprise insiste sur un catalogue de plus de 50 millions de chansons en qualité CD, et un très évasif "millions de pistes en Ultra HD". Le catalogue 24 bits va forcément s’étoffer au fur et à mesure. Mais le point le plus remarquable est le prix. Le service est en effet annoncé à seulement 15 $ par mois, voire 13 $ pour les abonnés Amazon Prime. Un véritable coup de pied dans la fourmilière face aux tarifs de 25 euros par mois de l’offre équivalente Qobuz, 20 euros de l’offre Hifi Tidal, ou encore l’offre lossless 16 bits à 20 euros de Deezer.
Cela risque donc de changer deux choses dans le secteur du streaming musical. Premièrement, l’apparition d’une vraie tendance de fond pour les acteurs de l’industrie. Si des géants comme Deezer ont franchi le pas du lossless, les deux leaders (et de très loin) Spotify et Apple Music sont pour le moment cantonnés à du format avec pertes équivalent à du bon MP3. Deuxièmement, un chamboulement possible pour des acteurs comme Qobuz, voire Tidal. Le catalogue fera sans doute la différence, mais des changements sont forcément à prévoir.
L’offre Amazon HD est pour l'instant disponible aux USA, au Royaume-Uni, en Allemagne et au Japon. On espère que la France va rapidement suivre. Pour marquer son territoire, Amazon propose 90 jours d’essai gratuit.

source : amazon.com

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