Skip to main content
PUBLICITÉ

Third Man Records : la platine vinyle haut de gamme d’un label fou, habitué à envoyer ses créations dans l’espace

Shinola Third Man Records news ONmag01

Nous avons déjà évoqué le label Third Man Records fondé par Jack White (les White Stripes) pour un évènement peu banal : l’envoi dans l’espace d’une platine vinyle fonctionnelle, l'Icarus Craft. Ce type de projet semble assez fou, mais reste monnaie courante pour le label. Celui-ci n’a en effet jamais cessé de vouloir se démarquer, soit par son approche colorée et rétro, soit par la conception de ses produits et ses actions pour le moins fantasques. L’arrivée d’une nouvelle platine vinyle haut de gamme portant ce label n’est donc pas une surprise, et même son design atypique et sa philosophie ne sont presque rien comparés à ce qu'a déjà pu faire Third Man Records.

LA SUITE APRÈS LA PUB

Fondé en 2001 à Détroit, le label Third Man Records ne s’est implanté physiquement qu’en 2009, en ouvrant son centre à Nashville. Le bâtiment est depuis une sorte de Hub regroupant un studio d’enregistrement, une salle de concert, ou encore une boutique. Une sorte de lieu d’expérience à son image. L’origine du nom viendrait de l’obsession de Jack White pour le chiffre 3, un chiffre qui a croisé sa route sous deux formes. Premièrement dans le film de Carol Reed Le Troisième Homme (avec le très grand Orson Welles au casting), une véritable passion pour le musicien. Deuxièmement le nom d’une entreprise dans laquelle il a travaillé, la société de rembourrage Third Man Upholstery, société au logo… noir et jaune.

Shinola Third Man Records news ONmag06
L'entrée des locaux de Third Man Records à Nashville.

Loin d’être une simple maison de disques, Third Man Records (TMR) s’applique à conserver une image à part, presque secrète, pour les initiés, cultivant un véritable amour pour une approche de la musique à l'ancienne. Très orienté sur les styles Blues Rock, Country ou Folk, TMR voue un amour inconditionnel au vinyle. Ainsi, même lorsque cette galette n’était plus qu’un souvenir vieillissant début 2010, le label continuait-il de s’axer principalement sur elle. À présent, bien que l’entreprise commercialise des CD et de la musique dématérialisée, la production de base de Third Man Records demeure le vinyle, maintenant revenu en force. Mieux encore : son centre de Nashville est le seul studio au monde permettant d’enregistrer des Masters au format vinyle. Une proposition qu’on pourrait qualifier de dingue ou d’ésotérique tant elle annihile le côté pratique d’un Master classique.

Shinola Third Man Records news ONmag07
L'unité de pressage de vinyles, baptisée Third Man Pressing.

Depuis, tout est permis ou presque pour faire parler de la marque, tant que cela sort des sentiers battus. À l’heure de l’explosion des ventes en ligne en 2011, le label a par exemple lancé sa boutique roulante : un van tout de jaune et de noir revêtu, qui vend ses enregistrements et ses produits en sillonnant les routes. Depuis, le véhicule se déplace régulièrement dans les villes sud-étatsuniennes ainsi que lors des concerts des artistes du label, Jack White et The Pretenders en tête. Pour la petite histoire française, une boutique éphémère TMR a ouvert le 22 mai 2016 à la Bellevilloise (à Paris).

LA SUITE APRÈS LA PUB

Shinola Third Man Records news ONmag04
Le Van/boutique de TMR.

Ne se limitant pas aux enregistrements, Third Man Records s’est créé un vrai petit univers de produits à son image, marqué par des créations un peu folles et de nombreuses collaborations. Parmi les plus classiques, nous pouvons citer une édition Third Man Records du casque Beats Solo 3 Wireless ou encore le modèle Nixon Master Blast. Côté vinyle, citons (en plus du modèle Icarus Craft) la platine presque gadget mais bien rétro Spinnerette, ou encore l’édition spéciale d’un modèle Pro-Ject.  

Shinola Third Man Records Spinnerette news ONmag05
Platine compacte Spinnerette tout-en-un, plus un gadget amusant qu'autre chose.

Mais parmi toutes les collaborations du label, l’une a retenu notre attention : celle nouée avec le fabricant Shinola, un spécialiste des montres, chaussures ou encore vélos de luxe. Cette marque et Third Man Records, toutes deux originaires de Détroit, sont partenaires depuis 2015. Un espace TMR est par exemple présent dans la tour Shinola de Détroit. Mais surtout, ce partenariat s’affirme maintenant sous sa forme la plus logique : la naissance d'une platine vinyle haut de gamme Shinola aux couleurs de Third Man Records.

Une platine ambitieuse, la folie camouflée

 Shinola Third Man Records Records news ONmag06

LA SUITE APRÈS LA PUB

La platine présentée n’est pas une nouveauté totale, puisqu’elle semble presque intégralement dérivée du modèle Runwell Turntable de Shinola, le design général et les composants étant preque identiques.

Shinola news ONmag05
Modèle Shinola Runwell, clairement l'inspiration voire exactement la même base.

Imposante, cette platine se construit autour d’une élégante base en bois intégrant l’alimentation, l’électronique ainsi qu’un étage d’amplification phono. Juste au-dessus vient se loger une épaisse plaque d’aluminium. Enfin, la pièce maîtresse du produit est l’impressionnant plateau, lui aussi tout en aluminium, ce qui devrait apporter une très bonne stabilité à l’ensemble. L’unité de rotation est marquée de la touche jaune caractéristique de Third Man Records.

Shinola Third Man Records news ONmag

On trouve encore de l’aluminium mais cette fois dans le bras de lecture, fourni par le spécialiste des platines vinyle VPI. À sa tête, prend place une cellule 2M Blue à aimant mobile (MM) de la marque Ortofon.

Shinola Third Man Records news ONmag03

LA SUITE APRÈS LA PUB

La rotation se base sur une classique architecture à courroie, laquelle ne risque pas de se faire oublier dans sa discrète robe jaune. Le moteur, décrit comme ultra-silencieux, ne fonctionne qu’en 120 V. Oubliez donc une utilisation en Europe, sauf via un convertisseur.

Le reste de la platine est assez classique, même si nous pouvons clairement remarquer l’extrême soin accordé à la construction ainsi qu’aux petits détails rappelant le label : les couleurs bien sûr, mais également le dessus du plateau arborant le logo en relief. La platine Shinola d’origine avait très bonne presse audiophile, la version Third Man Record devrait avoir le même succès (si ce n'est plus). Relevons tout de même que pour ne pas faire comme tout le monde, Third Man Records a annoncé sa platine d'abord aux médias de musique Rock et non aux médias audiophiles traditionnels. Une certaine forme de purisme ?

La platine vinyle Third Mand Records Shinola est disponible en précommande jusqu’au 29 novembre, pour un tarif de 2 500 $.

site : thirdmanstore.com

Spécifications

  • Type : platine vinyle à entraînement par courroie
  • Etage phono inclus
  • Moteur 115 VA
  • Cellule Ortofon 2M Blue à aimant mobile
  • Tension de sortie : 5,5 mW
  • Plateau en aluminium usiné
  • Bras VPI en aluminium
  • Dimensions : 470 x 343 x 109 mm
  • Poids : 18 kg



Autres articles sur ON-mag ou le Web pouvant vous intéresser


Third Man Records

PUBLICITÉ