icon facebook instagram logo rond twitter logo rond icon youtube      

Unique Melody MEST : des écouteurs intra audiophiles à 5 voies et 8 transducteurs, qui utilisent la conduction osseuse

Unique Melody MEST news ONmag 1

Les casques Hifi restent presque exclusivement mono-transducteurs ; ce n'est pas le cas des écouteurs moyen et haut de gamme (sauf quelques exceptions). Deux voies, trois voies - l'amélioration des composants tels que les transducteurs à armature équilibrée ou encore les filtres a permis de drastiquement modifier le marché en une dizaine d'années. Certains se concentrent sur le nombre de transducteurs qu'ils multiplient parfois, d'autres s'amusent à placer le plus de voies possible... Un peu à la croisée de ces idées, les Unique Melody MEST sont vraiment uniques.

Vous me mettrez 8 transducteurs en 5 groupes

 

En matière d'écouteurs intra-auriculaires haut de gamme, la norme est généralement quatre voies, ce qui est déjà impressionnant d'un point de vue technique et un véritable enfer pour imaginer des filtres adaptés. Pourtant, les Unique Melody MEST se permettent de passer en cinq voies, à l'image des Spiral Ears SE5 qui s'y étaient déjà essayés il y a dix ans. Précisons que les MEST sont des écouteurs universels, ils ne sont donc pas moulés à l'oreille de l'utilisateur.  

Unique Melody MEST news ONmag 4

En plus d'une approche cinq voies, la marque réussit à caser tant bien que mal huit transducteurs par côté. Mais comme si cette disposition n'était déjà pas assez compliquée, tous ne sont pas des transducteurs à armature symétrique. Ainsi la topologie de chaque écouteur est-elle la suivante :

  • un transducteur dynamique de 10 mm pour les basses. Ce type de driver n'est véritablement adopté que depuis peu (cela existait, mais de manière marginale), et permet potentiellement une bien plus grande ampleur dans les basses ;
  • 2 transducteurs à armature symétrique montés en paires se chargent des médiums et haut-médiums ;
  • 2 transducteurs à armature symétrique montés en paires se chargent des aigus ; 
  • 2 transducteurs à armature symétrique montés en paires se chargent de ce que la marque appelle les haut-aigus, probablement à partir des 8-10 kHz ;
  • un transducteur à conduction osseuse, qui visiblement office de tweeter/super-tweeter.

 Unique Melody MEST news ONmag 3

Conduction osseuse au secours des aigus

C'est ce dernier transducteur qui étonne particulièrement. En effet, un transducteur de ce type est très rarement utilisé en dehors d'un usage sportif (car il ne nécessite pas d'être placé près du tympan). Son principe repose ici sur une propriété piézoélectrique, avec l'utilisation de différentes couches de métal recouvertes de céramique. Sous l'action d'un champ électrique, ce dernier matériau se rétracte et se dilate légèrement.

Si le principe n'est pas totalement expliqué par la marque, nous savons que ce driver très spécial, particulièrement doué pour les hautes et très hautes fréquences (une caractéristique des transducteurs piézo), se placera totalement à l'arrière des écouteurs, collé sur la paroi en fibre de carbone. Sa vibration se transmet ainsi à la totalité de l'enveloppe, puis jusqu'à l'oreille interne de l'utilisateur grâce au principe de conduction osseuse.

Unique Melody MEST news ONmag 2

Ce transducteur vraiment unique permet, sur le papier, d'aller loin, extrêmement loin dans les hautes fréquences. Ainsi la marque annonce-t-elle une réponse en fréquence de 20 Hz – 55 kHz, chiffre qui ne paraît pas délirant pour un transducteur piézoélectrique. Pour les autres caractéristiques, l'impédance est de 14 ohms, la sensibilité de 118 dB/mW (1 kHz).

Livré avec différents jeux d'embouts, les Unique Melody MEST sont disponibles pour 1 400 $

Source : musiteck.com


Autres articles pouvant vous intéresser sur ON-mag et le reste du web



Mots-clés: Unique Melody

Ajouter un Commentaire

Code de sécurité
Rafraîchir

Suivez nous

icon facebook instagram logo rond twitter logo rond icon youtube

ON Magazine fait partie de Coopetic Medias SIC-SA à capital variable, immatriculée au RC Paris, n° 80457246900018
Informations légales, contacts, rédaction, publicité, signaler un abus
Powered by Warp Theme Framework