icon facebook instagram logo rond twitter logo rond icon youtube      

Final Audio A8000 : futurs rois des écouteurs mono-transducteurs qui allient l'acier et le béryllium

Final Audio A8000

Marque habituée aux écouteurs mono-transducteurs depuis le milieu de gamme jusqu'au très haut de gamme, Final Audio conserve une vision luxueuse et assez atypique de ces produits. Désignés comme les héritiers intra-auriculaires de l'impressionnant casque audio planaire D8000 et sa récente version D8000 Pro (lire notre article), les futurs A8000 promettent une expérience ultra audiophile tout en conservant une architecteur mono-transducteur.

Corps tout en acier et design proche de celui de la récente série B de Final Audio (encore inédite en France), les A8000 font partie d'une nouvelle génération d'écouteurs du constructeur japonais. La marque s'est particulièrement remise en question depuis quelques années, s'ouvrant à de nouveaux types de transducteurs – planaire pour les casques, armature équilibrée pour les écouteurs – et à de nouveaux types de sonorités. Grand bien lui en a pris puisque sa gamme d'écouteurs intra-auriculaires B (constituée de trois modèles) a très bonne presse et son casque D8000 est une pleine réussite dans le milieu pourtant encombré des modèles Hifi haut de gamme.

Final Audio A8000 news ONmag 11

Mais la grande nouveauté des A8000 réside dans l'utilisation d'un transducteur pourvu d'une membrane dont le dôme est entièrement en béryllium. Ce matériau se retrouve dans un certain nombre d'écouteurs et de casques, mais presque exclusivement sous forme de surcouche très fine posée sur une membrane en polymère. Ici, du béryllium et rien que du béryllium, à la manière dont Focal l'utilise sur ses casques haut de gamme. Ce matériau très rare possède des caractéristiques physiques particulièrement intéressantes en acoustique, puisqu'il combine une grande légèreté avec une vitesse de propagation du son supérieure à tous les autres (excepté le diamant).

Final Audio n'a pas simplement placé ce transducteur dans le corps en acier en comptant sur ses seules caractéristiques, il lui a aménagé une structure en 4 parties. En plus de la partie avant en entonnoir s'ouvrant sur une large canule en acier, nous retrouvons une première chambre acoustique sur laquelle repose directement le haut-parleur, suivie d'une deuxième chambre acoustique elle-même divisée en deux parties pour amortir les ondes au mieux. Enfin, la prise MMCX destinée à accueillir les connecteurs est totalement isolée des autres afin de ne pas créer de perturbations. Gageons qu'avec cette structure, les A8000 n'auront pas de problèmes de résonances ni d'ondes stationnaires.

Final Audio A8000 news ONmag 12

Final Audio décrit les A8000 comme très polyvalents et particulièrement transparents, pouvant s'adapter à la fois aux exigences de musiques à la scène sonore large (jazz, classique) ou plus restreinte (rock), ainsi qu'à leurs approches dynamiques différentes.

Très prometteurs, les Final Audio A8000 sont annoncés au Japon pour 200 000 Yens, soit presque 1 700 euros. Un tarif qui devrait encore grimper si le modèle arrive en France.

Final Audio A8000 news ONmag 4

Site : snext-final.com

Spécifications

  • Type : écouteurs intra-auriculaires mono-driver
  • Membrane béryllium
  • Réponse en fréquence : non précisé
  • Impédance : 16 ohms
  • Sensibilité : 102 dB/mW
  • Poids : 42 g
  • Inclus : câble jack 3,5 mm cuivre plaqué argent, housse de rangement rigide en aluminium, accessoire facilitant l'extraction de la prise MMCX, jeu de 5 tailles d'embouts silicone


Autres articles pouvant vous intéresser sur ON-mag et le reste du web



Mots-clés: Final Audio Design

Ajouter un Commentaire

Code de sécurité
Rafraîchir

Suivez nous

icon facebook instagram logo rond twitter logo rond icon youtube

ON Magazine fait partie de Coopetic Medias SIC-SA à capital variable, immatriculée au RC Paris, n° 80457246900018
Informations légales, contacts, rédaction, publicité, signaler un abus
Powered by Warp Theme Framework