icon facebook icon youtube icon qwant icon tumblr icon pinterest icon rss

Quad Artera Pre : le préamplificateur Hifi tout en épure d’une légende des enceintes électrostatiques

Quad Artera Pre news ONmag 1

Véritable pionnier de la Hifi, le britannique Quad lançait en 1956 les premiers panneaux électrostatiques à large bande, ce qui marqua une petite révolution. Il était également connu pour ses électroniques stéréo à tubes et fit partie pendant quelques décennies des plus grands noms du monde audiophile. Racheté en 1995 par Verity Group puis par le groupe chinois IAG, Quad est aujourd'hui plus discret. Néanmoins, il propose toujours des enceintes électrostatiques avec les ESL 2812 et ESL2912 (voir notre article) et plusieurs séries de produits Hifi allant de l’impressionnante série d’amplificateurs à lampes QUAD II (gamme lancée en 1953) jusqu’au récent casque planaire ERA-1 (testé et approuvé sur ON-mag). La gamme d'électroniques Artera est quant à elle assez nouvelle puisqu'elle a été initiée en 2015, mais elle perpétue cet héritage à la fois Hifi et assez design de la marque avec une approche très épurée. Comptant déjà trois références, la série Artera va bientôt en accueillir une quatrième avec son premier préamplificateur dédié, l'Artera Pre.

Le Quad Artera Pre reprend pratiquement à l’identique les traits du lecteur CD Artera Play. Ce modèle est particulièrement simple, presque dépourvu de bouton et n’affiche en façade qu’un élégant écran OLED rond. Presque invisible, une sortie jack 6,35 mm permet d’utiliser l’amplificateur casque intégré. Cet aspect épuré n’empêche pas une fabrication solide ; ce préamplificateur combine une façade en aluminium texturé, des radiateurs de dissipation thermiques usinés d’un seul bloc, et une épaisse plaque de verre sur le dessus.

Quad Artera Pre news ONmag 3

Le Quad Artera Pre possède trois entrées analogiques RCA et une sortie RCA (asymétrique), ainsi que les équivalents symétriques en double XLR 3 broches avec respectivement une entrée et une sortie. Nous pouvons également relever la présence d’une entrée Phono avec étage d’amplification dédié en classe A. La troisième sortie RCA permet quant à elle un fonctionnement en mode Audio-Vidéo Bypass

Un point est particulièrement mis en avant : le retour du système de contrôle Tilt. Ce dernier, développé dans les années 80 et absent depuis pratiquement dix ans, propose un ajustement sonore non pas par gamme de fréquences (basses ou aigus) mais en comptant la sonorité tout entière. Ainsi le principe repose-t-il davantage sur une sorte de "pente" ajustable par paliers de 1 dB, une augmentation des basses faisant diminuer le niveau d’aigus et inversement. L’Artera Pre intègre en outre un réglage propre aux basses à cette fonction Tilt, ce qui permettra d’affiner les réglages d’égalisation.

Quad Artera Pre news ONmag 2

Le Quad Artera Pre sera disponible en Angleterre dans le courant du mois d’octobre au prix de 1000 £, il faudra attendre un peu pour le voir arriver en Europe.

source

Spécifications 

  • Entrées analogiques : 3 RCA, 1 XLR, 1 Phono (Aimant mobile/bobine mobile)
  • Sorties analogiques : 1 RCA (Préamp), 1 AUX, 1 XLR, 1 Sorties casques
  • Gain max : +8 dB en Préamp RCA/XLR, +53.5 dB en phono Aimant mobile, +73.5 dB en Phono bobine mobile
  • Niveau de sortie max : 2.3 Vrms (RCA), 4.6 Vrms (XLR)
  • Réponse en fréquence : 20-20 kHz (±0.2 dB)
  • DHT : < 0.002% (20-20 kHz)
  • SNR : > 110 dB (RCA/XLR), >80 dB (Phono aimant mobile), >76 dB (Phono bobine mobile)
  • Séparation des canaux : >100 dB
  • Dimensions : 320 x 320 x 105 mm
  • Poids 7,8 kg


Autres articles pouvant vous intéresser sur ON-mag et le reste du web



Mots-clés: Quad

Ajouter un Commentaire

Code de sécurité
Rafraîchir

Commentaires   

#1 Didier Autric 11-10-2019 07:05
Avec le Brexit il faudra le ramener dans la valise..
ON Magazine fait partie de Coopetic Medias SIC-SA à capital variable, immatriculée au RC Paris, n° 80457246900018
Informations légales, contacts, rédaction, publicité, signaler un abus
Powered by Warp Theme Framework