icon facebook instagram logo rond twitter logo rond icon youtube      

Erzetich Thalia : un casque supra-auriculaire, artisanal et un peu ésotérique, pour une expérience audiophile nomade

erzetich Thalia 15

Fabricant de casques et d'amplificateurs audio (voir notre article) dans la plus pure tradition artisanale, Erzetich vient d'annoncer sa dernière création, le casque audio Thalia. Au programme : une conception supra-auriculaire et une fabrication de A à Z dans les locaux du constructeur slovène, suivant l'exemple des deux premières références Mania (un modèle circum-auriculaire de salon) et Phobos (modèle planaire). Très atypiques, la démarche et surtout le design de l'Erzetich Thalia ne feront clairement pas l’unanimité, mais cela marque immanquablement les esprits.

Si nous nous en tenons à ses caractéristiques techniques, le casque Erzetich Thalia paraît assez simple, voire très classique. Ce produit se base sur des transducteurs dynamiques de 40 mm (impédance 32 Ohms) avec membrane en titane, une architecture ouverte et un poids assez contenu de 270 g. Son caractère sonore est décrit comme suit : "des basses puissantes et contrôlées, des médiums veloutés et des aigus détaillés". 

Mais la particularité de l'Erzetich Thalia réside bien dans son style et sa fabrication. Le design mélange uniquement métal et bois, chaque pièce étant étudiée et travaillée par la marque dans un véritable travail d’artisan. Nous retrouvons ainsi un arceau et des grilles arrière entièrement en métal, ainsi que des coques de bois usinées en octogone. Sur ce dernier point, nous pouvons clairement distinguer le côté manuel du procédé, avec ses imperfections et ses quelques micro-changements entre chaque nouvelle pièce. La marque propose deux déclinaisons de l'Erzetich Thalia : Tilla et Salvage. La première présente des coques en bois noir, la seconde en épicéa recyclé. Dans les deux cas, le casque utilise une disposition en double connecteurs jack 3,5 mm - un par côté.

erzetich Thalia 10

Si de prime abord ce casque apparaît "seulement" comme un pur objet d’artisanat, la marque a également quelques prétentions audiophiles. En effet, son modèle planaire Phobos et son casque dynamique Mania avaient reçu un très bon accueil de la part du public et de la presse spécialisée, s’affichant comme bien plus que des objets atypiques. Dans le cas de l'Erzetich Thalia, les transducteurs utilisant des membranes en titane sont particulièrement difficiles à maîtriser du fait de leur fougue et de leur tranchant dans les aigus. Ainsi le défi est-il très intéressant à relever. Si Erzetich présente le Thalia comme un modèle nomade car très simple à alimenter, il faudra sans doute plutôt le voir comme semi-nomade. Ce casque étant ouvert sur l’extérieur, il faudra probablement le réserver aux environnements calmes. Mais surtout, les casques filaires et supra-auriculaires de qualité deviennent assez rares, cantonnées à quelques produits Beyerdynamics ou au mythique HD25 de Sennheiser. 

erzetich Thalia 4

L'Erzetich Thalia est déjà disponible en précommande au prix de 450 euros. À partir du 15 décembre, date de sa sortie officielle, son prix passera à 600 euros. Un modèle à suivre.

site : erzetich-audio.com


Autres articles pouvant vous intéresser sur ON-mag et le reste du web



Mots-clés: Erzetich

Ajouter un Commentaire

Code de sécurité
Rafraîchir

Suivez nous

icon facebook instagram logo rond twitter logo rond icon youtube

ON Magazine fait partie de Coopetic Medias SIC-SA à capital variable, immatriculée au RC Paris, n° 80457246900018
Informations légales, contacts, rédaction, publicité, signaler un abus
Powered by Warp Theme Framework