Skip to main content
PUBLICITÉ

Audia Flight FL CD Three S : un lecteur CD haut de gamme nouvelle génération pour que vive l'ancêtre

Audia Flight FL CD Three news ONmag 1

Tout en classe et en aluminium, les électroniques du fabricant italien Audia Flight sont aussi haut de gamme et audiophiles qu'élégantes. Nous avions par exemple évoqué l'amplificateur Strumento, un beau bébé s'établissant entre 12 000 et 18 000 euros. La série FL Three S ne va pas aussi loin en termes de prix, mais ses ambitions n'en sont pas moins grandes. Second produit de cette gamme après l'amplificateur FL Three S, l'Audia Flight FL CD Three S est comme son nom l'indique un lecteur CD-Audio. À ce titre, il fait figure de résistant et suit directement l'ancien modèle au design plus sage Flight CD Three.

LA SUITE APRÈS LA PUB

Châssis tout en aluminium et petit écran OLED monochrome à la bouille caractéristique d'Audia Flight, le FL CD Three S s'intègre totalement dans l'univers de la marque italienne. Mais surtout, ce produit est optimisé dans ses moindres détails sans pour autant voir son prix trop gonfler.

La partie transport CD est développée à partir d'un module dédié, uniquement fait pour la lecture en vitesse simple. Ainsi pas de fonctions inutiles ou de contrôles de vitesse dédiés détournant le produit de sa tâche.

La conversion numérique-analogique est assurée par un montage de 2 puces haut de gamme AKM4493EQ d'Asahi Kasei en configuration Dual DAC. Cette configuration a par exemple été utilisée sur le baladeur audiophile Fiio M11 (avec énormément de succès).

S'ajoute à cela un système de six filtres numériques, l'un d'entre eux étant une version modernisée de celui du premier lecteur CD-Audio de la marque, le Flight CD1.

Audia Flight FL CD Three news ONmag 3
À gauche, la carte optionnelle dans son espace rectangulaire dédié.

La section de sortie utilise quant à elle un procédé de contre-réaction (feedback) en classe A tout en composants discrets. Le système fonctionne à la fois en symétrique et en asymétrique. Ainsi, l'Audia Flight FL CD Three S utilise-t-il à la fois une sortie Ligne en RCA (asymétrique) et une sortie Ligne en XLR (symétrique). Il est également possible d'utiliser uniquement le transport CD et un convertisseur externe via sa sortie coaxiale. 

Pour réduire au maximum toutes les perturbations, les étages numériques et analogiques sont séparés, et leur alimentation repose sur des circuits et transformateurs toroïdaux différents, l'un en 58 VA (pour l'analogique), l'autre en 36 VA (pour la partie numérique).

LA SUITE APRÈS LA PUB

Enfin, il est possible d'ajouter en option une carte intégrant diverses entrées numériques afin d'utiliser le FL CD Three S comme un DAC externe : 2 entrées optiques, 1 prise AES/EBU (pour des systèmes orofessionnels), 1 entrée coaxiale, et une entrée USB. Il sera possible, à l'image de ce qui existe chez Accuphase ou de ce que propose McIntosh avec son DA2 d'acheter cette carte ultérieurement pour l'intégrer après achat.

Audia Flight FL CD Three news ONmag 2

En version DAC, l'Audia Flight FL CD Three S est déjà disponible au prix de 3000 euros à son lancement, prix qui devrait grimper à 3300 euros à partir de janvier 2020. Nous ne disposons pas encore d'informations concernant la version non DAC. 

Site: audio.it

Spécifications

  • Type : lecteur de CD-Audio
  • Réponse en fréquence : 0,5 Hz – 20 kHz (+-1db)
  • Plage dynamique : 126 dB
  • THD + N : < 0.,01 %
  • Bruit : > -113 dB
  • Tension max de sortie : 2,5V RMS
  • Impédance de sortie : 200 Ohms
  • Consommation : 30 W
  • Dimensions : 450 x 110 x 430 mm
  • Poids : 10 kg 

LA SUITE APRÈS LA PUB


Autres articles sur ON-mag ou le Web pouvant vous intéresser


Audia Flight

PUBLICITÉ