Skip to main content
PUBLICITÉ

Campfire Solstice : des écouteurs intra-auriculaires sur-mesure nés sous un soleil audiophile

Campfire Audio Solstice news ONmag 2

Marque d'écouteurs audiophiles, avec aussi bine des modèles à transducteurs dynamiques qu'à transducteurs à armature équilibrée, Campfire Audio se détache des autres grâce au design de ses produits, souvent coloré et très anguleux. Son utilisation très régulière du métal est également l'une de ses signatures. Ce ne sera pas le cas ou presque avec les nouveaux Solstice, "frères ennemis" des Equinoxe, les deux étant des modèles sur-mesure et donc aux coques imprimées à base de résine en 3D. Mais si les Equinoxe étaient des écouteurs haut de gamme à mono-transducteur dynamique, les Solstice cèdent à l'appel des transducteurs à armature équilibrée (ou balancée).

LA SUITE APRÈS LA PUB

Esthétiquement, il semble impossible de différencier les nouveau Campfire Solstice des anciens Equinoxe de 2018. Ces écouteurs se présentent dans une sobre enveloppe noire mate imprimée en 3D et polie à la main. Le principe d'impression 3D permet à ces écouteurs d'intégrer directement des systèmes de chambres acoustiques pour chaque voie.

Les connecteurs sont disposés sur une impressionnante protubérance en acier inoxydable portant clairement la patte de Campfire. Les connecteurs intégrés de type MMCX mélangent à la fois le cuivre et le béryllium pour optimiser la transmission électrique.

Campfire Audio Solstice news ONmag 3

Pour les transducteurs, les Campfire Solstice s'appuient sur une topologie trois voies avec cinq transducteurs : 2 pour les basses, 1 pour les médiums, 2 pour les aigus. Les transducteurs destinés aux aigus, montés en paire, sont terminés par le système propriétaire T.A.E.C (Tuned Acoustic Expansion Chamber). Cette technologie permet d'utiliser non plus un tube et un amortisseur en sortie des deux transducteurs, mais une structure imprimée en 3D permettant de mieux diffuser le son. Ce système "tubeless" rappelle dans une certaine mesure la technologie TIA de la marque 64 Audio (que nous avions évoquée lors du Canjam 2018).

La réponse en fréquence annoncée des Campfire Solstice s'étend de 10 Hz à 28 kHz, pour une impédance de 12,8 ohms et une sensibilité de 112,8 dB/mW.

LA SUITE APRÈS LA PUB

Point intéressant, la marque laisse le choix entre deux types de canules : Audiophile Fit et Artist Fit. Si leur sonorité est a priori identique, l'Audiophile Fit présente une canule plus courte et donc moins intrusive ; l'Artist Fit sera nécessairement plus profonde mais également plus isolante (ce qui est intéressant pour des écouteurs à utiliser sur scène)

Campfire Audio Solstice news ONmag 1

Le packaging est pour le moins timide. Il se compose d'une pochette de rangement, ainsi que d'un câble audio à fils de Litz en cuivre plaqué argent. Il est possible de choisir entre 5 câbles différents :

  • 3 en jack 3,5 mm, un classique et deux dits "artistiques", plus colorés
  • 1 câble en jack 2,5 mm
  • 1 câble en jack 4,4 mm

Campfire Audio Solstice news ONmag 4

Présentés comme les héritiers améliorés des modèles universels Andromeda (qui utilisent la même topologie de transducteurs), les Campfire Solstice s'établissent au tarif plutôt élevé de 1500 $.
La technologie aidant (pour les intéressés), il n'est à l'heure actuelle plus nécessaire de faire parvenir ses moulages d'oreilles de l'autre côté de l'Atlantique, un simple scan 3D suffit.

LA SUITE APRÈS LA PUB

Site : campfireaudio.com



Autres articles sur ON-mag ou le Web pouvant vous intéresser


Campfire Audio

PUBLICITÉ